Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?
Définition
Le chauffe-eau instantané est un appareil de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Contrairement au chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude, il n’est pas équipé d’un réservoir. L’eau est chauffée à chaque fois qu’un utilisateur ouvre le robinet d’eau chaude.
Principe de fonctionnement
S’il peut fonctionner au gaz, le chauffe-eau instantané électrique est plus répandu. C’est alors une résistance électrique contenue dans l’appareil qui va chauffer l’eau à la bonne température.
L’appareil prend la forme d’un petit boîtier, équipé des éléments suivants :
- une chambre de chauffe, qui contient la résistance électrique ;
- une arrivée d’eau froide et une sortie d’eau chaude ;
- un dispositif de réglage du débit d’eau ;
- un interrupteur à dépression ;
- une soupape de sécurité hydraulique ;
- éventuellement, un T en sortie pour alimenter plusieurs points d’eau.
Quand l’utiliser ?
Le chauffe-eau instantané est généralement considéré comme un chauffage d’appoint. Selon sa puissance, il peut alimenter un ou plusieurs points d’eau. Son utilisation est pertinente dans les cas de figure suivants :
- pour alimenter un petit logement, occupé par trois personnes ou moins ;
- pour alimenter une pièce isolée et rarement utilisée, comme une chambre d’amis ;
- pour alimenter des points d’eau isolés dans une grande maison, trop éloignés du chauffe-eau principal ;
- pour alimenter un logement avec système de chauffage par émetteurs indépendants (radiateurs électriques, pompe à chaleur air-air, etc.) ;
- pour compléter la production d’un chauffe-eau solaire lors des jours moins ensoleillés.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau électrique instantané ?
Les avantages
Un appareil compact
Peu encombrant, le chauffe-eau instantané peut trouver sa place n’importe où, même dans les petits espaces. Certains modèles ultra compacts ne dépassent pas la taille d’une brique de lait ! Ils peuvent ainsi se glisser sous l’évier, le meuble vasque ou dans un petit WC. Bien sûr, il faut quand même tenir compte de l’arrivée d’eau, des points d’eau à alimenter et des raccordements à l’électricité.
Une fourniture illimitée en eau chaude
Un chauffe-eau à accumulation stocke l’eau chaude dans une cuve. La réserve est limitée et il existe donc un risque de se retrouver avec de l’eau froide au milieu de la douche. De son côté, le chauffe-eau instantané chauffe l’eau à la demande. Impossible, donc, de tomber à court !
Une consommation maîtrisée
Le chauffe-eau instantané réchauffe uniquement le volume d'eau nécessaire. Il répond aux besoins immédiats des occupants. De plus, même s'il consomme davantage d'électricité pour chauffer un même volume d'eau, il n'utilise pas d'électricité pour maintenir l'eau chaude à l'intérieur du réservoir. Il permet par conséquent de réaliser des économies d'énergie lorsqu'il est utilisé correctement.
Une installation et un entretien simplifiés
L’installation de ce type de chauffe-eau est plus rapide, plus simple et moins onéreuse. Elle nécessite simplement une prise d’alimentation à proximité. De même, l’entretien est simplifié. Contrairement à une chaudière, il n’y a pas d’obligation d’effectuer un entretien tous les ans.
Une meilleure durée de vie
Alors que la durée de vie d'un chauffe-eau à accumulation est d'environ 10 ans, celle d'un chauffe-eau instantané est comprise entre 15 et 20 ans. Elle peut augmenter selon les marques, les modèles et la qualité de l'entretien.
Les inconvénients
Une solution d’appoint avant tout
Le chauffe-eau instantané ne peut pas répondre aux besoins d’une famille nombreuse. En effet, l’eau doit rester en contact avec la résistance pour se réchauffer : plus la demande est forte, plus le débit diminue ! En cas de surutilisation, la température devient instable et le temps d’attente augmente. Si votre foyer accueille plus de trois personnes, ce type d’appareil est donc à considérer comme une solution d’appoint.
Pour la même raison, il n’est pas adapté aux régions où l’eau est très froide, comme la montagne.
Des contraintes d’installation
Le chauffe-eau instantané doit être placé le plus près possible du point d’eau qu’il dessert afin d’éviter un refroidissement lors du passage des tuyaux. Idéalement, il doit se trouver entre 20 cm et 3 m de la pièce humide.
Quelles sont les alternatives ?
Le chauffe-eau instantané au gaz
Le chauffe-eau instantané à gaz est équipé d’un brûleur, qui chauffe l’eau avant de l’envoyer dans les tuyaux. Il est généralement raccordé au gaz de ville. Dans ce cas, il doit être situé à distance raisonnable du point d’eau afin d’éviter que l’eau se refroidisse dans les tuyaux. Mais certains modèles peuvent également être alimentés par une bouteille de butane ou de propane.
Le chauffe-eau au gaz est généralement plus puissant que son homologue électrique, mais il reste peu répandu à cause de son impact environnemental. Sans oublier l’entretien annuel obligatoire et les contraintes d’installation liées à l’évacuation des fumées.
Le chauffe-eau électrique à accumulation
Le chauffe-eau électrique à accumulation est le modèle le plus répandu dans les foyers. Il stocke une grande quantité d'eau dans un réservoir et la maintient à une température constante. Il est donc idéal pour les familles nombreuses (trois personnes et plus) ! Cependant, vous profiterez de cet avantage au prix d'une consommation d'énergie continue.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique repose sur le principe de pompe à chaleur : il utilise les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau. Il consomme jusqu’à trois fois moins d'énergie qu'un chauffe-eau électrique traditionnel. Ce fonctionnement écologique lui permet de répondre aux critères de la RE2020 (réglementation environnementale 2020) et le rend éligible aux aides financières à la rénovation énergétique.
