Comment fonctionne un climatiseur de maison ?
Pour comprendre pourquoi votre climatiseur fuit, il peut être intéressant d'en apprendre davantage sur son fonctionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Les différents systèmes de climatisation
Il existe plusieurs types de climatiseurs :
- le climatiseur monobloc : souvent mobile, il est composé d'une seule unité. Cette dernière est placée à l'intérieur de votre logement et raccordée à l'extérieur par une gaine, glissée dans un mur ou dans une fenêtre ;
- le climatiseur split ou climatiseur multisplit : il est composé d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures. Il permet de rafraîchir plusieurs pièces de la maison. Plus puissant et silencieux, il est cependant difficile à déplacer ;
- le climatiseur gainable : installé sous les combles ou dans un faux plafond, il permet de refroidir plusieurs pièces d'un logement sans prendre de place ;
- le climatiseur réversible ou pompe à chaleur (PAC) : il sert de système de climatisation, mais également de système de chauffage d'appoint en hiver. Grâce à son excellent rendement énergétique, il est éligible aux aides financières de l'État.
Zoom sur le phénomène de condensation
Malgré leurs différences, ces appareils de climatisation suivent le même principe de fonctionnement. Le circuit de climatisation comprend un fluide frigorigène, qui capte les calories présentes dans l'air ambiant et les évacue vers l'extérieur.
Lorsque le fluide frigorigène capte les calories de l'air intérieur, il se produit un phénomène de condensation. Des gouttelettes d'eau se forment sur l'échangeur de chaleur, puis tombent dans un bac de récupération appelé bac à condensats. Selon le climatiseur, ce bac est vidé manuellement, ou bien il est raccordé à un système d'évacuation vers l'extérieur ou à un conduit d'évacuation des eaux usées.
Ce phénomène de condensation est tout à fait normal. Cependant, si de l'eau coule en abondance de votre climatiseur, c'est que ce dernier présente un dysfonctionnement.
Pourquoi ma clim perd de l'eau ?
Si votre climatiseur perd de l'eau, il y a de fortes chances que le problème vienne du bac à condensats. Il s'agit alors d'une panne sans danger et facile à réparer. Cependant, la fuite peut également provenir du fluide frigorigène. Dans ce cas, l'intervention d'un pro est obligatoire.
Les fuites de condensats
Dans la majorité des cas, la fuite de climatisation provient des condensats. Pas de panique : sans danger, la panne est alors généralement causée par un défaut d'évacuation.
Voici les différentes raisons qui peuvent entraîner la fuite du bac à condensats :
- vous avez oublié de vider le bac à condensats ;
- le tuyau d'évacuation des condensats est bouché par des impuretés ;
- le bac à condensats ou le tuyau d'évacuation est percé ;
- la pompe de relevage, qui permet de faciliter l'évacuation du bac à condensats dans certains appareils, est défectueuse.
Les fuites de fluide frigorigène (liquide ou gaz)
Plus rarement, la fuite de climatisation provient du fluide frigorigène. Toutefois, la plupart du temps, ce dernier passe à l'état de gaz au contact de l'air ambiant : il est donc invisible à l'œil nu ! On remarque généralement la fuite car les performances du climatiseur baissent et sa consommation énergétique augmente, entraînant un surcoût sur les factures.
Si vous suspectez une fuite du gaz frigorigène, vous devez faire appel à un professionnel (chauffagiste ou climaticien) en urgence. En effet, certains produits sont nocifs pour la santé et augmentent les risques d'incendie et d'explosion, en plus d'être dangereux pour l'environnement et de s'attaquer à la couche d'ozone.
Voici les raisons qui peuvent provoquer ce type de panne :
- un mauvais entretien du climatiseur ;
- un défaut de maintenance ;
- un appareil de climatisation vétuste.
Comment trouver l'origine de la fuite d'eau du climatiseur ?
Pour réparer une fuite de climatisation, il faut localiser l'origine de la fuite. Si vous pouvez essayer de la trouver vous-même, il est conseillé de faire appel à une entreprise qualifiée.
Rechercher soi-même l'origine de l'écoulement
Dans un premier temps, vous pouvez rechercher vous-même l'origine de la fuite. Commencez par vérifier que le bac à condensats ne déborde pas. Ensuite, inspectez l'ensemble de votre circuit de climatisation.
