Chaudière murale Bosch condens 5700 iwt

Nos conseils pour bien choisir sa chaudière.

Chaudière murale Bosch condens 5700 iwt

Nos conseils pour bien choisir sa chaudière.

  1. 1. Qu’est-ce que la puissance d’une chaudière ?
  2. 2. Pourquoi est-il important de bien dimensionner sa chaudière ?
  3. 3. Quels sont les critères pour choisir la puissance de sa chaudière ?
  4. 4. Comment calculer le nombre de kW nécessaire pour sa chaudière ?
  5. 5. Choisir sa chaudière : les autres critères de choix
  6. 6. Ce qu’il faut retenir

Vous souhaitez installer une chaudière dans un logement neuf ou bien remplacer votre ancienne chaudière ? Plusieurs critères permettent de choisir l’appareil de chauffage idéal : le type de combustible, le rendement énergétique, le prix… Cependant, le plus important est sans doute la puissance. Une chaudière bien dimensionnée vous permettra non seulement de bénéficier d’un confort thermique optimal, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. Voici tout ce qu’il faut savoir pour calculer le nombre de kW nécessaires en fonction de vos besoins en chauffage et en eau chaude.

Chaudière murale Avena de chez Chappee

Qu’est-ce que la puissance d’une chaudière ?

La puissance d’une chaudière désigne la quantité d’énergie qu’elle est capable de fournir pour chauffer un logement. Exprimée en watts (W), elle varie en fonction des modèles de chaudière.

Avant d’acheter un appareil de chauffage, il est nécessaire de dimensionner vos besoins, c’est-à-dire de calculer la puissance nécessaire pour chauffer l’habitation en hiver. Cette opération est généralement confiée à un professionnel, qui prendra en compte une grande quantité de critères pour déterminer vos besoins avec précision.

chaudière sol Nolea Evo de chez Chappee à gauche et la chaudière à gaz Clas B One Max de chez Ariston à droite.

Pourquoi est-il important de bien dimensionner sa chaudière ?

La puissance de votre chaudière doit correspondre à vos besoins réels.

En effet, une chaudière sous-dimensionnée fonctionnera en surrégime. Sa consommation énergétique sera donc excessive par rapport à vos besoins en chauffage, ce qui se répercutera sur votre facture d’énergie. Par ailleurs, elle ne sera pas capable de vous offrir un confort thermique satisfaisant. Les radiateurs éloignés de la chaudière ne chaufferont pas assez, et le débit d’eau chaude sera insuffisant.

De son côté, une chaudière surdimensionnée sera plus coûteuse, à l’achat comme sur le long terme. Volumineuse, elle encombrera votre espace. Pour fonctionner sans surchauffer votre logement, elle devra démarrer et s’arrêter fréquemment, ce qui impactera son rendement énergétique. De manière générale, elle s’usera plus rapidement et ne durera pas dans le temps.

En définitive, réussir le dimensionnement de votre chaudière vous permettra de :

  • réaliser des économies d’énergie ;
  • réduire votre facture de chauffage ;
  • limiter le coût de votre appareil et de son entretien ;
  • augmenter la durée de vie de votre chaudière ;
  • améliorer votre confort thermique.
Petite maison en bois devant un chauffage

Quels sont les critères pour choisir la puissance de sa chaudière ?

La surface à chauffer

Afin de bénéficier d’une chaleur douce et homogène dans l’ensemble de votre habitation, vous devez tenir compte de la surface à chauffer. En effet, plus votre logement est vaste, plus vous avez besoin de radiateurs.

À savoir : si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, calculez le volume de vos pièces à vivre pour une estimation plus précise de vos besoins en chauffage. Pour cela, multipliez la surface du logement par la hauteur sous plafond.

Le niveau d’isolation de l’habitation

Le niveau d’isolation de votre appartement ou de votre maison est un critère essentiel pour dimensionner votre chaudière. En effet, un logement mal isolé souffre de déperditions d’énergie : pour compenser, la puissance de la chaudière doit être plus importante.

Dans certains cas, il est conseillé d’entreprendre des travaux d’isolation avant d’installer une nouvelle chaudière. Cela vous permettra de réaliser des économies à l’achat et sur le long terme. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pourrez par ailleurs bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou la TVA réduite à 5,5 %.

Le climat de la région

Votre situation géographique impacte également le dimensionnement de votre appareil de chauffage. Et pour cause, si vous vivez dans une région au climat rigoureux, vous aurez besoin d’une chaudière plus puissante.

Dans certains cas, il est conseillé d’installer un chauffage d’appoint pour supporter les hivers les plus froids sans avoir à surdimensionner votre chaudière.

