Quels sont les avantages d’une douche avec banc intégré ?
La douche avec banc intégré fait partie des équipements sanitaires qui — une fois testés — deviennent indispensables. Voici pourquoi…
Un confort amélioré
Peu de personnes y pensent, mais la présence d’une assise au sein même de l’espace douche permet considérablement d’améliorer son confort.
En effet, la douche ne représente plus uniquement le lieu où l’on se lave. C’est également un espace propice à la relaxation pour prendre soin de son corps. La présence d’un banc à l’intérieur de la douche permet ainsi de s’asseoir, afin de profiter de quelques minutes dans cette bulle de bien-être.
Cette assise est également très utile au moment de réaliser des soins du corps. Vous pourrez ainsi apprécier de pouvoir vous asseoir pour vous raser, réaliser un gommage du corps ou tout autre soin sans vous fatiguer ou prendre le risque de glisser dans la douche.
Une sécurité renforcée
L’espace douche reste un lieu possiblement dangereux dans une salle de bain, tout autant que la baignoire. En effet, le bac à douche ou le receveur de douche rempli d’eau savonneuse accroît considérablement le risque de chute. Ce risque est d’autant plus augmenté auprès des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite (PMR).
La présence d’un banc intégré à la douche représente un équipement de sécurité supplémentaire, au même titre que la barre de soutien. En effet, toute personne présentant une perte de mobilité pourra s’asseoir sur le banc au moment de se laver, afin de réduire les mouvements à risque et le temps passé debout dans la douche.
Ainsi, le choix d’une douche avec banc intégré permet également de répondre aux normes PMR.
Une meilleure accessibilité
Un banc intégré dans une douche est conçu de manière à ne pas entraver le libre accès à l’intérieur de la douche. En effet, ce type de banc est disposé de manière à pouvoir entrer et s’asseoir facilement dans la douche. Il représente ainsi un équipement sécurisé.
A contrario, un tabouret de douche ou une chaise de douche amovible peut représenter un obstacle plus qu’une aide. En effet, ce type d’équipement peut entraver le libre accès à la douche et ne permet pas une parfaite stabilité.
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de choisir un banc intégré à la douche qui répond à toutes les normes en vigueur en termes d’accessibilité et de sécurité.
Une valeur ajoutée pour le bien immobilier
La salle de bain fait partie des pièces qui seront examinées de près au moment d’estimer la valeur immobilière de l’habitation. En effet, cette pièce représente un investissement non négligeable au moment de sa conception ou de sa rénovation. Par conséquent, vaut mieux faire les bons choix afin de valoriser son logement. Dans cette optique, la douche avec banc intégré permet de valoriser votre salle de bain.
En effet, cet équipement permet d’augmenter le niveau de confort et de sécurité de l’espace douche. Ces deux critères essentiels vont ainsi créer une nette différence entre une douche classique et une douche avec banc intégré. Il s’agit donc d’un choix rentable qui ajoute une vraie valeur ajoutée à votre logement si vous souhaitez revendre par la suite votre bien.
Comment choisir une douche avec banc intégré ?
L’intégration d’un banc dans une douche nécessite de prendre en compte des critères de sélection spécifiques à ce type d’assise. Afin de faire le bon choix de banc de douche, nous vous conseillons de vous renseigner sur les matériaux proposés, la taille et l’emplacement possibles pour le banc ainsi que le design du banc.
L’objectif ici est de choisir un modèle de banc résistant, facilement accessible pour les utilisateurs de la douche et en harmonie avec le style de la salle de bains.
Le choix des matériaux
Un banc intégré dans une douche peut être proposé dans différents matériaux. Les matériaux sont sélectionnés pour résister à l’eau, supporter le poids d’une personne assise et présenter un réel confort au toucher.
Ainsi, les principaux matériaux généralement proposés pour un banc intégré dans une douche sont :
- le PVC, qui présente l’avantage d’être facile d’entretien et résistant ;
- le métal, avec notamment une structure en aluminium ou en acier inoxydable (inox) et proposé dans plusieurs finitions (ex. : chrome, mat…) ;
- le bois, spécialement traité pour une telle utilisation ;
- le carrelage, comme revêtement pour un banc maçonné ;
- le béton ciré, comme revêtement pour créer un banc dans un style contemporain et épuré.
Le choix des matériaux dépendra également de plusieurs facteurs :
- la conception du banc (banc sur pieds ou banc surélevé avec une fixation murale), afin de choisir un matériau suffisamment résistant selon les contraintes de poids propres au mode de fixation ;
- le choix des autres matériaux présents dans la douche, afin de garder une certaine harmonie dans le design de la salle de bains.
Si vous souhaitez faire réaliser un espace douche sur mesure avec un libre choix concernant la conception du banc, n’hésitez pas à discuter des avantages et contraintes de chaque matériau avec un professionnel.
La taille et l’emplacement du banc intégré
Vous pouvez choisir parmi différentes tailles et plusieurs emplacements pour le banc.
Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :
- l’espace disponible dans la douche, afin de vous garantir un espace suffisant autour du banc et de ne pas entraver l’évacuation des eaux usées ;
- l’utilisation prévue (pour le confort, pour favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite…) ;
- la hauteur du banc, qui est généralement comprise entre 45 et 50 cm pour une utilisation standard, mais qui peut également être fixée à une hauteur plus élevée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes âgées ayant des difficultés à s’abaisser et à se relever d’un siège à une hauteur standard ;
- la largeur du banc, selon la morphologie des utilisateurs de la douche et l’espace disponible dans la douche ;
- l’emplacement souhaité du banc qui — outre les contraintes d’accès — doit également être cohérent par rapport à la disposition de la douche dans votre salle de bain et à l’emplacement de la plomberie.
Selon les utilisateurs de la future douche avec banc intégré, les critères de sélection ne seront pas les mêmes. Par conséquent, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions en amont de votre choix et à vous faire accompagner par un professionnel si nécessaire.
Le design du banc
Un banc intégré dans une douche représente un équipement fonctionnel, mais pas que. En effet, il s’agit également d’un élément décoratif à part entière.
Par conséquent, n’oubliez pas de prendre en compte le style du banc intégré afin de choisir une douche répondant en tous points à vos attentes en termes d’esthétique.
Voici quelques exemples des principaux styles de sièges de douche proposés à l’heure actuelle.
Le traditionnel banc en bois pour une ambiance spa
Le banc en bois rappelle immédiatement les espaces de relaxation dans les spas. Ainsi, si vous souhaitez recréer cette atmosphère relaxante dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour un banc en bois dans votre douche.
Pour cela, veillez à choisir un banc spécialement adapté pour une telle utilisation. En effet, le bois utilisé doit être traité afin de résister à l’eau ainsi qu’aux différents produits de soins et produits de nettoyage. Certains bois massifs sont par nature imputrescibles et donc adaptés pour une utilisation dans une salle d’eau, tels que le teck.
Le banc en PVC pliable pour une utilisation gain de place
Le banc en PVC rabattable présente l’avantage de pouvoir être installé dans de petites douches.
En effet, ce dernier est conçu pour se déplier et se replier sur l’une des parois de la douche selon son utilisation.
Vous pouvez retrouver ce type de banc dans sa version sur pieds ou murale sans emprise au sol.
Le banc maçonné pour une conception de douche sur mesure
Le banc maçonné permet une conception sur mesure de l’assise afin d’être parfaitement adapté à l’espace dans la douche.
Ce type de banc permet ainsi une personnalisation poussée en ce qui concerne les dimensions et le revêtement. Vous pouvez par exemple choisir un banc maçonné carrelé afin de réaliser une douche à l’italienne dans les règles de l’art. Vous pouvez également opter pour un banc sur mesure en béton ciré pour créer un espace douche contemporain et fonctionnel.
Le banc suspendu pour une douche minimaliste
Le banc suspendu est directement scellé au niveau des parois murales de la douche. Il ne présente donc pas d’emprise au sol.
Ce type de banc mural est généralement apprécié pour alléger visuellement l’espace douche. Il convient ainsi parfaitement pour une salle de bain dans un esprit minimaliste et contemporain.
Les options complémentaires à un banc de douche
Le banc intégré représente l’une des nombreuses options proposées pour une douche.
Pour renforcer la sécurité dans votre espace douche, vous pouvez également intégrer :
- une ou plusieurs barres ou poignées de maintien selon la conception de la douche, pour sécuriser l’accès à cet espace ainsi que l’utilisation du banc ;
- un siège de douche réglable en hauteur, avec par exemple des pieds réglables afin d’obtenir une hauteur d’assise correspondant aux besoins de chaque utilisateur (enfants, personnes âgées, personnes en fauteuil roulant…) ;
- un siège de bain avec accoudoirs ;
- un bac à douche, un receveur de douche ou un revêtement de sol avec une surface antidérapante afin de réduire le risque de glissade sur un sol humide.
Le siège de douche représente également un équipement pour améliorer le confort. Pour créer un espace douche propice à la relaxation et aux soins du corps, vous pouvez aussi choisir :
- une douche hydromassante avec des jets hydromassant, qui seront très appréciés pour relâcher toutes les tensions musculaires une fois assis sur le banc ;
- un pommeau de douche effet pluie, qui présente l’avantage de recréer une fine averse pour se détendre tout en réduisant la consommation en eau ;
- des étagères de rangement intégrées, afin d’y ranger ses différents savons et soins du corps ;
- l’intégration d’éclairages LED pour créer une ambiance intimiste dans la douche et bénéficier des bienfaits de la chromothérapie.
D’autres options peuvent également vous être proposées en points de vente. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller professionnel pour concevoir votre douche sur mesure.
Pour résumer, une douche avec banc intégré présente de nombreux avantages en ce qui concerne notamment :
- la sécurité, avec la présence d’une assise sécurisée sous la douche et conçue pour une utilisation ergonomique afin de permettre aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées de s’asseoir facilement pour faire leur toilette ;
- le confort, avec un banc intégré permettant de se reposer et de prendre soin de son corps au moment de profiter d’une douche relaxante ;
- la valorisation de la salle de bain et du logement dans son ensemble, avec un espace douche comprenant un équipement associé au confort et au luxe des espaces douches les plus aboutis.
Quel que soit votre projet, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels dans le secteur de la conception et de la réalisation d’espaces douche. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs conseils en prenant en considération les matériaux, les techniques de fabrication et les design proposés actuellement.