2. Les 3 principaux types de PAC
Sans rentrer dans la technique, il est essentiel de connaître un minimum les systèmes existants pour bien choisir votre pompe à chaleur avant de faire appel à un pro.
Pompe à chaleur air eau :
Elle puise l'énergie contenue dans les calories présentes dans l'air ambiant pour la restituer dans de l’eau. C’est la solution préférée des consommateurs, elle représente 90 % des ventes. Un vrai best seller ! On comprend cette préférence parce qu’elle est facile à installer et en plus, elle peut se brancher sur un système existant, c’est parfait donc pour une rénovation ! Si vous vous demandez à quoi ça ressemble, regardez le modèle Altherma 3 H de Daikin.
Pour couronner le tout, les travaux sont peu contraignants et c’est l’une des pompes à chaleur les plus accessibles du marché. Elle chauffe la maison, l’eau chaude et peut aussi rafraîchir en mode réversible selon les modèles.
C’est l’idéal pour une maison ancienne avec un chauffage déjà présent. D’ailleurs je vous recommande la PAC Compress 3000 AWS de Bosch. Elle prend soin de votre confort avec ses 4 unités performantes ! Jamais une pompe à chaleur n’aura été aussi attentionnée envers vous !
Pompe à chaleur air air :
Elle utilise la température de l'air extérieur pour refroidir et ou réchauffer l'air ambiant. Les pompes à chaleur air-air peuvent venir chauffer ou refroidir la maison indépendamment du chauffage déjà existant.
Construction neuve ou travaux de rénovation, peu importe, elle trouve sa place partout. Voilà pourquoi, cette PAC peut être une solution d’appoint que l’on connaît bien souvent sous le nom de climatisation.
A ce propos, je vous prépare une vidéo sur le sujet de la climatisation ! Alors pour ne pas la manquer, abonnez-vous et activez la cloche !
Pompe à chaleur hybride :
Une solution composée d’une pompe à chaleur aérothermique et d’une chaudière à gaz et à condensation. Dit comme ça, elle n’a l’air de rien et pourtant vous allez voir c’est plutôt original.
C’est une pompe à chaleur, mais la chaudière peut prendre la relève si le rendement de la PAC n’est pas suffisant.
Par exemple, l’hiver s’il fait trop froid dehors, elle bascule automatiquement sur la chaudière pour ajuster la température de votre habitation.