Mitigeur qui remplit un verre d'eau filtrée
Mitigeur qui remplit un verre d'eau filtrée
  1. 1. Pourquoi utiliser un filtre à eau ?
  2. 2. Comment filtrer l'eau potable ?
  3. 3. Comment filtrer l'eau naturellement ?
  4. 4. Comment filtrer l'eau en tête de réseau domestique ?
  5. 5. Comment filtrer l'eau non potable ?
  6. 6. Comment entretenir un filtre à eau ?
  7. 7. Filtre à eau : ce qu’il faut retenir

Les filtres à eau permettent de purifier l’eau du robinet pour la rendre plus saine et agréable à boire. Dans le commerce, vous trouverez une large gamme de systèmes de filtration : filtre à eau sur robinet, osmoseur, charbon actif... Comment s’y retrouver ? Espace Aubade vous propose un guide complet pour comprendre les bienfaits des filtres à eau et choisir le modèle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Filtre à eau installé dans une buanderie

Pourquoi utiliser un filtre à eau ?

La filtration de l’eau potable

La filtration de l’eau potable intervient à deux niveaux :

  • en tête de réseau domestique, après le compteur, pour éviter la formation de tartre et donc la dégradation des appareils ménagers et des appareils de chauffage ;
  • au niveau du robinet, pour améliorer la qualité de l’eau de consommation.

Est-il vraiment nécessaire de filtrer l’eau du robinet ? En France, l’eau potable est généralement distribuée par la commune. Elle est traitée pour être conforme aux normes gouvernementales, qui considèrent les critères suivants :

  • la qualité microbiologique ;
  • la qualité radiologique ;
  • la présence de nitrates, de pesticides et de plomb ;
  • la présence de substances émergentes ou nouveaux polluants, en particulier les résidus de médicaments.

Pour connaître la qualité de votre eau, vous pouvez consulter votre mairie ou la préfecture la plus proche. Si votre eau provient d’un forage personnel, faites effectuer une analyse par un laboratoire.

En France, l’eau potable est sûre et de très bonne qualité. Néanmoins, le traitement de purification peut lui donner un goût et une odeur désagréables. Certaines personnes se tournent alors vers des bouteilles d’eau du commerce, une solution onéreuse et polluante.

C’est là que le filtre à eau intervient ! Il permet d’améliorer le goût de l’eau, mais aussi de la débarrasser des substances polluantes résiduelles. En revanche, certains modèles éliminent aussi des minéraux bénéfiques pour la santé, comme le calcium ou le magnésium. Il faut rester vigilant, et se tourner si besoin vers des cartouches reminéralisantes.

Bon à savoir : la filtration de l’eau potable peut également permettre d’éviter la dégradation des aliments et des boissons chaudes. Certains spécialistes la recommandent notamment pour déguster le thé et le café.

La filtration d’eau de pluie

Par ailleurs, les filtres à eau peuvent également servir à purifier l’eau en provenance d’un bassin ou d’un récupérateur d’eau de pluie. En effet, cette eau peut être pompée pour une utilisation sanitaire : chasse d’eau, lave-linge, arrosage, etc. Pour cela, elle doit être débarrassée en amont des matières en suspension, comme la boue, le sable ou les feuillages.

Filtre à eau AC100 de BWT avec son set de fixation
Filtre à eau

AC100

Comment filtrer l'eau potable ?

Le filtre à eau sur robinet : simple et efficace

Ce type de filtre à eau se fixe directement sur un robinet, généralement sous forme de bague. Très facile à installer, il constitue la solution la plus économique. En effet, il coûte en moyenne 120 euros et offre une capacité de filtration d’environ 1 500 litres. Il doit être changé tous les 6 mois.

Généralement constitué d’un filtre à charbon, le filtre à eau sur robinet permet de supprimer les odeurs de chlore. Il élimine les métaux lourds, ainsi que certains pesticides et nitrates. En revanche, il limite le débit d’eau du robinet.

