Pourquoi l'entretien de la climatisation est si important ?
L'entretien de la climatisation n'est pas forcément obligatoire du point de vue légal (il le devient uniquement si votre équipement possède plus de 2 kg de fluide frigorigène), mais il est indispensable. Un défaut d'entretien peut avoir de nombreuses conséquences, non seulement pour l'efficacité de l'appareil au sens premier du terme, mais aussi pour sa capacité d'assurer sur la durée le bien-être des utilisateurs.
En effet, une climatisation encrassée affiche des performances moindres. Elle fonctionne à plus faible rendement et consomme plus d'électricité, ce qui a un impact négatif sur vos factures. Une clim mal entretenue est aussi plus sujette aux pannes. Par exemple, un défaut d'étanchéité non pris en charge à temps peut provoquer une fuite du fluide frigorigène. Et s'il n'y a pas assez de réfrigérant, le compresseur surchauffera et s'éteindra. Comme c'est le cœur de votre climatiseur, il sera alors préférable de changer l'ensemble du système. Et on ne parle même pas du fait que le fluide frigorigène est un gaz à effet de serre qui représente un véritable danger pour l'environnement.
Une clim mal entretenue peut également ne plus assurer une bonne qualité d'air intérieur, voire devenir une source de danger pour votre santé. Des poussières, des allergènes, des composés organiques volatiles (COV), des pollens s'y accumulent et sont régulièrement rejetés dans l'air. En plus, la température et l'humidité à l'intérieur, notamment dans le bac à condensats, créent des conditions idéales pour la prolifération des bactéries, des moisissures et des champignons. Cela peut provoquer des maladies comme la légionellose, une aggravation de l'asthme, une irritation des yeux, du nez, des maux de tête, etc.
Pour supprimer les risques et pouvoir profiter pendant des années des bienfaits de l'air conditionné de bonne qualité, désinfecter et entretenir régulièrement son appareil est primordial.
Quel entretien courant pour une climatisation fixe ?
Comment nettoyer les filtres d'une climatisation ?
Les filtres jouent un rôle crucial dans la circulation de l'air dans le système de climatisation, car ils retiennent des poussières et autres saletés en suspension dans l'air. Des filtres obstrués peuvent entraîner une baisse de l'efficacité du système, obliger le moteur de votre climatiseur à travailler davantage et provoquer ainsi une augmentation de la consommation d'énergie. Ils peuvent également devenir une source de contamination de l'air frais rejeté.
C'est pourquoi les filtres doivent être régulièrement nettoyés, voire remplacés. Certains climatiseurs sont équipés d'un témoin lumineux qui s'allume pour indiquer que le temps de nettoyage est venu. Dans le cas contraire, il faut vérifier la fréquence de nettoyage recommandée dans les consignes d'utilisation fournies avec l'appareil. Dans la majorité des cas, les filtres à air mécaniques doivent être dépoussiérés toutes les deux-trois semaines, les filtres à air jetables électrostatiques doivent être remplacés tous les trois mois, et les filtres à charbon actif peuvent être dépoussiérés, lavés ou remplacés 1 ou 2 fois par an selon l'usage de votre climatiseur.
Voici la marche à suivre.
Commencez par éteindre le climatiseur et couper son alimentation. Ouvrez le panneau situé à l'avant de son unité intérieure, en le faisant pivoter vers le haut. Le filtre à air mécanique est accessible directement. Déclipsez-le et aspirez les poussières accumulées à l'aide d'un aspirateur. Ensuite, lavez le filtre avec de l'eau tiède et savonneuse, rincez et laissez sécher à l'air libre avant de l'installer à nouveau.
Au besoin, procédez de même avec le filtre à charbon actif, si votre climatiseur en est équipé. Ce type de filtre se situe souvent entre le filtre à air et l'embouchure du tuyau de l'extraction d'air. Il faut le retirer et le laver. Résistant, il peut même passer au lave-vaisselle, mais il faut par la suite le mettre au four pour le réactiver. Par contre, si ce filtre est abîmé, il faut le changer, tout comme le filtre électrostatique. D'ailleurs, on peut voir l'encrassement de ce dernier à l'œil nu, car sa couleur devient grise.
Comment nettoyer les serpentins et les conduits ?
Les serpentins d'évaporateur et les conduits d'évacuation de votre système de climatisation peuvent aussi accumuler de la saleté et de la poussière au fil du temps, entraînant une baisse de l'efficacité du système et une augmentation des coûts de fonctionnement.
Les serpentins d'évaporateur assurent la transmission de la chaleur captée, en transformant le fluide frigorigène en gaz. Ils jouent donc un rôle crucial dans la production du froid, et leur encrassement conduit à de mauvais échanges thermiques et une surconsommation énergétique. Pour le nettoyage des serpentins d'évaporateur, vous pouvez d'abord utiliser une brosse à poils doux et ensuite pulvériser dessus une mousse spéciale. Nous vous conseillons de ne pas recourir aux produits d'entretien ménagers puisqu'ils sont susceptibles d'endommager votre appareil.
