Ce qu’il faut savoir sur la pression d’eau
La pression d’eau dans le réseau publique
Tout d’abord, voici quelques informations sur la pression d’eau et ce en quoi elle peut être dangereuse.
En France, il suffit d’ouvrir un robinet pour avoir un accès immédiat à l’eau potable. Il s’agit d’un geste du quotidien particulièrement facile. Et pourtant, avant d’arriver dans votre robinet, l’eau fait un long chemin. Pompée dans des réservoirs naturels (nappes phréatiques, sources, barrages), elle arrive d’abord dans des usines de traitement où elle est filtrée. Devenue potable, elle est acheminée vers les châteaux d’eau des communes et ensuite distribuée via un système de distribution. Pour assurer le transport de l’eau jusqu’à chaque domicile, y compris dans tous les étages des bâtiments, et pour garantir un bon débit dans tous les robinets et autres points de distribution, une certaine pression est nécessaire. Cette pression est déterminée par la hauteur de la colonne d’eau entre le bas de la cuve du réservoir d’eau et son pied et également par son niveau de remplissage. Elle atteint généralement environ 3 bars.
Il vous est donc impossible d’agir sur la pression d’eau avant votre compteur, et c’est votre compagnie des eaux qui la fixe. Il arrive tout de même que la pression soit différente, plus importante, parfois à la demande des entreprises industrielles, parfois à cause du relief particulier de votre commune (collines). Cela n’est pas sans entraîner des problèmes sur votre installation, et c’est pourquoi s’équiper d’un réducteur de pression d’eau est fortement recommandé.
L’importance d’avoir une bonne pression
Mais quels sont donc ces problèmes que peut rencontrer votre système de plomberie en cas de pression hors norme ?
Premièrement, une pression trop forte impacte votre confort au quotidien, notamment en provoquant des éclaboussures au moment de l’ouverture des robinets. Elle rend aussi les canalisations bruyantes : ces bruits, qu’on appelle « coups de bélier », proviennent des chocs hydrauliques à la fermeture des robinets.
Plus grave encore, la surpression peut endommager vos tuyaux et vos installations sanitaires, causer des fuites de conduites, des robinets et de la chasse d’eau des toilettes. Les chocs hydrauliques notamment mettent à rude épreuve la tuyauterie, les soudures, les joints. En outre, la surpression est souvent à l’origine de l’usure prématurée des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle) et peut même provoquer sur le long terme des dysfonctionnements des appareils de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau) ou de chaleur (chaudière).
Enfin, une pression d’eau trop importante est susceptible de faire grimper vos factures. Elle provoque effectivement une surconsommation d’eau, mais aussi d’électricité, surtout si votre logement est équipé d’un système de production d’eau chaude instantanée.
Notez également qu’une pression d’eau trop basse peut aussi causer quelques soucis. Mais c’est un phénomène nettement plus rare et il influe surtout sur le confort (arrosage peu efficace, débit d’eau trop faible dans la douche et les robinets).
Le rôle du réducteur de pression
Les différentes méthodes de contrôle du débit d’eau
On considère que la pression d'eau idéale se situe entre 3 et 3,5 bars. Si elle est en dessous de 3 bars, votre débit d’eau sera trop faible et il vaut mieux l’augmenter. Si, au contraire, la pression est trop élevée et surtout si elle est au-delà de 5 bars, il devient urgent de la diminuer. Pour réguler la pression, différents équipements sont à votre disposition.
Le réducteur de pression, également appelé régulateur de pression, est un appareil essentiel pour toute installation de plomberie. Il permet de diminuer la pression si celle-ci est trop élevée et assure ainsi le fonctionnement optimal des canalisations et de tous les dispositifs sanitaires.
Le surpresseur, aussi appelé groupe de surpression ou groupe hydrophore, est un dispositif qui augmente la pression d’eau en cas de problèmes de sous-pression. Il s’agit d’une pompe auto-amorçante qui permet également, en cas de besoin, de pomper des eaux de pluie ou d’arroser les jardins et les pelouses.
Le manomètre est un instrument de mesure qui permet d’effectuer le contrôle de la pression d’eau. Normalement, les distributeurs d'eau privés ainsi que les communes qui gèrent elles-mêmes leur réseau de distribution d’eau doivent informer leurs abonnés par écrit de tout projet d'augmentation de pression dans un secteur, afin que ceux-ci prennent leurs dispositions et régulent la pression à leur domicile. En réalité, ce n’est pas toujours le cas, et c’est là que le manomètre s’avère très utile. Il permet également de surveiller votre réseau où un surpresseur ou un réducteur de pression sont déjà installés : il vous donne ainsi la possibilité de veiller au bon fonctionnement de ces équipements, car ils ont une durée de vie limitée.