Ses inconvénients ? L’installation est plus complexe et réglementée. De plus, certains modèles sont bruyants.
Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire repose sur un panneau solaire thermique, qui utilise les rayons du soleil pour chauffer l’eau. Il vous permet de bénéficier d’une énergie renouvelable infinie et gratuite ! Malgré un coût élevé à l’achat, il est rentable sur le long terme grâce aux économies d’énergie, aux aides financières et à une excellente durabilité (environ 20 ans).
Attention cependant, il est adapté aux régions ensoleillées et ne couvre généralement que 50 à 60 % des besoins en eau chaude. Pensez-y plutôt comme un chauffage d’appoint.
Comment choisir un chauffe-eau électrique instantané ?
La puissance
Exprimée en kilowatts (kW), la puissance d'un chauffe-eau instantané se mesure via deux paramètres : le débit d'eau et la température d'usage.
Pour vous aider à dimensionner votre système de production d'eau chaude sanitaire, voici les puissances conseillées en fonction de votre usage sanitaire :
- pour un lavabo ou une vasque de salle de bain : 3,5 à 5 kW ;
- pour un évier de cuisine : 5 à 6,5 kW ;
- pour une douche : 7 à 9 kW ;
- pour une baignoire : 8 à 10 kW.
En général, la puissance d'un chauffe-eau instantané est comprise entre 2 et 30 kW. Si les besoins en eau chaude sont plus importants, il est possible d'en installer plusieurs, de façon décentralisée (un chauffe-eau par équipement sanitaire).
À savoir : dans les régions froides, la température de l'eau distribuée par les communes est plus basse. Pour compenser les différences de températures et réaliser des économies d'énergie sur le long terme, vous devez choisir un appareil plus puissant.
Le type de résistance
Vous avez le choix entre deux types de résistances :
- chauffe-eau blindé : la résistance est immergée (thermoplongée) dans l’eau. Elle est donc exposée au calcaire : un détartrage ou un adoucisseur d’eau peuvent être nécessaires ;
- chauffe-eau stéatite : plus onéreuse, la résistance est recouverte de stéatite, un acier émaillé qui la protège contre le tartre et la corrosion.
La forme et la dimension
Carrés ou rectangulaires, les chauffe-eaux instantanés se présentent sous des poids et des dimensions très variables. Les plus petits modèles peuvent faire environ la taille d’une brique de lait. Bien sûr, ils présentent alors une puissance limitée !
Par ailleurs, certains chauffe-eaux offrent un design élégant qui s’intègre parfaitement à une salle de bains moderne ou une chambre d’amis.
Le type de compteur et de raccordement électrique
Le compteur doit disposer des différentiels et diamètres de câbles adaptés à la puissance du chauffe-eau. Il doit également dépasser l’ampérage requis par le chauffe-eau.
Les contraintes de raccordement électrique dépendent du modèle : les modèles monophasés doivent être raccordés à un compteur monophasé, et les triphasés à un compteur triphasé, peu répandu chez les particuliers.
Comment installer un chauffe-eau instantané électrique ?
Une installation simplifiée
L'installation d'un chauffe-eau instantané est plus simple que celle d'un modèle à accumulation. Il suffit de le fixer au mur ou sous un évier, de le raccorder à l'alimentation en eau et de le brancher à une prise électrique. Suivez rigoureusement les instructions du fabricant ou faites appel à un installateur professionnel pour garantir une installation correcte et sécurisée.
L’intervention d’un professionnel
Bien que l'installation d'un chauffe-eau instantané soit relativement simple, il est recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si des modifications électriques sont nécessaires. Un artisan plombier, chauffagiste ou électricien pourra s'assurer que l'installation est conforme aux normes de sécurité et qu'elle fonctionne correctement. Il pourra également vous aider à dimensionner votre système de production d’eau chaude sanitaire.
Demandez plusieurs devis aux artisans près de chez vous pour sélectionner la meilleure offre. Notre catalogue Guide Artisan recense des professionnels qualifiés du réseau Espace Aubade. Il vous suffit de décrire votre projet en quelques clics pour recevoir rapidement un devis personnalisé. Vous bénéficierez d’un accompagnement à toutes les étapes de votre projet d’aménagement ou de rénovation !
Comment entretenir un chauffe-eau électrique instantané ?
L'entretien d'un chauffe-eau électrique instantané est très facile comparé à celui d'un modèle à accumulation. Il est toutefois conseillé de vérifier régulièrement l'état de l'appareil, notamment les raccordements électriques et l'absence de fuites. En cas de problème, contactez un professionnel pour éviter d'endommager l'appareil.
Pensez à régler la température de l’eau selon vos besoins afin d’éviter les gaspillages d’énergie. Il est conseillé de la maintenir entre 55 et 60 °C.
Vous l’aurez compris, le chauffe-eau électrique instantané est une solution très avantageuse. S’il est utilisé correctement et dans les bonnes conditions, il vous permet de réaliser des économies d’énergie et de bénéficier d’un appareil facile à vivre ! Faites-vous accompagner par un professionnel pour dimensionner et installer votre système de production d’eau chaude sanitaire.