Le filtre à eau sous évier : un compromis idéal

Plus efficace, le filtre à eau sous évier offre une plus grande capacité de filtration : entre 5 000 et 6 000 litres, ce qui correspond à une utilisation comprise entre 6 mois et 1 an. Plus cher que la version sur robinet, ce système nécessite souvent l’installation d’une plomberie supplémentaire (robinet de puisage ou robinet trois voies). Le débit d’eau est légèrement réduit.

L’efficacité de la filtration dépend de la technologie utilisée. Dans le commerce, vous trouverez des kits de filtration qui vous permettent de composer votre propre filtre à eau sous évier. Ils peuvent cibler un problème en particulier : les mauvaises odeurs, l’entartrage, les substances polluantes, etc. Vous pouvez vous servir de kits d’analyse pour contrôler ces critères.

Osmoseur BWT P’ure Aquacalcium
Purificateur d'eau

Osmoseur BWT P’ure Aquacalcium

L’osmoseur : la solution la plus performante

L’osmoseur est la solution la plus performante du marché. En effet, il permet d’éliminer près de 100 % des substances polluantes, pour une capacité de filtration supérieure à 10 000 litres. Pour cela, il utilise différents filtres :

  • un préfiltre en céramique qui retient les éléments solides comme le sable, les poussières ou la rouille ;
  • une cartouche à charbon actif qui absorbe les pesticides, les herbicides, les solvants chimiques et le chlore ;
  • une membrane composée de KDF, un alliage de zinc et de cuivre, qui élimine les métaux lourds ;
  • un postfiltre, qui élimine les derniers micro-organismes.

Ce système est branché sur l’arrivée d’eau, sous l’évier de la cuisine. Il est souvent équipé de son propre robinet. L’entretien est simple, mais l’installation doit être de préférence confiée à un professionnel. Son prix est généralement compris entre 200 et 500 euros.

Si vous décidez d’utiliser un osmoseur, vous devez veiller à votre apport en minéraux. L’utilisation d’une cartouche reminéralisante est conseillée. Par ailleurs, ce type de produit consomme beaucoup d’énergie. Dans certains cas, l’installation d’une pompe supplémentaire est nécessaire pour passer l’eau à travers les membranes.

La carafe filtrante : pratique, mais à utiliser avec précaution

La carafe filtrante est une solution assez répandue. Pratique et nomade, elle demande simplement un peu de patience le temps que l’eau s’écoule. Elle propose généralement deux niveaux de filtration : un filtre à charbon actif et un filtre en résine. Ils permettent de purifier l’eau, mais éliminent aussi des minéraux essentiels. Par ailleurs, certains polluants comme le glyphosate passent à travers les mailles du filet.

Vous trouverez dans le commerce des carafes filtrantes à partir de 20 euros et des cartouches de recharge à partir de 7 euros. Il s’agit d’une solution accessible, qui doit néanmoins être utilisée avec précaution :

  • l’eau doit être vidée régulièrement. Privée de chlore, elle perd son effet désinfectant, ce qui favorise le développement de bactéries ;
  • les cartouches doivent être changées souvent. Elles contiennent de l’argent, qui peut à la longue se diffuser dans l’eau.

Le filtre à eau UV : un effet limité

Le filtre à eau UV se présente sous la forme d’un petit réservoir installé sous l’évier de la cuisine. L’eau de consommation traverse une chambre d’écoulement, où elle est exposée à des lampes à rayons ultraviolets. Ce système permet de tuer la majorité des bactéries et des virus présents dans l’eau. En revanche, il n’a aucun effet contre les autres polluants comme les nitrates, le chlore ou les métaux lourds !

Vendu à environ 400 euros, ce système présente un intérêt limité dans un pays comme la France, où la qualité de l’eau est hautement surveillée.

Attention : les filtres ne doivent être jetés ni dans les ordures ménagères, ni dans la poubelle de recyclage. Renseignez-vous auprès des fabricants pour connaître les modalités de recyclage. Parfois, un système de retour postal gratuit est prévu pour la collecte des filtres usagés.

