Quels sont les différents bacs de douche ?
Pour bien choisir votre bac de douche, sachez avant qu’il en existe trois bien distincts :
- Receveur de douche à encastrer : il s’agit d’une solution tendance car le bac se fait discret en s’encastrant dans le sol. L’installation de ce receveur nécessite un système d’évacuation particulier. La sortie doit être verticale c’est-à-dire placée au sol. Si votre système est différent, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le changer. Les bacs de douche à encastrer sont une solution moderne proche de la douche à l’italienne. Ils sont discrets et n’ont pas besoin de carrelage, cela renforce leur étanchéité et facilite leur pose. Situé au sol, il est facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Autre avantage : son prix, d’autant plus qu’il se décline en plusieurs tailles et finitions.
- Receveur de douche à poser : cette fois-ci le bac se pose sur le sol. Voilà pourquoi son installation nécessite une tranchée pour l’emplacement de la bonde de douche. Si votre salle de bains a déjà un système d’évacuation, veillez à choisir un bac capable de s’adapter à ce système. Par contre si le système est surélevé, vous devez faire appel à un professionnel qui viendra le changer avant la pose du receveur. Les bacs de douche à poser n’ont pas besoin de maçonnerie voilà pourquoi ils font partie des receveurs les moins chers du marché. C’est une solution déclinée en plusieurs matériaux et idéale pour les petits budgets.
- Receveur de douche à carreler : il s’agit d’un receveur qui peut être recouvert de carrelage. Son étanchéité est conséquente et il est souvent utilisé dans les douches à l’italienne. Il dispose d’une pente préformée qui guide l’eau vers son évacuation. Son accès peut être plain-pied si le sol a été creusé avant son installation. Une installation nécessite des travaux, mais il est accessible aux personnes à mobilité réduite.