Qu'est-ce que le biofioul ?
2022 : l'évolution de la législation
La combustion du fioul engendre l'émission de quantités importantes de CO2 dans l'atmosphère ce qui participe au réchauffement climatique et à la pollution de l'environnement. C'est pour cette raison que les pouvoirs publics ont décidé de venir à bout du fioul domestique dans un futur proche et d'accélérer la transition énergétique vers des systèmes de chauffage plus respectueux de l'environnement. Ainsi, depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer une nouvelle chaudière consommant des combustibles qui émettent trop de CO2 (plus de 250 gCO2e/kWh PCI). Et si vous avez une chaudière de ce genre en fin de vie, il est recommandé de la remplacer par une solution plus écologique : une pompe à chaleur air-eau, une chaudière gaz ou granulés... Parmi ces nouvelles alternatives, on peut désormais trouver également des chaudières biofioul.
Le biofioul est un nouveau combustible liquide, composé d'un mélange de fioul traditionnel avec de l'ester méthylique d'acide gras (EMAG). Les EMAG proviennent des huiles végétales issues des plantes oléagineuses (en France, le colza est le plus utilisé), transformées par une technique de transestérification. Ils sont aussi utilisés pour produire des biocarburants gazole, ou du biodiesel pour les véhicules.
Il existe plusieurs types de biofioul. Le biofioul F10 contient jusqu'à 10 % d'EMAG et le biofioul F30 en contient jusqu'à 30 %. Cela peut paraître peu, et pourtant on estime que la combustion d'un biofioul contenant 10 % d'EMAG génère 5 % de CO2 en moins que la combustion du fioul domestique 100 % fossile. Et plus la part de l'EMAG est importante dans la composition d'un combustible, moins il émet de CO2. Ainsi, le biofioul F30 n'émettrait que 60 g de CO2 par KWh, contre 270 g environ avec le fioul domestique.