Poêle à bois : l'importance de l'entretien régulier
Pour un fonctionnement optimal, chaque appareil de chauffage doit faire l'objet d'un entretien rigoureux. Cela concerne les chaudières gaz ou fioul, les pompes à chaleur et, bien évidemment, les appareils de chauffage au bois, qu'ils soient alimentés par des bûches, des granulés ou des plaquettes de bois déchiqueté.
Mais le chauffage au bois demande une attention particulière, car les cendres, les fumées et les poussières générées par sa combustion peuvent rapidement faire baisser le rendement de votre appareil. L'entretien permet d'améliorer son efficacité, d'éviter la surconsommation du combustible et de réaliser des économies d'énergie.
Et ce n'est pas tout. Si le chauffage au bois est réputé écologique, il a tout de même un coût environnemental parce qu'il est responsable de l'émission des particules fines. L'entretien régulier permet de réduire cette pollution d'air intérieur et extérieur.
Enfin, l'entretien des poêles à bois est essentiel pour votre sécurité. Il permet d'éviter le risque d'intoxication au monoxyde de carbone et aussi le risque d'incendie, tous les deux dus à l'encrassement du conduit de cheminée.