Filtres a eau sur une table dans la nature

Comment filtrer l'eau naturellement ?

Le charbon végétal

Vous cherchez une alternative naturelle pour purifier votre eau ? Le charbon actif végétal est une excellente solution. Ce matériau très poreux absorbe les contaminants, mais relâche le fer, le calcium et le magnésium, préservant la qualité de l’eau. Il neutralise également le pH.

Vous trouverez des bâtonnets de charbon actif à environ 6 euros dans le commerce. Vous pouvez également vous tourner vers le Bichotan, un charbon actif de bois blanc japonais, mais cette variation n’a pas démontré de preuve d’une meilleure efficacité.

Pour bénéficier des bienfaits du bâtonnet de charbon, il vous suffit de le laisser tremper dans une bouteille d’eau toute la nuit au frais. Au bout de 3 mois, vous pouvez le réactiver en le trempant dans l’eau bouillante. Après 3 mois supplémentaires, vous devrez le changer.

Les graines de Moringa

Une autre solution efficace, bien que moins répandue, est la graine de Moringa. Issue d’un petit arbre des régions tropicales et subtropicales, elle contient des charges positives qui attirent les molécules organiques et minérales chargées négativement.

Pour vous en servir, il vous suffit de laisser la poudre agir environ 30 minutes, puis de la filtrer avec une gaze propre et stérile.

Les perles de céramique

Enfin, vous trouverez dans le commerce des perles de céramique censées purifier l’eau potable. Attention cependant : l’efficacité de ce système de filtration n’a pas été démontrée.

Filtres a eau plongés dans de l'eau

Comment filtrer l'eau en tête de réseau domestique ?

Les filtres à cartouche filtrante

Les filtres à cartouche filtrante reposent sur une filtration purement mécanique. Ils piègent simplement les particules en suspension pour réduire la turbidité de l’eau. Le diamètre de filtration est compris entre 5 et 100 microns.

Généralement utilisés avec un récupérateur d’eau de pluie, ils sont installés en tête du réseau domestique. Ils sont lavables et doivent être remplacés de façon périodique.

Les filtres à polyphosphates

Le polyphosphate est un composé actif qui réduit voire élimine le tartre. Il peut être installé en tête de réseau, après le compteur, ou avant les appareils à protéger, à l’arrivée du chauffe-eau par exemple. Il empêche ainsi l’entartrage des canalisations et des installations sanitaires.

La recharge doit être remplacée une à deux fois par an.

Les filtres magnétiques

Les filtres magnétiques permettent de limiter voire d’éliminer le calcaire à l’aide d’ondes magnétiques. S’ils sont moins performants que les filtres à polyphosphate, ils n’utilisent ni consommables, ni énergie pour les modèles à aimants permanents. Discrets, ils peuvent s’installer facilement dans la cuisine.

Les filtres à charbon actif

Les filtres à charbon actif peuvent être placés au niveau du robinet, mais aussi en tête de réseau. Ils permettent notamment d’améliorer le goût de l’eau de consommation. Ils doivent être remplacés une fois par an.

Les préfiltres

Également appelés filtres à sédiments, les préfiltres sont installés en tête de réseau, juste après le compteur. Ils permettent de limiter l’encrassement des filtres à cartouche ou des filtres à charbon actif, prolongeant leur durée de vie. Pour cela, ils capturent les matières les plus grosses, grâce à une capacité de filtration de l’ordre de 20 microns.

Attention : installés en tête de réseau, certains filtres déminéralisent l’eau. Il peut alors être intéressant de prévoir une sortie d’eau en amont du filtre pour distribuer l’eau de consommation.

Comment filtrer l'eau non potable ?

