Les avantages des radiateurs électriques
Un système de chauffage peu coûteux et facile à installer
L’installation des radiateurs ne nécessite qu’une alimentation électrique. L’investissement de départ ne comprend donc que le prix des émetteurs.
Contrairement à un chauffage central, aucun entretien annuel n’est nécessaire avec ce mode de chauffage. Il est cependant toujours conseillé d’entretenir vos appareils en enlevant régulièrement les poussières et salissures qui pourraient ralentir les performances énergétiques de votre émetteur.
Avec cette installation de chauffage, en excluant toutefois le convecteur, la qualité de l’air n’est pas altérée ou asséchée. Nul besoin d’investir en plus dans un appareil de traitement de l’air. Enfin, ces appareils sont très silencieux et discrets.
Sachez d’ailleurs que si vous choisissez une chaudière électrique, elles sont moins chères qu’une chaudière gaz à condensation, une chaudière au fioul ou encore une chaudière bois à granulés ou à pellets.
Une solution de chauffage disposant d’un choix très varié
Design, dimensionnement, puissances, techniques de chauffe, il y en a pour toutes les pièces de votre maison, y compris la salle de bain.
Le convecteur électrique
Son seul avantage est son prix d’achat très bas. Mais avec lui, attention aux factures d’électricité, c’est celui qui consomme le plus d’énergie. Il délivre comme le radiateur soufflant de l’air chaud. Moins dense, celui-ci monte et stagne en sous plafond alors que les occupants ont tendance à ressentir une sensation de froid.
Les panneaux rayonnants
Leur fonctionnement combine la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge pour un bon confort thermique. Le radiateur rayonnant s’adapte aux grandes surfaces de chauffe. Il est parfait dans une chambre ou même dans une cuisine car il offre une montée rapide de la température de l’air ambiant.
Le radiateur électrique à inertie
Un peu plus onéreux, le radiateur à inertie ou accumulation offre quant à lui une diffusion de la chaleur douce pendant plusieurs heures et affiche de meilleure performance énergétique.
Des chauffages réglables
Ces systèmes de chauffage sont équipés d’un thermostat électronique qui offre une régulation très précise et vous permet de contrôler votre consommation d’énergie.
Quels sont les meilleurs radiateurs électriques à adopter ?
Le sèche-serviettes
Il séduit pour sa chauffe rapide et trouve une place de choix dans votre salle de bain. Souvent équipé d’une minuterie, il est très simple à utiliser et permet en plus de vous offrir des serviettes toutes chaudes au sortir du bain.
Le chauffage d’appoint
Le radiateur bain d’huile est une option idéale en appoint. Il chauffe rapidement une pièce et, très pratique, il se déplace grâce à ses roulettes de pièce en pièce.
Un impact environnemental limité
L’électricité est une source d’énergie relativement propre. Le parc français dispose d’une production essentiellement nucléaire, son impact sur l’environnement ne peut donc pas être nul et est très discutable.
À la différence des énergies fossiles, il n’y a pas de combustion, donc moins de polluant et aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone. En plus, il n’est pas utile de stocker une énergie dans une citerne par exemple comme pour la mazout ou la gaz propane.
Les inconvénients de ce système de chauffage
Un coût de fonctionnement assez élevé
Avoir un chauffage électrique implique d’avoir un logement extrêmement bien isolé et sans déperditions thermiques. Seules les maisons BBC qui répondent aux dernières réglementations thermiques en vigueur, disposent de ces caractéristiques. Mais comme l’électricité n’est plus l’énergie la moins chère en France, bien au contraire, les particuliers ont tendance à choisir des appareils de chauffage innovants utilisant une énergie renouvelable.
Un confort de chauffe qui varie selon les modèles
Comme nous le disions plus haut, les convecteurs classiques diffusent une chaleur qui n’est pas uniforme. Quant aux autres modèles, leur consommation est vite conséquente, c’est pourquoi le chauffage électrique est plutôt préconisé dans une résidence secondaire qui n’est pas toujours habitée ou en guise de chauffage d’appoint.
Des alternatives renouvelables
Les pompes à chaleur
Pour réaliser de réelles économies d’énergie, la pompe à chaleur air air ou air eau et la PAC géothermie sont des installations plus coûteuses mais qui disposent actuellement de nombreuses aides de l’état (crédit d’impôt…).
Leur principe de fonctionnement repose sur la répétition d’un cycle thermodynamique dont l’efficacité énergétique est excellente.
En moyenne, sachez qu’avec une PAC, 70% de votre consommation énergétique est entièrement renouvelable et gratuite et les 30% restants sont de l’électricité.
Une installation solaire
Elle est idéale pour la production d’eau chaude sanitaire et pour remplacer votre chauffe-eau électrique énergivore par un ballon d’eau solaire. L’installation de panneaux photovoltaïques est une excellente manière de voir votre facture énergétique baisser considérablement. En effet, l’énergie solaire est totalement gratuite et produit de l’électricité qui chauffe votre eau ainsi que votre circuit de chauffage.