Les avantages du réducteur de pression
Nous avons vu quel était le rôle du réducteur de pression. Penchons-nous maintenant un peu plus sur son fonctionnement et les avantages qu’il vous offre.
Le réducteur de pression est une vanne à soupape spécialisée qui s’installe au début d’un réseau sanitaire, en aval du compteur d’eau, après la vanne de coupure et le clapet anti-retour, ou bien au niveau du ballon d’eau chaude ou de la chaudière.
Chaque réducteur de pression est constitué d’un corps résistant à la corrosion, le plus souvent en laiton, mais aussi parfois en bronze ou en acier inoxydable. Ce corps est doté d’une entrée et d’une sortie qui peuvent être mâle ou femelle, pour s’adapter à toutes les installations. Il peut aussi avoir une prise permettant d’installer un manomètre si celui-ci n’est pas fourni. À l’intérieur du réducteur, il y a un obturateur (membrane) muni d’un ressort qui permet de réduire le passage d’eau afin d’en diminuer la pression. En fait, lorsque l’eau passe dedans avec un débit important, sa force s’oppose à celle du ressort qui pousse la membrane dans le but de l’ouvrir. Cela permet à ces deux forces antagonistes de s’équilibrer pour fournir un flux d’eau constant et avec une pression que vous aviez choisie lors des réglages.
Le réducteur de pression ne se contente donc pas de réduire la pression d’eau dans vos tuyaux, il la stabilise et évite ainsi un débit saccadé. Résultats : un meilleur confort d’utilisation ; votre robinetterie et vos appareils sanitaires fragiles sont protégés ; il n’y a plus de bruits dans les canalisations ; et vous pouvez réaliser des économies d’eau et d’énergie.
Comment choisir un bon réducteur de pression
Les différents types de réducteurs de pression
Pour choisir un réducteur de pression adapté à votre système, il faut d’abord trouver le type de réducteur de pression qui correspond à vos besoins.
On distingue deux principaux types de réducteurs de pression : ceux qui assurent une pression fixe de 3 bars et ceux qui permettent de la moduler. Si vous pensez devoir modifier la pression d’arrivée d’eau dans votre logement, vous pouvez opter pour un réducteur de pression réglable. Il possède une vis ou une molette de réglage et permet de varier la pression entre 1,5 et 5 bars.
Vous pouvez également vous équiper d’un modèle muni d’un manomètre pour visualiser en direct la pression d’eau que vous fournit votre commune. Les réglages seront plus simples à effectuer et vous pourrez en plus contrôler de manière constante l’état de santé de votre système de plomberie et du régulateur lui-même. Et cela n’a rien de superflu : comme tous les appareils en contact avec l’eau, le régulateur a tendance à se dérégler, voire de tomber en panne avec le temps.
Il existe également des modèles spécialisés, à poser au niveau d’arrivées d’eau spécifiques. Par exemple, si la pression d’eau dans votre réseau d’eau ne vous paraît pas trop forte, vous pouvez tout de même protéger certains appareils sensibles, comme la chaudière ou le cumulus. Dans ce cas, le régulateur se positionne entre l’arrivée d’eau froide et le groupe de sécurité.
Les critères à prendre en compte
En choisissant votre réducteur de pression, vous devez aussi prendre en compte les trois principaux critères qui sont la pression dans vos tuyaux, le diamètre du filetage et vos besoins en débit.
Connaître la pression d’eau dans votre système est primordial, car le réducteur de pression choisi devra pouvoir la supporter. Si votre système est déjà équipé d’un manomètre placé sur une des conduites, vous pouvez vérifier votre pression d’eau d’un simple coup d’œil. Mais même si vous n’avez pas de jauge permanente, vous pouvez toujours effectuer ce contrôle facilement grâce à un indicateur de pression portatif. Pour cela, il suffit d’enlever l’aérateur sur un de vos robinets de cuisine ou de salle de bains, de coller l’embout du manomètre portable au bec du robinet à l’aide d’un ruban d’étanchéité et d’ouvrir ensuite le robinet. L’aiguille du manomètre vous indiquera alors la pression. Pour affiner le résultat, notamment si votre habitation à plusieurs étages, vous pouvez réaliser la mesure sur d’autres robinets. En revanche, nous vous déconseillons de vous fier aux chiffres officiels donnés par votre commune : la pression réelle mesurée dans votre logement peut ne pas y correspondre, surtout dans le cas d’une grande différence d’altitude entre ce logement et le château d’eau.
Pour pouvoir connecter votre réducteur de pression, vous devez également connaître le diamètre de filetage qui peut être différent selon le type d’équipement. Par exemple, le diamètre 3/4″ (20×27) convient pour le raccordement d’un chauffe-eau, tandis que pour un lave-vaisselle ou un lave-linge le diamètre 1/2″ (15×21) sera plus adapté. Pour calculer le diamètre d’un filetage, rien de plus simple : munissez-vous d’un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet.
