Comment choisir sa pompe à chaleur Video play button
Comment choisir sa pompe à chaleur Video play button
  1. 1. Les principaux avantages de la pompe à chaleur
  2. 2. Les différents types de pompe à chaleur
  3. 3. Caractéristique de performance
  4. 4. Où positionner l’unité extérieure
  5. 5. Conclusion

Envie de faire des économies sur votre facture de chauffage grâce à un système simple mais ingénieux ? Ça tombe bien, c’est le sujet de notre vidéo ! Je vais vous apprendre tout ce que je sais sur la pompe à chaleur, allez on y va !

Aujourd’hui, l’écologie est au centre des débats. C’est parfait, puisqu’avec la pompe à chaleur vous allez allier écologie et économie. Mais pour ne pas faire n'importe quoi, il faut se poser les bonnes questions. C’est pourquoi, on va voir ensemble comment ne pas se tromper ! Allez suivez-moi.

la pompe à chaleur comme solution écologique et économique

Les principaux avantages de la pompe à chaleur

1. Écologique

J’adore commencer par le positif et quand il s’agit de la pompe à chaleur, il y en a beaucoup ! La pompe à chaleur ou PAC est l'un des systèmes les plus écologiques du marché. Pourquoi ? Et bien simplement parce qu’il puise dans une énergie naturellement présente dans l'air, tout ça sans émettre de CO2 ou de particules, contrairement aux chaudières fioul ou gaz par exemple. Par conséquent, son impact sur l'environnement est très limité. À adopter sans tarder !

2. Économique

La pompe à chaleur est écologique, mais aussi économique. Elle consomme moins d'énergie qu'un système traditionnel. Le plus étonnant ? Son rendement élevé. Elle produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Par exemple : pour 1 kWh d'électricité consommée, la PAC produit entre 3 et 5 kWh d'énergie thermique. On peut dire qu’elle ne chôme pas ! Alors, bonjour les économies sur votre facture d'électricité.

Les différents types de pompe à chaleur

1. Les critères de choix de la pompe à chaleur

Avant de s’intéresser aux différents modèles, voici un point sur les critères de choix :

  • On fait attention à la facilité d'installation dans votre logement.
  • Au budget évidemment.
  • Ainsi qu’aux fonctions que souhaitez lui faire remplir, est-ce qu’elle doit être réversible ? En avez-vous besoin pour chauffer la piscine ? La PAC va être couplée à une VMC, c’est-à-dire une ventilation mécanique centralisée.
Pompe à chaleur air eau

Compress 3000 AWS

pompe à chaleur Daikin Altherma 3H HT
Pompe à chaleur air eau

Daikin Altherma 3H HT - Taille 14-16-18

2. Les 3 principaux types de PAC

Sans rentrer dans la technique, il est essentiel de connaître un minimum les systèmes existants pour bien choisir votre pompe à chaleur avant de faire appel à un pro.

Pompe à chaleur air eau :

Elle puise l'énergie contenue dans les calories présentes dans l'air ambiant pour la restituer dans de l’eau. C’est la solution préférée des consommateurs, elle représente 90 % des ventes. Un vrai best seller ! On comprend cette préférence parce qu’elle est facile à installer et en plus, elle peut se brancher sur un système existant, c’est parfait donc pour une rénovation ! Si vous vous demandez à quoi ça ressemble, regardez le modèle Altherma 3 H de Daikin.

Pour couronner le tout, les travaux sont peu contraignants et c’est l’une des pompes à chaleur les plus accessibles du marché. Elle chauffe la maison, l’eau chaude et peut aussi rafraîchir en mode réversible selon les modèles.

C’est l’idéal pour une maison ancienne avec un chauffage déjà présent. D’ailleurs je vous recommande la PAC Compress 3000 AWS de Bosch. Elle prend soin de votre confort avec ses 4 unités performantes ! Jamais une pompe à chaleur n’aura été aussi attentionnée envers vous !

Pompe à chaleur air air :

Elle utilise la température de l'air extérieur pour refroidir et ou réchauffer l'air ambiant. Les pompes à chaleur air-air peuvent venir chauffer ou refroidir la maison indépendamment du chauffage déjà existant.

Construction neuve ou travaux de rénovation, peu importe, elle trouve sa place partout. Voilà pourquoi, cette PAC peut être une solution d’appoint que l’on connaît bien souvent sous le nom de climatisation.

A ce propos, je vous prépare une vidéo sur le sujet de la climatisation ! Alors pour ne pas la manquer, abonnez-vous et activez la cloche !

Pompe à chaleur hybride :

Une solution composée d’une pompe à chaleur aérothermique et d’une chaudière à gaz et à condensation. Dit comme ça, elle n’a l’air de rien et pourtant vous allez voir c’est plutôt original.

C’est une pompe à chaleur, mais la chaudière peut prendre la relève si le rendement de la PAC n’est pas suffisant.

Par exemple, l’hiver s’il fait trop froid dehors, elle bascule automatiquement sur la chaudière pour ajuster la température de votre habitation.

exemple d'une climatisation reversible  msz ef de mitsubishi electric et d'une pompe à chaleur

3. Différence entre clim réversible et PAC :

Bien souvent, on confond la climatisation réversible avec la PAC réversible. Mais elles n’ont rien à voir ! Heureusement, je vais vous expliquer ce qui les différencie. L’argument majeur, c’est la consommation d'énergie. La pompe à chaleur réversible consomme moins d'énergie que le climatiseur réversible.

