Quel chauffage est plus économique : au bois ou au gaz ?
- 1. Réaliser des économies avec un chauffage au bois
- 2. Le point sur les énergies fossiles avec le chauffage au gaz
Vous prévoyez de faire évoluer prochainement votre système de chauffage central ? Vous aimeriez en apprendre davantage sur les disparités économiques entre le chauffage au gaz et au bois ? Cet article vous donne quelques clés fondamentales pour bien aborder sereinement ces questions …
Réaliser des économies avec un chauffage au bois
D’une manière générale, il est vrai que l’investissement dans les énergies nouvelles demeure plus coûteux que l’installation d’un système de chauffage usant des énergies fossiles. On constate cependant qu’il y a un davantage de profits à tirer d’un système de chauffage écologique, ne serait-ce que pour le coût de l’énergie en elle-même : en effet, alors même que le prix des énergies fossiles ne cesse d’augmenter depuis plus de 20 ans, le bois de chauffage (sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes) se maintient.
Précisons toutefois que le prix d’achat du bois de chauffage n’est pas le même selon la forme qu’il prend. Ainsi, pour les granulés en sac, on constate une hausse de 33% pour atteindre près de 300 € la tonne. On peut expliquer cette hausse par l’attractivité du combustible, écologique et peu coûteux. Le bois-bûche connaît en revanche une progression timide de seulement 21%, un chiffre qui peut varier fortement d’une région à l’autre et selon la qualité et l’essence de bois de chauffage choisie.
Également, le prix d’achat du combustible / bois de chauffage dépend également de la distance de livraison, si vous optez pour ce mode de transport. En tout état de cause, la durée d’amortissement de votre investissement initial est la seule valeur digne d’intérêt. Pour l’installation d’un mode de chauffage type poêle à bois, et pour un prix moyen de 5000 euros, vous êtes en mesure de rentabiliser votre achat en seulement 10 ans - si vous effectuez une transition du gaz vers le bois ! Et tout ceci, sans même prendre en compte les crédits d’impôts et autres aides disponibles sur le marché.
Le point sur les énergies fossiles avec le chauffage au gaz
Bien que le gaz soit encore aujourd’hui l’énergie fossile la moins chère de sa catégorie, cette situation ne durera pas ! En effet, on constate que le prix du gaz ne cesse d’augmenter depuis 15 ans, jusqu’à 100% ! Ceci peut être attribué notamment à l’indexation du prix du gaz sur celui du pétrole. Par ailleurs, l’écart entre le coût du bois de chauffage et les autres types d’énergies fossiles va sans doute continuer à se creuser, alors même que le prix du bois de chauffage n’augmente quasiment pas d’année en année.
Si vous souhaitez conserver ce mode de chauffage chez vous, sachez qu’il existe des alternatives qui vous permettent éventuellement d’opérer une transition « en douceur » vers d’autres modes de chauffage : on peut ainsi évoquer le cas du chauffage gaz à condensation, qui vous permet de réduire votre consommation de gaz jusqu’à 35% ! Une chaudière à condensation au gaz peut ainsi être rentabilisée en seulement 6 ans, dans le meilleur des cas.
Concernant les aides et autres crédits d’impôt éventuels sur un tel système, sachez que vous pouvez espérer obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 30% du prix d’achat initial. Si vous faites effectuer un « bouquet de travaux », l’avantage fiscal peut aller jusqu’à 25%.