Quant aux conduits, ils sont aussi souvent à l'origine des pannes, à cause des bouchons qui s'y forment. C'est tout à fait courant, car l'eau condensée est chargée en poussières et autres impuretés. Ces bouchons provoquent un reflux d'eau vers l'appareil et entraînent des fuites, voire des problèmes mécaniques, s'ils ne sont pas traités à temps. Les conduits d'évacuation doivent être vérifiés au moins une fois par an et désobstrués au moindre doute à l'aide d'une brosse métallique fine et rigide. Si les saletés sont difficiles à enlever, il vaut mieux solliciter l'intervention d'un professionnel rapidement, pour éviter l'apparition de problèmes majeurs nécessitant des réparations nettement plus coûteuses.
Quel entretien pour l'unité extérieure d'une clim split ?
Si votre logement est équipé d'un climatiseur split, son unité extérieure mérite également votre attention, surtout à la sortie de l'hiver. Exposée aux intempéries, au vent, elle peut vite se retrouver recouverte de feuilles mortes et divers déchets, ainsi que de la poussière, et cela empêchera votre clim de fonctionner correctement.
Pour maintenir les performances de votre appareil, vous devez avant tout éviter toute obstruction au niveau de l'échangeur. Pour cela, enlevez tous les débris accumulés aux abords de l'appareil pour qu'ils ne soient pas aspirés à l'intérieur lors de sa remise en marche. Dégagez les sorties d'air avec une éponge humide. Ensuite passez un coup de brosse et au besoin lavez votre unité extérieure au jet d'eau, en utilisant un tuyau d'arrosage, par exemple. Évitez le karcher pour ne pas endommager l'appareil. Essuyez à l'aide d'un chiffon sec.
En faisant l'entretien de votre unité extérieure, vous pouvez aussi vérifier que ses connexions électriques ne sont pas humides, gelées ou fondues. Pour cela, il suffit d'enlever le cache en plastique qui protège le bornier avec tous les raccordements.
La maintenance professionnelle régulière
A qui confier la maintenance de la climatisation ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'entretien professionnel de votre clim ne devient une obligation légale que si l'appareil en question possède plus de 2 kg de fluide frigorigène (ce qui équivaut à une puissance frigorifique supérieure à 12 kW). Cette obligation est régie par le décret 2018-126 du 22 février 2018 et impose un contrat d'entretien obligatoire avec une intervention effectuée par un professionnel certifié. En cas de manquement à cette obligation, le propriétaire de la clim est passible d'une amende.
Mais même si vous n'êtes pas concerné par cette obligation, nous vous recommandons de souscrire un contrat d'entretien avec un artisan ou une entreprise spécialisée. Un climatiseur étant un appareil complexe, il vaut mieux s'assurer un entretien professionnel régulier pour identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent graves et ne se transforment en pannes. Votre technicien doit d'ailleurs être détenteur d'une attestation de capacité pour les fluides frigorigènes délivrée par un organisme certificateur agréé. Ladite attestation est une preuve que votre technicien est apte à manipuler les fluides frigorigènes et possède tout l'outillage nécessaire.
Qu’inclut la visite d'entretien annuel ?
Bien sûr, vous pouvez toujours effectuer l'entretien courant vous-même, dépoussiérer votre climatiseur, changer les filtres, etc. Le spécialiste s'occupera des choses plus complexes, comme la vérification de l'état des connexions électriques et de la batterie, du système de condensation et des organes de sécurité, de la pression et des températures dans le système. Lors de sa visite d'entretien, il pourra aussi voir si des éléments ont commencé à se détacher sous l'effet des vibrations au fil des utilisations, constatera des bruits inhabituels ou des mauvaises odeurs. Il pourra également pulvériser un fongicide et un bactéricide à l'intérieur de l'appareil afin de le désinfecter, et effectuer quelques petits réglages pour assurer les meilleures performances.
La visite du professionnel est aussi la meilleure occasion de contrôler l'étanchéité du système et de vérifier les niveaux de fluide frigorigène. En effet, comme nous avons déjà vu plus haut, un défaut d'étanchéité peut provoquer une fuite et donc un niveau de fluide frigorigène inadéquat entraînant une baisse d'efficacité de votre système de climatisation et causant des dommages à long terme. Il est donc important de vérifier régulièrement les niveaux de fluide frigorigène et de le recharger si nécessaire.
Quel est le prix d'un contrat de maintenance ?
Le prix d'un contrat d'entretien d'un climatiseur varie entre 90€ et 200€ par an en moyenne et dépend du nombre d'unités de votre installation (climatiseur mono ou multisplit), de sa configuration, de la facilité d'accès et des options choisies. Si votre logement se situe en dehors du périmètre d'intervention du professionnel, des frais kilométriques peuvent également y être ajoutés.
