écran de chaudière à hydrogène
écran de chaudière à hydrogène
  1. 1. Les avantages de l'hydrogène
  2. 2. Comment fonctionne une chaudière hydrogène ?
  3. 3. Les alternatives
  4. 4. Ce qu'il faut retenir

Chauffer nos maisons d’une façon fiable et économique, tout en visant la neutralité carbone, voici l’un des principaux défis actuels en matière de chauffage. Le réchauffement climatique, ainsi que l’épuisement des ressources fossiles font de la transition énergétique une nécessité et forcent les énergies décarbonées alternatives à se développer, avec de nouveaux types d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Parmi eux, le chauffage à l’hydrogène occupe une place à part. Explications.

Molécule d'hydrogène schématisée dans une main

Les avantages de l'hydrogène

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

L'hydrogène est l’élément le plus abondant de l’Univers, il est présent en grandes quantités dans les étoiles et le gaz interstellaire. Sur terre, il est pourtant nettement moins répandu et on le trouve majoritairement combiné avec d’autres atomes, dans l’eau (H2O), le pétrole (CnHm) ou encore le gaz naturel (CH4).

Pour produire de l’énergie, on utilise le dihydrogène, appelé également « hydrogène moléculaire » ou encore « gaz d’hydrogène » voire « hydrogène » tout court. Il est constitué de deux atomes d’hydrogène (H2).

Le dihydrogène est très léger (pendant un certain temps il a été employé dans les ballons dirigeables), inodore, incolore, non toxique et non corrosif. Il est en revanche très inflammable et très exothermique : son pouvoir calorifique est presque trois fois supérieur au pouvoir calorifique de butane, par exemple. Cela en fait un carburant hors pair (on l’utilise notamment pour les engins spatiaux), mais rend son stockage dangereux. Et cette dangerosité est encore augmentée par le fait que la molécule de dihydrogène est extrêmement petite, ce qui favorise les fuites.

Le dihydrogène peut être produit industriellement par divers procédés, notamment à partir d’hydrocarbures (méthane, charbon, pétrole). Mais un seul de ces procédés permet d’obtenir de l’hydrogène vert, neutre pour le climat. Il s’agit de l’électrolyse de l’eau, une technologie qui consiste à faire passer un courant électrique continu dans l’eau afin de dissocier ses molécules en molécules de dihydrogène et de dioxygène, et cela bien entendu, sans aucun rejet de CO2.

Des gisements de dihydrogène naturel existent également, mais ils sont pour l’instant très peu exploités.

écran de chaudière à hydrogène

Les atouts et les inconvénients de l’hydrogène

Comme nous l’avons déjà mentionné, le pouvoir calorifique de l’hydrogène est très important, mais ce n’est pas tout. Un des énormes avantages de ce carburant est que sa combustion ne produit que de la vapeur d’eau : pas de CO2, pas d’autres polluants atmosphériques qui contribuent à l’effet de serre. Et si la production d’hydrogène par électrolyse nécessite malheureusement de grandes quantités d’électricité, elle peut très bien servir à utiliser la surproduction issue des énergies renouvelables intermittentes (éolienne, solaire). Ce procédé est appelé « Power to gaz », et c’est un excellent moyen de stocker et de restituer l’énergie renouvelable.

Autre point fort, certaines chaudières à hydrogène sont non seulement capables de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, mais aussi de l’électricité. Cette électricité peut être consommée directement sur place, via les luminaires et les appareils électroménagers.

En outre, les distributeurs de gaz naturel peuvent transporter de l’hydrogène dans leurs réseaux de gaz de ville. Le réseau actuel est dans la plupart des cas capable de recevoir un mélange de gaz naturel et d’hydrogène à hauteur de 6 %. Le taux peut être augmenté jusqu’à 10 % à horizon 2030 et jusqu’à 20 % au-delà. Cet hydrogène combiné au gaz naturel (baptisé Hythane®) permet de réduire drastiquement le rejet des gaz à effet de serre et en plus, ne demande pas d’investissements coûteux pour convertir notre système énergétique.

Le principe de fonctionnement de la pile à combustible repose sur le principe inverse de l’électrolyse : il s’agit de la recombinaison de l’oxygène et de l’hydrogène pour former de l’eau par une réaction d’oxydoréduction. Cette réaction se produit au cœur de la pile à combustion, où deux électrodes baignent dans un électrolyte, et elle est accélérée par un catalyseur qui est généralement du platine.

L’énergie chimique de la réaction se transforme en électricité, mais génère aussi de la chaleur appelée « chaleur fatale » ou encore « chaleur secondaire ». Cette chaleur est ensuite absorbée par le circuit de refroidissement et utilisée pour le chauffage du bâtiment ou expédiée vers le ballon d’eau chaude sanitaire. Quant à l’électricité produite, elle peut être utilisée localement (autoconsommée) ou vendue sur un réseau public d’électricité.

Chaudière à hydrogène sur fond bleu

Comment fonctionne une chaudière hydrogène ?

L’hydrogène peut être utilisé pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de deux manières différentes.

Chaudière gaz à condensation compatible hydrogène

Premièrement, certaines chaudières gaz à condensation sont déjà « H2 ready », ce qui veut dire qu’elles sont prêtes à fonctionner avec un mélange de gaz naturel contenant jusqu’à 20 % d’hydrogène. Et les fabricants veulent aller plus loin, en proposant des modèles de chaudières à condensation compatibles avec un mélange dont le taux d’hydrogène varie de 0 à 100 %.

