Comment utiliser le chèque énergie ?
Le chèque énergie est très simple à utiliser. Premièrement, vous pouvez l’utiliser en ligne pour payer vos factures (EDF, Engie…). Pour cela, il suffit de remplir le formulaire dédié sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire en renseignant le numéro de chèque et les références de votre contrat de fourniture.
Deuxièmement, vous pouvez l’envoyer par courrier recommandé à votre fournisseur d’électricité, de gaz, votre gestionnaire de logement-foyer ou Ehpad. Vous pouvez aussi le donner à l’entreprise ayant réalisé les travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Ces professionnels ont l’obligation d’accepter votre chèque, sauf s’il est périmé. Les chèques énergie sont valables pendant un an, et leur date de validité est inscrite au recto. Pour éviter les oublis, vous pouvez choisir l’option de pré-affectation, c’est-à-dire attribuer automatiquement votre chèque à un fournisseur d’énergie pour les années à venir (la demande de pré-affectation se fait en ligne, par téléphone ou par courriel). Dans ce cas, vous ne recevrez plus votre chèque au format papier, et son montant sera automatiquement déduit de votre facture. Et si vous changez de contrat ou de fournisseur par la suite, vous recevrez votre chèque par voie postale comme avant, sans aucune démarche de votre part. Pour prolonger la durée de validité de votre chèque énergie, vous pouvez également l’échanger contre un chèque travaux qui sera valable pendant deux années supplémentaires.