Généralement, il est préférable de souscrire un contrat d'entretien avec l'artisan ayant installé votre climatisation. Ainsi, vous pouvez être sûr qu'il connaît bien le modèle et a un stock de pièces de rechange en cas de panne. Notez également que certains fabricants ne font valoir la garantie sur leur matériel qu'à condition qu'un contrat de maintenance ait été souscrit. Renseignez-vous avant d'effectuer un achat.
Dans tous les cas, pensez qu'un contrat d'entretien, certes, coûte cher, mais c'est aussi les frais de réparation en moins pour plus tard et des économies sur vos factures d'énergie, assurés par le bon fonctionnement de votre appareil ! En plus, les pannes ont toujours tendance à se produire en pleine période caniculaire, quand vous avez le plus besoin de votre clim, tandis que peu de techniciens sont disponibles et les interventions d'urgence coûtent cher. Alors, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !
Comment entretenir un climatiseur mobile ?
L'entretien d'une clim mobile est généralement plus simple, toutefois il demeure nécessaire. Votre climatiseur doit surtout être nettoyé tous les printemps, avant la mise en service.
Premièrement, avant toute intervention, débranchez votre appareil et veillez à ne jamais toucher à son circuit frigorifique. Nettoyez la partie extérieure, lavez le filtre à air, dépoussiérez le ventilateur du climatiseur.
Vous devez aussi vider et nettoyer régulièrement le bac à condensats de votre clim mobile. Il s'agit d'un bac où arrive l'eau liquide issue de la condensation de la vapeur d'eau. La majorité des climatiseurs mobiles évacuent la grande partie de cette eau par le biais du tuyau d'évacuation, avec l'air chaud rejeté par l'appareil. Toutefois, les résidus de condensation peuvent petit à petit remplir le bac, surtout si l'air ambiant est très humide. Dans les conditions normales, une vidange du bac à condensats est conseillée à la fin de la saison estivale, pour éviter la prolifération des bactéries et la formation des bouchons dans les conduits. Mais il se peut que vous deviez le faire plus souvent, et la plupart des climatiseurs vous en avertirons automatiquement.
Pour faire la vidange, utilisez le drain situé à l'arrière de votre climatiseur et laissez l'eau s'écouler dans un seau placé préalablement en-dessous.
Comment bien utiliser son climatiseur
Pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur, il faut aussi savoir bien l'utiliser. Cela passe notamment par la programmation de la bonne température. En effet, une utilisation excessive ou inappropriée de votre système de climatisation peut entraîner une usure prématurée. Il est donc important de programmer la température à des niveaux raisonnables et de ne pas utiliser le système de climatisation en permanence.
Notez qu'il est recommandé de ne pas avoir un trop grand écart entre la température intérieure de votre logement et la température extérieure (d'ailleurs, un écart de plus de 10°C n'est pas bénéfique pour votre santé et peut provoquer un choc thermique). De même, il est conseillé de maintenir une température stable au cours de toute la journée, pour ne pas sur-solliciter la clim et ne pas la faire fonctionner à pleine puissance.
Pour diminuer la charge de travail pour votre climatiseur, vous pouvez recourir à d'autres appareils domestiques. Un ventilateur de plafond peut notamment vous aider à garder votre maison fraîche tout en optimisant l'utilisation du climatiseur. Le fait est que le ventilateur fait mieux circuler l'air et cela permet au moteur du climatiseur de fonctionner à un niveau de puissance plus faible.
Pensez aussi à éteindre les équipements qui génèrent beaucoup de chaleur, comme le four, l'ordinateur ou l'imprimante, dès que vous ne vous en servez plus. N'oubliez pas non plus de fermer vos fenêtres et volets dès que le soleil se lève, et limitez les espaces à rafraîchir en fermant les portes. Tout ceci réduira considérablement le volume de travail pour votre système de climatisation et impactera positivement son efficacité.
Ce qu'il faut retenir
- Le manque d'entretien peut non seulement provoquer une baisse d'efficacité de votre clim, mais également des pannes, voire son arrêt complet.
- L'entretien courant de votre clim est à votre portée: vous pouvez dépoussiérer l'appareil, nettoyer ou changer les filtres, déboucher les conduits.
- Pour effectuer un entretien plus complexe, notamment pour vérifier le niveau de fluide frigorigène, il vaut mieux souscrire un contrat de maintenance avec un climaticien professionnel.
- Pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur, diminuez sa charge de travail au quotidien pour éviter qu'il tourne à plein régime.
En prenant des mesures régulières pour entretenir votre système de climatisation, vous pouvez prolonger sa durée de vie et maximiser son efficacité énergétique. N'oubliez pas de suivre les recommandations du fabricant pour l'entretien et de faire appel à un professionnel si vous rencontrez des problèmes. Un entretien régulier de votre système de climatisation peut vous éviter des coûts de réparation élevés à long terme et vous permettre de profiter d'un air frais et sain pendant de nombreuses années.