La PAC réversible permet de faire du rafraîchissement en été. En hiver, le rayonnement d'un plancher chauffant hydraulique alimenté par une PAC Air/eau, apporte beaucoup plus de confort que les flux d'air chaud dissipés par un climatiseur réversible. Bon à savoir : le climatiseur réversible est aussi une PAC, c’est une PAC air/air !

Par rapport aux performances, la PAC réversible est plus performante que le climatiseur ! Selon le coefficient de performance moyen : Une PAC s'élève à 3, contre 1 pour un système de climatisation réversible. De plus, la PAC peut chauffer de l’eau alors que la clim ne gère que l’air. Vous voyez, au final, elles sont bien différentes !

pompe a chaleur arianext compact m chaffoteaux

Caractéristique de performance

Vous parler des différentes PAC c’est cool, mais je dois aussi vous en dire plus sur leurs performances, qui sont d’ailleurs super intéressantes !

1. Performance :

La performance des PAC se mesure par son COP (Coefficient de Performance). Plus le COP est élevé et plus la pompe à chaleur est performante. Ainsi, une pompe à chaleur avec un COP de 5, produit 5 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité pour fonctionner. En général, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur avec un COP d'au moins 3,5. Bon laissons la technique de côté et parlons maintenant de la puissance.

2. Puissance :

Choisir une PAC performante et puissante, c’est bien ! Mais il faut choisir une solution adaptée à la superficie de votre foyer pour en profiter à 100% ! Pour estimer la puissance nécessaire d'une PAC pour son habitation, il faut dresser un bilan thermique. Pour ça, on tient compte :

  • Du volume à chauffer en m3.
  • De la température de référence suivant votre région.
  • De la température souhaitée pour votre logement.
  • Du coefficient de construction.

Au moment de votre choix, n'oubliez surtout pas de prendre en compte le niveau d'isolation de votre habitation. Si votre projet est en neuf pas de souci vous pouvez lancer vos comparaisons de produits.

En revanche, si c’est une rénovation, une bonne isolation est indispensable. Sinon, vous allez chauffer pour rien et la chaleur va tout simplement s’évader. Résultat, vous n’atteindrez pas les objectifs et le confort intérieur escompté. Alors pensez à optimiser votre isolation avant d'acheter une PAC. C’est la clé du succès pour faire des économies sur le long terme.

Pour ma part, je vous conseille vraiment de rencontrer un expert Espace Aubade pour qu’il s’occupe de votre projet et vous guide au mieux dans votre choix.

cache climatiseur décoratif blanc ajouré avec motif

Où positionner l’unité extérieure

Alors, il existe plusieurs endroits parfaitement adaptés pour placer votre unité extérieure. Je vous donne tout de suite quelques astuces !

  • Si vous la placez en extérieur, ne la mettez pas au sud, elle serait trop exposée au soleil.
  • Évitez également le nord car elle aurait plus de mal à dégivrer en hiver.
  • On oublie aussi les fenêtres et les zones proches des chambres à cause des nuisances sonores.

Je vous conseille donc de la placer à l’est ou à l’ouest de votre jardin ou de votre cours et à l’abri du vent !

Et pour la masquer discrètement, je vous conseille :

  • Le cache climatiseur décoratif, en aluminium ou en bois. Installation facile et rapide. Choix du design et des coloris multiples.
  • le mur végétalisé, en plus d’apporter un atout charme à votre jardin, il masquera divinement la PAC. Attention de bien laisser au minimum 1 mètre entre les 2 pour que l’air puisse circuler.
  • Le treillis de jardin, en bois ou en métal, c’est un élément déco qui s’adapte parfaitement à votre extérieur.
  • Un muret, parfait pour dissimuler votre PAC et personnalisable en fonction de vos goûts, c’est une bonne alternative au végétal.
Abonnez-vous à notre chaine youtube Espace Aubade pour découvrir plus de nouveaux conseils !

Conclusion

Si vous projetez d’installer une pompe à chaleur, sachez que de nombreux dispositifs existent pour financer une partie de votre projet. Il y a :

Autant d'aides faites pour vous permettre de passer à une solution plus écologique et même plus économique !

Allez, direction le simulateur chauffage pour estimer votre projet et pourquoi pas prendre rendez-vous avec un expert.. Voilà, j’espère vous avoir convaincu sur l’utilité d’une PAC, alors abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien manquer. À bientôt et au chaud !

Dans la même thématique
entretien-pompe-a-chaleur
Chauffage · 30 octobre 2019

L'entretien d'une pompe à chaleur

L’entretien régulier de votre pompe à chaleur assure une bonne efficacité de chauffage et augmente sa longévité. Contrôlez régulièrement les performances de votre pompe à chaleur et faites appel à un professionnel pour l’entretien des problématiques les plus techniques.

LIRE L'ARTICLE
Artisan entretenant une pompe à chaleur
Chauffage · 02 mai 2022

Comment prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage performant qui affiche de très bons rendements et permet ainsi de faire des économies sur sa facture de chauffage. Mais c’est aussi un équipement technologique complexe, ce qui influe sur son prix et le rend plus sujet aux pannes que d’autres appareils de chauffage moins performants, mais avec une conception plus simple. Alors, comment prolonger la durée de vie de votre PAC et vous assurer de l’amortissement de votre investissement ?

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.