Vous trouverez dans le commerce des kits de traçage, mais ils représentent un investissement important. De plus, ils ne vous dispensent pas de faire appel à un professionnel agréé pour réparer la fuite.
Faire appel à un professionnel pour détecter la fuite de climatisation
Si la fuite ne provient pas du bac à condensats, vous devez faire appel à un chauffagiste ou à un climaticien professionnel qualifié pour la détection de fuite. Il se chargera de trouver l'origine du problème, en utilisant le matériel nécessaire à ce type d'opération :
- un détecteur électronique pour repérer la présence de fluide frigorigène ;
- un produit moussant pour identifier la zone précise où le liquide s'écoule ;
- un produit fluorescent pour suivre l'écoulement au sein du circuit de climatisation.
Que faire en cas de climatisation qui coule ?
Vous constatez la présence de gouttelettes d'eau dans votre circuit de climatisation ? Voici les 3 étapes à suivre pour régler le problème sans prendre de risques.
1. Vider le bac à condensats
La première chose à faire est de vider le bac à condensats. Suivez les étapes suivantes :
- Coupez l'alimentation du climatiseur via le disjoncteur.
- Dévissez et retirez le capot du climatiseur.
- Identifiez le bac à condensats et débranchez le tuyau d'évacuation (si votre climatiseur en possède un).
- En cas de débordement, écopez le surplus d'eau. Ensuite, retirez le bac à condensats pour le vider.
- Nettoyez le bac à l'aide d'une éponge savonneuse ou d'une bombe à air.
- Replacez le bac à condensats dans le climatiseur et rebranchez-le. Enfin, replacez le capot du climatiseur.
- Mettez en marche la clim pour tester son bon fonctionnement.
2. Nettoyer le tuyau d'évacuation
Si la fuite persiste, il est possible que le tuyau d'évacuation des condensats soit bouché. Si vous avez déjà effectué ce type d'opération, vous pouvez tenter de pousser le bouchon à l'aide d'un furet de petite taille. Attention, cela risque d'endommager le tuyau. Si vous n'êtes pas à l'aise, confiez l'opération à un professionnel !
3. Faire appel à un professionnel
Si l'écoulement ne provient pas du bac à condensats, il est préférable de faire appel à un chauffagiste ou à un frigoriste. Il saura détecter l'origine de la fuite avec précision et réaliser les réparations nécessaires, le tout sans endommager votre appareil de climatisation.
En plus de se charger de la maintenance, il pourra contrôler le bon fonctionnement de votre clim et réaliser l'entretien régulier. Si besoin, il pourra remplacer les équipements défectueux.
Comment trouver un artisan qualifié et fiable ? Vous pouvez effectuer une recherche sur Google et consulter les avis des internautes. L'idéal est de demander plusieurs devis aux professionnels qui exercent près de chez vous afin de les comparer et de sélectionner la meilleure offre. Pour accélérer la demande de devis, rendez-vous sur Guide Artisan : en seulement quelques clics, vous décrivez votre projet et vous recevez plusieurs propositions de professionnels qualifiés du réseau Espace Aubade. Un gage de confiance et de qualité !
Fuite de climatisation : quel est le prix des réparations ?
Le prix de la réparation de fuite dépend de plusieurs facteurs, en particulier le modèle de votre climatiseur et votre zone géographique.
En général, le tarif horaire des artisans est compris entre 60 et 70 euros. En cas de fuite du gaz frigorigène, vous devez compter environ 180 euros pour la réparation et 140 euros pour le renouvellement du fluide. Par ailleurs, le remplacement de la pompe de relevage coûte environ 275 euros.
Comment prévenir les fuites de climatisation ?
Pour éviter de faire appel à un professionnel et de payer des frais supplémentaires, vous devez prendre soin de votre appareil de climatisation. Voici les bonnes pratiques à suivre.
Entretenir régulièrement votre climatiseur
L'entretien de votre climatiseur est essentiel pour bénéficier de performances optimales sur le long terme. Durant la période de fonctionnement, nettoyez les filtres tous les 15 jours : passez l'aspirateur et nettoyez à l'aide d'un chiffon humide. S'ils sont en mauvais état, remplacez-les. De temps en temps, dépoussiérez l'unité intérieure et l'unité extérieure, en vous concentrant sur les entrées et les sorties d'air. Enfin, videz régulièrement le bac à condensats.
