Démontage d’un climatiseur : principales difficultés
Tous les systèmes frigorifiques, qu’il s’agisse des systèmes de production de froid (climatiseur mobile ou fixe, réfrigérateur…) ou des systèmes de production de chaleur (pompe à chaleur air-air ou air-eau, climatisation réversible…), contiennent du fluide frigorigène, autrement appelé fluide réfrigérant. Il existe différents types de fluides frigorigènes, mais tous sont plus ou moins nocifs pour notre santé et l’environnement, notamment car ce sont des gaz à effet de serre, nettement plus puissants que le CO2. Il faut donc à tout prix éviter la perte totale ou partielle de ces fluides, pouvant survenir si vous déconnectez les canalisations de votre climatiseur incorrectement. Pour cela, il est important de faire intervenir un frigoriste professionnel qui pourra récupérer le fluide frigorigène avec un appareillage spécifique.
L’autre difficulté est liée aux contraintes climatiques : en hiver, le démontage d’un climatiseur est plus compliqué. Plus précisément, en dessous de 7°C, il est impossible de récupérer le gaz réfrigérant. Votre frigoriste devra alors le ramener dans l’unité extérieure.
Enfin, le processus de démontage n'est pas le même en fonction de l’objectif final de l’opération. Il est moins compliqué si votre appareil ne fonctionne plus. En revanche, si vous souhaitez le réinstaller ailleurs ou bien si vous l’enlevez dans le but de le réparer ou de pouvoir faire des travaux dans la pièce (par exemple coller du papier peint), il faudra faire attention à ne pas faire pénétrer de l’air humide et des particules de poussière à l’intérieur des tubes et de l’échangeur d’air. Dans le cas contraire, une fois rebranché, votre climatiseur tombera vite en panne. Il ne faut pas non plus endommager les fils soudés aux tubes, sinon, la réparation risque d’être coûteuse.
Démontage d’un climatiseur : les étapes
Voyons maintenant de plus près le déroulement de l’opération de démontage sur l’exemple d’une climatisation split.
Premièrement, il vous faut démonter l’unité intérieure. Pour cela, il faut ouvrir son capot après avoir coupé l’alimentation électrique de l’appareil (la sécurité d’abord !), retirer les vis qui le maintiennent et déclipser le capot du reste de l’appareil. Ensuite, il faut dévisser les liaisons frigorifiques à l’aide de deux clés à molette adaptées et placer un bouchon sur chaque embout de liaison du split afin d’éviter la pénétration d’air, d’humidité et de la poussière. L’étape suivante consiste à déconnecter le fil d’alimentation électrique et à débrancher la gaine d’évacuation. Si votre unité intérieure contient un bac à condensat, il faut le sortir et vider. Maintenant, on peut dévisser le split de la platine murale sur laquelle il est fixé, le déposer dans un endroit sécurisé et enfin dévisser la platine.
Si votre projet prévoyait uniquement des travaux d’aménagement intérieur, comme le collage du papier peint, le démontage s’arrête là, mais il se peut que vous ayez aussi besoin de désinstaller le groupe extérieur. Dans ce cas, on procède comme suit.
Tout d’abord, il faut ouvrir le capot de l’unité extérieure, la dévisser du mur et la déplacer doucement en emmenant l’alimentation électrique et les deux liaisons frigorifiques. L’unité extérieure doit être stockée uniquement à la verticale, et pour ce qui concerne le trou mural de raccordement, il pourra être réutilisé pour une nouvelle installation. Si vous ne souhaitez pas installer une nouvelle clim, vous devrez boucher ce trou avec du mastic ou du ciment.
Notez que pour désinstaller l’unité extérieure de votre clim, vous pourrez avoir besoin d’une échelle. Et il est toujours mieux de travailler à deux pour désinstaller simultanément l’unité intérieure et extérieure.
Désinstaller son ancienne clim… pour en installer une nouvelle ?
Comme tous les appareils technologiques, les climatiseurs évoluent, ils deviennent plus silencieux et plus performants, avec plus d’économies d’énergie à la clé. Ainsi, après avoir désinstallé votre ancien climatiseur, vous aurez peut-être envie de le remplacer par un modèle plus perfectionné. Pourquoi ne pas tenter une clim réversible (appelée également pac réversible) qui pourrait non seulement rafraîchir votre air intérieur en été, mais aussi servir de chauffage d’appoint en hiver ? Ou peut-être que vous serez séduit par un climatiseur inverter qui vous assurera une stabilité de température et une bonne qualité d’air ambiant ? Et n'oubliez pas que ces systèmes de chauffage sont éligibles aux aides financières de l'État.
Ce qu’il faut retenir :
- Le démontage d’une climatisation est une affaire de professionnel. Si pour faire des économies vous décidez de désinstaller votre climatiseur vous-même, vous risquez de provoquer une fuite de gaz réfrigérant et d’endommager votre appareil.
- Les fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs présentent un danger pour votre santé et l’environnement.
- En installant une nouvelle climatisation réversible à la place de votre ancien appareil, vous pourrez profiter de votre investissement tout le long de l’année.
Votre climatisation est votre bouée de sauvetage en cas de canicule. Si vous devez la démonter, prenez-en soin !