Famille dans une salle de bain qui fait couler de l'eau

La production d’eau chaude sanitaire

Une chaudière permet généralement d’alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant. Dans certains cas, elle peut également alimenter un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS), qu’il s’agisse d’un chauffe-eau instantané ou d’un chauffe-eau à accumulation (également appelé cumulus ou ballon d’eau chaude).

Les besoins d’une chaudière mixte sont généralement supérieurs à ceux d’une chaudière simple. Et cela, quel que soit le mode de chauffage : chaudière électrique, chaudière à gaz, chaudière à granulés, pompe à chaleur…

Le nombre d’occupants

Les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire dépendent du nombre de personnes qui occupent le foyer. Vous devez prendre ce critère en compte, notamment si vous décidez d’installer une chaudière mixte.

Pour info, voici une estimation des besoins en eau chaude sanitaire selon le nombre d’occupants :

  • pour 1 adulte : 50 L ;
  • pour 1 adulte et 1 enfant : 70 L ;
  • pour 2 adultes : 100 L ;
  • pour 2 adultes et 1 enfant : 150 L ;
  • pour 2 adultes et 2 enfants : 200 L.

La présence éventuelle de niveaux

Enfin, la puissance d’une chaudière peut varier en fonction de la configuration de votre maison. La présence de niveaux peut augmenter considérablement les besoins en chauffage. En effet, le fluide caloporteur qui transporte les calories dans les pièces de vie doit pouvoir circuler dans l’ensemble du circuit de chauffage.

Homme qui s'intérroge sur la puissance de sa chaudière à gaz Luna Platinium HTE de chez Chappee

Comment calculer le nombre de kW nécessaire pour sa chaudière ?

Calculer à l’aide de la puissance des radiateurs

La première technique pour dimensionner votre chaudière est d’additionner la puissance des émetteurs de chauffage installés dans votre habitation : radiateurs, plancher chauffant, chauffe-eau, etc. Bien sûr, il faut pour cela que votre logement soit déjà correctement équipé.

Vous devez également tenir compte des déperditions de chaleur. Pour cela, augmentez le résultat de 20 %. Si vous disposez d’une maison ancienne ou que sa surface est importante, vous pouvez ajouter 30 %.

Calculer à l’aide de la formule des professionnels

Pour faire une estimation plus précise de la puissance nécessaire, vous pouvez également vous tourner vers la formule utilisée par les experts : Puissance=C×TV+ITE×V×DP

Avec :

  • C le coefficient de consommation d’énergie de votre habitation, qui dépend notamment de son niveau d’isolation (on compte 1,5 pour une maison bien isolée et 2 pour une maison mal isolée) ;
  • TV la température voulue dans le logement ;
  • ITE l’indice de température extérieure, qui varie selon les régions ;
  • V le volume du logement ;
  • DP la déperdition d’énergie, qui est souvent fixée à 1,3.
Technicien avec un couple effectuant le réglage de la chaudière Ecotec Plus Extracondens de chez Vaillant

Prendre en compte les besoins en eau chaude sanitaire

Si vous décidez d’installer une chaudière mixte, vous devez également tenir compte des besoins en eau chaude sanitaire pour dimensionner votre appareil. L’excellent niveau d’isolation des logements modernes rend d’autant plus importants les besoins en eau chaude, qui demandent souvent plus d’énergie que les besoins en chauffage.

Pour les estimer, vous devez prendre en compte le nombre d’occupants dans votre foyer. Par exemple, une chaudière de 23 kW permet de répondre à une utilisation pour 3 personnes, et une chaudière de 33 kW pour 5 personnes.

Faire appel à un professionnel

Ces différentes techniques vous permettent d’obtenir une première estimation de la puissance nécessaire. Cependant, il reste essentiel de faire appel à un chauffagiste qualifié pour dimensionner correctement votre système de chauffage. Ce dernier tiendra compte de tous les critères et effectuera des calculs précis et rigoureux. Il vous fera bénéficier d’une chaudière parfaitement dimensionnée, de quoi réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’un confort thermique optimal.

Comment trouver le bon artisan pour réaliser un bilan thermique de votre logement ? Vous pouvez faire jouer le bouche à oreille ou bien effectuer une recherche sur Google pour vérifier les avis des clients. Autrement, vous trouverez des professionnels fiables et qualifiés sur Guide Artisan. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits pour comparer les offres.