Bien utiliser votre climatiseur
Pour éviter les pannes, vous devez utiliser votre clim correctement. Évitez de la faire fonctionner à des températures extrêmes, car cela peut endommager les composants de l'appareil. L'idéal est de la programmer 4 à 6 degrés en dessous de la température extérieure.
Pensez également à anticiper pour rafraîchir votre logement ! Aérez pendant les heures les plus froides de la journée (le matin et le soir) et fermez toutes les fenêtres une fois la climatisation en marche. Enfin, éteignez l'appareil dès que vous sortez de votre logement.
Confier l'installation et l'entretien à un professionnel
Pour bénéficier de tous les avantages de votre climatiseur, mieux vaut confier l'installation à un professionnel agréé. En plus de réaliser la pose dans les règles de l'art, il pourra vous conseiller pour dimensionner votre système de climatisation.
Il vous proposera également un contrat d'entretien annuel. Ce dernier n'est pas obligatoire, mais il est largement recommandé. Il vous permet de conserver les performances de votre appareil et de prévenir les dysfonctionnements.
Les pannes de climatisation les plus fréquentes
La fuite de climatisation est une des pannes les plus courantes... mais ce n'est pas la seule ! Voici les principales raisons qui peuvent vous pousser à appeler un dépanneur.
Le climatiseur ne refroidit plus
Si votre appareil ne produit plus ni froid ni chaleur, il y a de fortes chances que l'entrée ou la sortie d'air soient bouchées. Nettoyez les conduits avec précaution. S'il ne se passe rien, le problème provient peut-être du compresseur. Dans ce cas, la réparation est délicate et vous devez impérativement faire appel à un pro.
Le climatiseur gèle
La présence de gel est le signe d'une fuite ou d'un mauvais réglage de température. Éteignez rapidement votre clim pour éviter un bris de givrage, qui peut entraîner des dégâts importants. Ensuite, faites appel à un professionnel pour le dépannage.
Le climatiseur émet un bruit inhabituel
Surchauffe, filtre encrassé ou vis mal fixée... le problème est généralement facile à régler. Éteignez votre climatiseur pour le laisser refroidir et vérifiez l'état des filtres. Si le bruit persiste, vérifiez la visserie. Si rien ne change, contactez un professionnel.
Le climatiseur dégage de mauvaises odeurs
L'humidité et les écarts de température peuvent être à l'origine d'apparition de moisissures. Éteignez votre appareil pour l'inspecter. Nettoyez méticuleusement l'évaporateur, les conduits, les gaines, le serpentin, le bac à condensats, les filtres... Les mauvaises odeurs devraient disparaître. Sinon, demandez conseil à un chauffagiste ou à un frigoriste.
Le climatiseur s'arrête brusquement
Votre climatiseur cesse brusquement de fonctionner ou saccade ? Il est possible que l'unité extérieure ou la sortie d'air soient encombrées. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les branchements de l'appareil. L'utilisation de plusieurs prises peut être à l'origine d'une surtension. Si vos connaissances en électricité sont limitées, demandez conseil à un pro.
Les voyants s'allument ou clignotent
Les voyants qui s'affolent sont généralement le signe d'un problème d'alimentation électrique. Vérifiez l'état du disjoncteur, des fusibles et du cordon d'alimentation. Si malgré vos vérifications, les voyants restent allumés, contactez un artisan. Dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer votre matériel.
La télécommande ne répond plus
Votre télécommande ne fonctionne plus ? Vérifiez les piles, la batterie et la connexion réseau. Si tout est en ordre mais que le problème persiste, vous devrez certainement acheter une nouvelle télécommande.
Vous l'aurez compris, il est possible d'éviter les fuites de climatisation en confiant l'installation et l'entretien de votre appareil à un professionnel, mais aussi en utilisant à bon escient votre climatiseur. De quoi profiter d'un logement frais tout l'été sans faire exploser votre portefeuille !
Ce qu'il faut retenir
Voici les informations à retenir de votre lecture :
- dans la majorité des cas, une fuite de climatisation est causée par un débordement du bac à condensats. Vous devez le vider régulièrement pour éviter ce genre de désagrément ;
- la fuite peut également provenir du fluide frigorigène. Dans ce cas, vous devez impérativement faire appel à un professionnel pour réparer votre climatiseur ;
- pour prévenir les fuites, soignez l’entretien de votre climatiseur et utilisez-le correctement. Confiez l’installation à un professionnel et si possible, souscrivez un contrat d’entretien annuel.