À quoi sert la pression pour une chaudière ?
Pour rappel, une pression minimum est nécessaire au bon fonctionnement d’une chaudière. En effet, une chaudière chauffe un logement grâce à la circulation d’un liquide caloporteur (ex. : de l’eau) dans le circuit de chauffage, comprenant des radiateurs à eau chaude, le ballon d’eau chaude, le plancher chauffant…
Pour que le fluide caloporteur puisse circuler dans le circuit afin de chauffer les corps de chauffe, il faut un minimum de pression. Cette pression permet notamment de faire circuler le fluide caloporteur à la verticale, lorsque le logement comprend un étage.
Perte de pression : pourquoi est-ce un problème sérieux pour le chauffage ?
Sans une pression minimale, la chaudière ne peut plus acheminer efficacement le liquide caloporteur chaud vers les différents corps de chauffe (ex. : les radiateurs). Dans ce cas, ces derniers ne chauffent plus correctement le logement.
Une perte de pression entraîne donc une baisse de performance au niveau de votre chaudière. Ce problème se ressent rapidement au niveau du confort thermique. Vous pourrez constater que vos radiateurs ne chauffent plus suffisamment.
De plus, si votre chaudière sert à produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) pour votre logement, une panne peut également avoir des répercussions sur cette fonction.
Au-delà du confort thermique, une perte de pression peut être le signe d’un problème plus grave au niveau de la chaudière. Elle peut résulter d’un dysfonctionnement qui, s'il n’est pas réglé rapidement peut davantage affecter le bon fonctionnement de cet appareil de chauffage. Ce constat vaut pour tout type de chaudière, que ce soit une chaudière électrique, une chaudière fioul, une chaudière gaz à condensation…
Comment savoir si une chaudière a une perte de pression ?
Pour savoir si votre chaudière a une perte de pression, vérifiez la pression au niveau du manomètre de votre chaudière. Le manomètre permet de mesurer la pression du système de chauffage central. Il se compose d’un cadran avec une aiguille qui indique le nombre de bars. Il s’agit de l’unité de mesure utilisée pour évaluer la pression.
En règle générale, le manomètre doit indiquer une pression comprise entre 1 et 1,5 bar. Il s’agit d’une moyenne. La pression pour un fonctionnement optimal de votre chaudière peut varier selon le type de chaudière installé et la configuration de votre logement.
Pendant l’installation de votre chaudière, l’installateur indique généralement la pression minimum exigée pour le bon fonctionnement de l’appareil.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre chauffagiste.
Quelles sont les principales causes de la baisse de pression d’une chaudière ?
Une perte de pression au niveau d’une chaudière peut avoir différentes causes, allant d’un simple problème d’entretien à une panne plus importante.
Un manque d’eau dans le circuit de chauffage
Les systèmes de chauffage qui fonctionnent avec un liquide caloporteur (ex. : chaudière à condensation au gaz naturel, pompe à chaleur…) doivent présenter un niveau suffisant de ce liquide afin d’avoir une pression suffisante dans leur circuit.
Par conséquent, un manque d’eau dans le circuit hydraulique de votre système de chauffage central peut entraîner une baisse de pression.
Ce manque d’eau n’est pas forcément dû à une panne ou une fuite. Si vous purgez trop souvent vos radiateurs ou vos collecteurs de plancher chauffant, vous risquez de perdre une trop grande quantité d’eau.
Une fuite d’eau au niveau du circuit de chauffage
Si malgré un appoint d’eau, vous constatez que la pression redescend rapidement, il peut s’agir d’une fuite d’eau. Il peut s’agir d’un goutte-à-goutte tout comme d’une fuite plus importante.
Avec un circuit intégré dans les murs ou au sol, la fuite peut être difficilement détectable.
Les principales fuites se situent au niveau :
- d’un tuyau de chauffage ;
- d’un raccord avec ou sans soudure ;
- de la soupape de sécurité ;
- d’un émetteur de chaleur ;
- d’un purgeur automatique.
Si vous n’arrivez pas à localiser la fuite, faites appel rapidement à un professionnel. Les dégâts peuvent être nombreux avec une fuite d’eau au niveau du circuit de votre chaudière (ex. : sol, plafond et murs humides dégradés…).
Un dysfonctionnement au niveau du vase d’expansion
Le vase d’expansion permet d’absorber les variations de volume de l’eau dues au changement de température de l’eau. Cet équipement assure également une pression constante. Pour cela, cet équipement se compose d’un élément bi-composant comprenant un volume de gaz et un volume d’air.
Lorsque le vase d’expansion ne remplit plus son rôle, la pression peut chuter ou augmenter. Une perte de pression survient notamment lors d’un dégonflement du vase d’expansion ou en présence d’une valve dégradée.
Dans ce cas, seul un chauffagiste professionnel sera à même de vérifier le bon fonctionnement de cet équipement et de le changer si besoin.
