Quels sont les critères pour choisir la puissance de sa chaudière ?
La surface à chauffer
Afin de bénéficier d’une chaleur douce et homogène dans l’ensemble de votre habitation, vous devez tenir compte de la surface à chauffer. En effet, plus votre logement est vaste, plus vous avez besoin de radiateurs.
À savoir : si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, calculez le volume de vos pièces à vivre pour une estimation plus précise de vos besoins en chauffage. Pour cela, multipliez la surface du logement par la hauteur sous plafond.
Le niveau d’isolation de l’habitation
Le niveau d’isolation de votre appartement ou de votre maison est un critère essentiel pour dimensionner votre chaudière. En effet, un logement mal isolé souffre de déperditions d’énergie : pour compenser, la puissance de la chaudière doit être plus importante.
Dans certains cas, il est conseillé d’entreprendre des travaux d’isolation avant d’installer une nouvelle chaudière. Cela vous permettra de réaliser des économies à l’achat et sur le long terme. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pourrez par ailleurs bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou la TVA réduite à 5,5 %.