La filtration de l’eau non potable exige des installations spécifiques :

  • avant l’entrée d’eau dans la citerne, on installe un préfiltre pour récolter les feuilles d’arbres et les grosses impuretés ;
  • à la sortie de la pompe, on installe un filtre d’au moins 20 microns pour retenir les particules fines et obtenir une eau utilisable pour les toilettes. Un filtre de 1 à 9 microns est nécessaire pour obtenir une eau utilisable pour le ménage ;
  • pour rendre l’eau potable, on installe un système à microfiltration inférieur à 1 micron (filtre au charbon actif par exemple), voire un osmoseur. Attention à bien vérifier la qualité de votre eau avant de la boire ! Pour cela, il est conseillé d’envoyer un échantillon en laboratoire.

Par ailleurs, certains appareils sont conçus spécialement pour consommer de l’eau non potable. On pense par exemple aux gourdes filtrantes, aux distillateurs ou à certains purificateurs.

Filtre à eau dans de l'eau

Comment entretenir un filtre à eau ?

Pour préserver l’efficacité de votre filtre à eau, vous devez veiller à son entretien. Pour cela, lisez attentivement la notice du fabricant.

Un système de filtration mal entretenu peut non seulement devenir inefficace, mais il peut même dégrader la qualité de l’eau ! Il est donc essentiel de changer les filtres, de vérifier et de recharger les consommables, ainsi que de nettoyer les cartouches aussi souvent que nécessaire.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Filtre à eau : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, les filtres à eau se déclinent en une large gamme de produits. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir un système de filtration adapté à vos besoins :

  • il existe plusieurs raisons de filtrer l’eau potable, mais la principale est d’améliorer son goût ! En France, l’eau reste en effet le produit alimentaire le plus sûr ;
  • le système de filtration le plus efficace est l’osmoseur. Il élimine près de 100 % des contaminants, minéraux compris : soyez vigilant à votre apport en fer, en calcium et en magnésium si vous utilisez ce type de produit ;
  • autrement, le charbon actif est une solution très intéressante. Vendu sous forme naturelle ou sous forme de filtre, il permet d’éliminer les polluants tout en préservant les minéraux essentiels ;
  • vous trouverez également dans le commerce des filtres à installer en amont du réseau d’eau pour protéger vos appareils ménagers de la formation de tartre, qui peut abîmer les résistances électriques. Mais attention à l’effet déminéralisant ! L’idéal est de prévoir une montée d’eau non adoucie à l’évier de cuisine pour bénéficier des bienfaits du filtre à eau tout en gardant une eau enrichie en minéraux.
Dans la même thématique
Jet d'eau chaude depuis une douchette
Chauffage · 30 décembre 2022

Comprendre le fonctionnement du circulateur eau chaude

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre robinet d'eau chaude vous donne de l'eau froide lorsque vous l'ouvrez pour la première fois ? Avec le circulateur d’eau chaude, finie l’attente à côté du robinet !

LIRE L'ARTICLE
l’adoucisseur Calyspo d’Aubade Création
Salle de bains · 14 mai 2021

Calypso : adoucisseur d'eau Aubade Création

Le calcaire n'est pas une fatalité et l'installation d'un adoucisseur d'eau pourra régler l'ensemble des problèmes auxquels vous pouvez faire face avec votre eau calcaire.

LIRE L'ARTICLE
installation osmoseur moderne
Salle de bains · 01 février 2023

Quel est le rôle de l’osmoseur d’eau ?

Boire de l’eau la plus pure qui soit et en même temps préserver la planète en réduisant la consommation d’eau en bouteille ? C’est possible grâce à un appareil appelé osmoseur et son procédé de filtration à plusieurs étapes qui permet de débarrasser l’eau de 98 % des impuretés qu’elle contient. Fonctionnement, bénéfices, conseils : découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur les osmoseurs.

LIRE L'ARTICLE
Traitement de l’eau : les différents dispositifs
Fiche conseils

Traitement de l’eau : les différents dispositifs

Quels sont les différents dispositifs de traitement de l'eau ? Vous voulez découvrir comment traiter votre eau de façon simple ? Il existe différents systèmes pour ce faire. On vous explique en détail comment cela fonctionne.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.