Un circulateur de chaudière défaillant
Le circulateur de chaudière autrement nommé pompe de circulation permet d’assurer la bonne circulation de l’eau chaude dans les corps de chauffe (radiateur, plancher chauffant…). Cet équipement contribue ainsi à maintenir une bonne pression dans le circuit de chauffage.
Une pompe de circulation est généralement résistante. Cependant, une eau dure avec une teneur en calcaire trop importante pour entraîner une usure prématurée.
Pour savoir si le circulateur de votre chaudière fonctionne correctement, commencez par localiser ladite pièce. Puis, tendez l’oreille pour entendre le mouvement de rotation de la pompe, signe que le circulateur fonctionne correctement. Certains modèles de circulateur comprennent un capuchon de sécurité que vous pouvez retirer afin de constater visuellement si les pales de la pompe tournent.
À noter qu’il est conseillé de faire appel à un chauffagiste agréé. Ce dernier pourra vérifier le bon fonctionnement du circulateur et effectuer son remplacement si cette pièce est trop usée.
Quelles sont les solutions à mettre en place ?
Face à un équipement défectueux de votre chaudière, seul un chauffagiste professionnel sera à même de localiser la panne et de réparer ou de remplacer la pièce défectueuse.
Un manque d’entretien ou un entretien inadapté de votre chaudière peuvent également entraîner une baisse de pression. Dans ce cas, des gestes simples peuvent vous permettre de faire remonter la pression et prévenir ce type de problème par la suite. Voici lesquels…
Rajouter de l’eau dans le circuit de chauffage
Si vous avez effectué une purge trop fréquente au niveau de vos radiateurs et/ou collecteurs de votre plancher chauffant, vous pouvez faire un apport d’eau dans le circuit de votre chaudière. Cet apport d’eau permettra de faire remonter la pression.
Pour cela :
- Localisez et ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide relié à votre chaudière (selon les modèles, il peut y avoir 2 robinets à ouvrir).
- Vérifiez la montée de la pression sur le manomètre.
- Fermez le ou les robinets une fois la pression idéale atteinte.
Pour éviter une fausse manipulation, référez-vous à la notice d’utilisation de votre chaudière ou faites appel à votre chauffagiste agréé.
Bon à savoir : normalement, vous n’avez pas à remettre de l’eau régulièrement dans le circuit de votre chauffage. Dans le cas contraire, un autre dysfonctionnement subsiste. L’apport d’eau ne représente qu’une solution de dépannage afin de maintenir une pression suffisante le temps nécessaire pour localiser et réparer la panne.
Pensez également à limiter la purge de chaque radiateur ou collecteur de plancher chauffant que lorsque le besoin s’en fait ressentir. Si vos radiateurs et votre plancher chauffant chauffent rapidement à la température programmée sur le thermostat, nul besoin d’anticiper une purge si cela n’est pas nécessaire.
Faire appel à un chauffagiste professionnel pour l’entretien de votre chaudière
Une chaudière doit être entretenue régulièrement pour bénéficier d’une performance énergétique optimale. En effet, une petite fuite d’eau, un mauvais réglage ou bien encore une pièce défaillante peut entraîner une baisse de l’efficacité énergétique du chauffage et une hausse de la consommation d’énergie pour maintenir une température ambiante confortable.
Par conséquent, après l’installation d’un chauffage central, une chaudière doit faire l’objet d’un entretien annuel. Il s’agit d’une obligation. Outre le fait d’éviter un refus d’indemnisation de l’assurance habitation en cas de sinistre dû à un mauvais entretien de la chaudière, un entretien annuel permet de prolonger la durée de vie des différentes pièces de cet appareil.
Durant cet entretien, le chauffagiste pourra également vérifier la pression de votre chaudière et vous communiquer les conseils appropriés pour purger les radiateurs, vérifier la pression optimale pour votre chaudière, etc.
En cas de panne ou de fuite d’eau, le chauffagiste pourra procéder sans attendre à la réparation ou au remplacement des pièces défectueuses.
Ce qu’il faut retenir
- Il peut s’agir d’un manque d’eau dû à une purge trop fréquente de radiateurs ou d’un plancher chauffant.
- Il peut s’agir d’un dysfonctionnement provenant d’une pièce défectueuse à réparer ou à remplacer (circulateur de chaudière, vase d’expansion…).
- Il peut s’agir d’une fuite d’eau au niveau du circuit de chauffage.
- Il est vivement conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel pour l’entretien et la résolution d’un problème de baisse ou de hausse de pression, afin de ne pas endommager davantage la chaudière et de garantir un fonctionnement optimal du système de chauffage central.
Une perte de pression au niveau de la chaudière peut donc être due à un simple manque d’eau dans le circuit de chauffage ou à un dysfonctionnement plus important. Un chauffagiste professionnel pourra rapidement résoudre ce problème et effectuer les bons réglages.