Chaudière à condensation Hydromotrix de chez Frisquet

Choisir sa chaudière : les autres critères de choix

Le type de combustible

Dans le commerce, vous trouverez différents modèles de chaudières :

  • la chaudière électrique : propre et silencieuse, elle sert généralement de chauffage d’appoint car elle consomme beaucoup d’énergie. Son rendement est supérieur à 90 % ;
  • la chaudière gaz : silencieuse, c’est la moins chère à l’utilisation. Elle propose une forte puissance de chauffe et son rendement dépasse 90 %, mais elle fonctionne grâce à des énergies fossiles ;
  • la chaudière bois : écologique, elle nécessite une recharge régulière. Son rendement dépasse les 70 % et peut atteindre 90 % pour les chaudières à granulés ;
  • la pompe à chaleur (PAC) : bien qu’il ne s’agisse pas d’une chaudière à proprement parler, elle peut servir de système de chauffage, et même de climatisation pour les systèmes réversibles. Elle capte les calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre, et son rendement est toujours supérieur à 100 %.

À savoir : il est désormais interdit d’installer une chaudière fioul dans votre logement, car ce système est jugé trop polluant.

Chaudière à condensation

Chaudière à condensation ou chaudière basse température

Quel que soit le combustible utilisé, vous trouverez des chaudières à condensation et des chaudières basse température, qui se distinguent des anciens modèles de chaudières.

La chaudière basse température chauffe l’eau entre 40 et 60 degrés. Comme elle consomme moins d’énergie, elle permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 20 % par rapport à une chaudière classique. Il peut s’agir d’une chaudière ouverte (ou chaudière atmosphérique), qui nécessite un tubage pour évacuer les fumées de combustion, ou d’une chaudière étanche (ou chaudière à ventouse), qui comporte un tuyau relié à l’extérieur.

La chaudière à condensation chauffe l’eau à 90 degrés. Elle ne nécessite pas de tubage pour le conduit de cheminée. En effet, elle se sert des fumées comme « carburant » en les transformant en vapeur d’eau qu’elle condense. C’est le système qui possède le meilleur rendement énergétique.

Le rendement énergétique

Le rendement énergétique est le rapport entre la chaleur produite et l’énergie consommée par l’appareil de chauffage. Il dépend en grande partie du combustible utilisé, mais aussi du modèle de la chaudière. En général, le rendement des chaudières basse température est compris entre 90 et 95 %, alors que celui des chaudières à condensation peut dépasser 100 %.

Pour choisir une chaudière à haute efficacité énergétique, vous pouvez également consulter l’étiquette énergie. Elle renseigne sur la classe énergétique, qui va de A+++ à F.

À savoir : les chauffages à haut rendement sont éligibles aux aides financières de l’État.

La production d’eau chaude sanitaire

Les chaudières peuvent également alimenter vos appareils de production ECS. Il existe deux types de chaudières à production d’eau chaude :

  • la chaudière instantanée : elle fournit de l’eau chaude en continu, sans fluctuation de température ;
  • la chaudière à accumulation : elle stocke l’eau chaude dans un ballon d’eau chaude, qui peut être intégré ou séparé de la chaudière.
Femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

Voici tout ce que vous devez retenir pour estimer le nombre de kW nécessaires pour votre chaudière :

  • la puissance d’une chaudière correspond à la quantité de chaleur qu’elle est capable de fournir. Il s’agit d’un critère essentiel pour choisir un appareil de chauffage ;
  • une chaudière bien dimensionnée chauffera votre logement de façon douce et uniforme. Sur le long terme, elle vous permettra de faire des économies sur votre facture énergétique. Enfin, elle durera dans le temps ;
  • plusieurs critères déterminent la puissance nécessaire : la surface à chauffer, le niveau d’isolation de votre logement, le climat de votre région et l’éventuel besoin en chaude ;
  • pour calculer le nombre de kW nécessaires, vous pouvez additionner la puissance des radiateurs ou bien utiliser une formule mathématique. Dans tous les cas, vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour dimensionner correctement votre chaudière. Il pourra vous accompagner à toutes les étapes de votre projet, du choix de votre appareil à son installation, puis à son entretien.
Dans la même thématique
Chaudière murale à gaz Daikin installée dans une cuisine
Chauffage · 22 février 2019

Comment bien choisir sa chaudière ?

La chaudière est l'un des moteurs essentiels au chauffage central. Connue pour ses hautes performances énergétiques, elle offre un confort thermique optimal en toute circonstance et se décline en de nombreux types. Espace Aubade vous dit tout !

LIRE L'ARTICLE
Personne s'enveloppant dans une serviette chaude grâce à un sèche serviette
Chauffage · 07 mai 2021

Comment effectuer l’étude de puissance pour un sèche-serviettes ?

Installer un radiateur sèche-serviettes dans votre salle de bains, c’est vous assurer un confort au moment du bain, avec une atmosphère agréable et vos serviettes sèches et chaudes. Il est d’autant plus important, en choisissant votre sèche-serviettes, de faire attention non seulement à son design et ses fonctionnalités, mais aussi à la puissance de l’appareil.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.