Pour bien dimensionner votre réducteur de pression, il faut aussi connaître son débit de sortie (en nombre de litres d’eau par heure) pour être sûr qu’il puisse satisfaire vos besoins. Par exemple, un réducteur avec un débit compris entre 1500 et 2000 litres par heure peut suffire pour un appartement, mais si vous devez équiper une maison, il vaut mieux opter pour un réducteur de pression avec un débit de plus de 2000 litres. Pour connaître le débit de sortie de l’appareil présélectionné, vous pouvez consulter la notice qui l’accompagne.
Si vous cherchez un appareil de qualité, vous pouvez en outre vous fier aux normes et aux certifications. Tous les modèles de réducteurs de pression commercialisés en France doivent, par exemple, obligatoirement satisfaire aux normes CE et ACS (Attestation de Conformité Sanitaire). La certification NF n’est pas obligatoire, mais peut être une garantie supplémentaire des performances de votre équipement.
Comment installer et régler un réducteur de pression
Comment savoir qu’il faut installer un réducteur de pression rapidement ?
L’installation d’un réducteur de pression n’est pas une obligation, mais elle reste vivement conseillée en cas de pression élevée. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la commune est censée vous informer en cas d’augmentation de la pression d’eau dans son réseau, mais si elle ne le fait pas, rappelons les signes qui doivent vous alerter.
- Votre réseau domestique est équipé d’un manomètre et celui-ci indique une pression importante ;
- Des bruits se font entendre dans vos canalisations, notamment des claquements à la fermeture des robinets ;
- Quand vous ouvrez un robinet, l’eau frappe violemment contre les parois de l’évier ;
- Vous constatez des fuites récurrentes ;
- Les montants des factures d’eau ont considérablement augmenté.
Le guide d’installation
Confier l’installation d’un réducteur de pression à un plombier qualifié est un gage de durabilité et de bon fonctionnement de votre système. Lors de son installation, le professionnel pourra par ailleurs vérifier si vos problèmes de pression ne sont pas liés avec des canalisations vétustes ou des tuyaux bouchés.
Si toutefois vous souhaitez procéder à l’installation de votre équipement vous-même, voici les étapes à suivre, à titre d’information :
- Fermez votre arrivée d’eau et ouvrez un robinet afin de vider complètement la tuyauterie.
- Repérez l’endroit après le clapet anti-retour où il convient de placer le réducteur de pression et coupez le tuyau à la bonne longueur.
- Assurez l’étanchéité de votre installation, en enroulant du ruban de téflon ou du joint de filasse sur les raccords du réducteur.
- Vissez les raccords sur le réducteur et installez le tout à l’endroit prévu en respectant le sens de la pose.
- Raccordez d’abord le réducteur au clapet anti-retour et ensuite au tuyau d’eau.
- Fixez le manomètre sur la prise manométrique, s’il y en a.
- Ouvrez la vanne d’arrivée d’eau.
Les réglages
La majorité des réducteurs de pression d’eau sont déjà préréglés en usine, mais votre plombier peut rectifier les réglages lors de l’installation. Ainsi, aucun besoin pour vous d’y toucher.
Il se peut toutefois que pour une raison ou une autre, votre régulateur de pression d’eau se dérègle avec le temps. Voici comment faire pour le régler vous-même. Avant tout, assurez-vous de bien couper l’arrivée d’eau principale pour ne pas intervenir sur un dispositif en fonctionnement. Ensuite procédez comme suit : tournez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression, tournez dans le sens inverse pour la réduire. Pour tester la pression, ouvrez le robinet d’arrêt d’eau, puis ouvrez un robinet et consultez le manomètre.
Ce qu’il faut retenir
- Le réducteur de pression d’eau permet de protéger votre installation de plomberie domestique des dommages dus à la pression trop élevée : fuites, bruits, surconsommation d’eau.
- La pression d’eau idéale se situe entre 3 et 3,5 bars. Au-delà de 5 bars, vos équipements (chauffe-eau, lave-linge…) risquent une usure prématurée.
- La manière la plus simple de vérifier la pression d’eau dans votre logement est d’utiliser un manomètre.
- En cas de problème de sous-pression, l’installation d’un surpresseur peut être envisagée pour que vos robinets et votre douche fonctionnent correctement.
- Pour installer et régler un réducteur de pression d’eau, faites appel à un plombier professionnel.
Et même si aucun signe alarmant ne vous indique des problèmes sur votre réseau d’eau domestique, l’installation d’un régulateur de pression peut être une bonne idée. Cet appareil vous permettra d’avoir un débit toujours stable et une certitude que l’ensemble de votre installation de plomberie, ainsi que vos équipements sont protégés.