Comment fonctionne un robinet thermostatique ?
Le robinet thermostatique, également appelé vanne thermostatique, est un accessoire pour chauffage composé de deux éléments :
- la tête thermostatique sous forme d’une poignée graduée de 0 à 5. Elle abrite une sonde thermostatique qui se dilate ou se contracte en fonction de la température ambiante et agit sur le corps ;
- le corps robuste, souvent en laiton chromé, fait la liaison entre la tête et le radiateur. Il contient une tige métallique, une sorte de piston ou d’aiguille, actionnée par un ressort et connectée au clapet qui sert à réguler le passage de l’eau.
Le robinet thermostatique peut équiper n’importe quel type de radiateurs à eau chaude ou de sèches-serviettes raccordés au chauffage central, que ce système de chauffage central soit alimenté par une chaudière gaz, bois, fioul ou par une pompe à chaleur. Utilisé en remplacement ou en complément d’une régulation centralisée (thermostat d’ambiance), il permet de moduler très finement la puissance calorifique des radiateurs, de réguler la température dans chaque pièce d’une manière très précise et de réaliser des économies d’énergie.
Vous pouvez opter pour un robinet thermostatique mécanique ou un robinet thermostatique électronique, plus perfectionné et programmable. Certains robinets thermostatiques électroniques possèdent même une tête connectée et peuvent être pilotés à distance via une application sur votre smartphone ou tablette.
Pourquoi un robinet thermostatique se bloque ?
N’importe quel robinet thermostatique peut se bloquer après une longue période d’inutilisation, si vous n’avez pas ouvert la vanne complètement. Comme l’eau ne circule plus dans le circuit de chauffage, un dépôt de tartre ou de boue peut se former au niveau du clapet et l’empêcher de se décoller. Le piston restera alors enfoncé, l’eau chaude ne pourra plus entrer dans le radiateur et ce dernier sera froid même si vous remettez en marche votre système de chauffage.
Le piston peut aussi s’oxyder et se gripper, en demeurant sans bouger en position ouverte, empêchant ainsi tout réglage de température. Le radiateur chauffera alors trop.
Faut-il, dans ce cas, vidanger le système et changer le robinet défaillant ? Pas obligatoirement !
Comment débloquer un robinet thermostatique ?
Dans la plupart des cas, une petite intervention toute simple suffit pour dégripper un robinet thermostatique bloqué. On commence par démonter la tête du robinet soit en dévissant le collier de serrage, soit en débloquant l’ergot SNAP (radiateurs récents). Une fois la tête enlevée, il faut débloquer le système de régulation. Pour cela, il faut repérer le piston situé à l’extrémité de la tuyauterie et appuyer dessus plusieurs fois avec son doigt jusqu’à ce que le piston se libère.
Si le piston reste enfoncé, plusieurs solutions existent :
Premièrement, vous pouvez tapoter dessus avec un marteau : dans ce cas, mettez le manche d’un tournevis contre le piston et donnez dessus des petits coups en rafale. Attention, il ne faut pas frapper le piston directement, sinon vous risquez de l’endommager. Quand le piston commencera à bouger, tapotez aussi sur le corps de la vanne, vous délogerez ainsi les saletés accumulées.
Vous pouvez aussi utiliser un dégrippant, à pulvériser sur le mécanisme. Il faut laisser le dégrippant agir quelque temps, puis appuyer plusieurs fois sur le piston avec son doigt pour lui imprimer des mouvements de va-et-vient.
La dernière option consiste à débloquer le piston à l’aide d’une pince plate. Serrez la pointe du piston et tirez doucement dessus en faisant des rotations pour l’aider à sortir, puis appuyez dessus avec le doigt pour le faire rentrer. Répétez plusieurs fois. Attention, ne serrez pas trop fort pour ne pas abîmer le piston et ne sortez jamais le piston de son logement, sinon, c’est la fuite assurée !
Quand vous aurez fini par débloquer le piston, remontez la tête thermostatique et fermez, puis ouvrez-là plusieurs fois. Cela obligera les pièces mobiles internes à bouger et enlèvera les résidus de calcaire et de boue.
Notez aussi que les têtes thermostatiques, si elles sont encrassées, peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse.
Ce qu’il faut retenir
- Le robinet thermostatique permet une gestion personnalisée de température pièce par pièce pour réduire votre facture de chauffage et améliorer votre confort au quotidien ;
- après une période d’inutilisation prolongée, les robinets thermostatiques peuvent se bloquer et empêcher les radiateurs de fonctionner correctement. Le plus souvent, quelques gestes simples suffisent pour les débloquer.
- en essayant de débloquer le piston coincé de votre robinet, faites attention de ne pas le casser, le tordre ou le sortir complètement de son logement, sous peine de devoir installer un nouveau robinet.
Pour éviter que vos robinets thermostatiques se bloquent, nous vous conseillons de les ouvrir au maximum en arrêtant la chaudière au printemps. Dans les pièces inoccupées pendant la période de chauffe, pensez à manœuvrer de temps en temps les robinets fermés. Ainsi les tiges ne seront pas grippées lors de la remise en service ! Pensez aussi à effectuer une purge des radiateurs et à les dépoussiérer régulièrement, vous optimisez ainsi leur rendement et pourrez faire des économies d’énergie.