Pour adapter ces chaudières au taux d’hydrogène disponible dans le réseau, il suffira de changer le brûleur, ainsi que les systèmes de commande et de surveillance de la flamme afin qu’elles soient en adéquation avec les propriétés de combustion spécifiques de l’hydrogène. Le principal défi est que l’hydrogène brûle à très haute température ce qui risque de favoriser la formation des NOx par combinaison avec l’azote de l’air comburant. Il est donc primordial de faire baisser la température de la flamme du mélange gaz naturel / H2 ou de l’hydrogène pur en dessous de 1400°C.

Chaudière à hydrogène sur fond vert

Chaudière à pile à combustible

L’autre solution est la microcogénération, aussi appelée micro CHP, c’est-à-dire un système de cogénération de très petite puissance électrique. La microcogénération permet de produire de l’électricité et en même temps de subvenir aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’un bâtiment.

Il existe des chaudières à microcogénération (aussi appelées chaudières électrogènes) qui fonctionnent avec un moteur à piston ou un moteur Stirling brûlant du combustible fossile, comme le gaz naturel ou le fioul, ou renouvelable comme les granulés de bois. Mais ce sont les chaudières à microcogénération à pile à combustible qui se sont révélées les plus efficaces.

Personne qui installe une chaudière à hydrogène

Les alternatives

L’hydrogène possède de nombreux avantages, mais cette énergie nouvelle prendra encore probablement un peu de temps pour se répandre. Des normes et des réglementations doivent également être mises en place avant que les chaudières à hydrogène ne puissent être utilisées à grande échelle en France. En attendant, vous n’allez certainement pas vous chauffer avec une ancienne chaudière fioul bien polluante et très peu économique ou des convecteurs électriques première génération. Surtout que les solutions de chauffage performantes ne manquent pas.

Vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur air-eau voire géothermique qui capte les calories dans l’air extérieur ou en provenance de sol, pour produire de la chaleur et ensuite l’injecter dans un circuit de chauffage central avec des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. En puisant de l’énergie dans la nature, ce système de chauffage permet d’allier un bon confort thermique avec une facture d’électricité réduite et un faible impact sur l’environnement.

Autre solution, installer une chaudière à granulés. Les granulés de bois ou pellets sont un produit issu de la récupération de copeaux ou de sciures de bois, d’où leur faible coût. En plus, ce type de chaudière est facile à installer, à alimenter et possède un rendement global important.

Chaudière à hydrogène sur fond bleu clair

Il est aussi possible d’installer un chauffage solaire, afin de chauffer votre maison et produire de l’eau chaude grâce à des panneaux qui captent les rayons du soleil. Ou bien vous pouvez vous équiper de radiateurs électriques, à condition de choisir un modèle dernière génération, à inertie sèche ou à fluide caloporteur. Leurs différents systèmes de programmation amélioreront encore le confort de votre habitat, la gestion de l’énergie et réduiront votre facture de chauffage.

Par contre, n’oubliez pas qu’aucun système de chauffage ne sera suffisamment efficace si votre logement est une passoire thermique. Pour vous assurer le maximum de confort et réaliser des économies d’énergie, il est donc important que votre maison soit bien isolée.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Ce qu'il faut retenir

  • L’hydrogène est l’élément le plus répandu dans l’Univers et son pouvoir calorifique est très important, presque trois fois supérieur au pouvoir calorifique de butane.
  • La combustion d’hydrogène ne produit que de l’eau.
  • Les chaudières à pile combustion à hydrogène permettent de générer de la chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude, mais aussi produisent de l’électricité. Celle-ci peut être consommée sur place et injectée dans le réseau électrique.

Faire des économies d’énergie est aujourd’hui un impératif et les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer aux consommateurs des équipements toujours plus performants et plus écologiques. L’hydrogène serait-il l’énergie du futur idéale que tout le monde cherche tant ? Pour l’instant, rien n’est sûr, néanmoins ses perspectives sont plutôt intéressantes. À surveiller !

Dans la même thématique
Chaudière murale à gaz Daikin installée dans une cuisine
Chauffage · 22 février 2019

Comment bien choisir sa chaudière ?

La chaudière est l'un des moteurs essentiels au chauffage central. Connue pour ses hautes performances énergétiques, elle offre un confort thermique optimal en toute circonstance et se décline en de nombreux types. Espace Aubade vous dit tout !

LIRE L'ARTICLE
Chaudière au gaz à condensation Mira C Green - Chaffoteaux
Chauffage · 05 février 2018

Avantages et inconvénients d’une chaudière au gaz à condensation

Vous souhaitez équiper votre habitation d’une chaudière au gaz à haut rendement ? Les économies d’énergie procurées par ce type de modèle vous ont convaincu ? Avant de vous lancer, découvrez tous les avantages, mais aussi les inconvénients, des chaudières au gaz à condensation.

LIRE L'ARTICLE
Chaudière bois buche Froling avec fond de bûches bois
Chauffage · 19 décembre 2022

Chaudière bois bûche : fiabilité et performance

Une chaudière bois bûche représente aujourd’hui un système de chauffage central performant. Ce type de chauffage permet d’alimenter en eau chaude des radiateurs, des planchers chauffants… Vous pouvez ainsi bénéficier d’un coût réduit en combustible tout en profitant de la chaleur douce et homogène produite par un chauffage central.

LIRE L'ARTICLE
4 commentaires
Jérôme
15 juillet 2024

Bonjour. Interéssant votre article, l'Hydrogène pourais aussi changer de forme avec une filtration à l'acétone afin de le rendre compatible avec les brûleurs au gaz ordinaire. Comme mentionné les normes sont importantes, surtout avec un gaz comme l'hydrogène, sachez que l explosion d'un volume d'hydrogène d'un bocal à confiture fait tellement de bruit qu'il peux rendre sourd. D'où ma question : est çe que vraimment ces chaudières peuvent exister chez des particuliers, Quel assureurs prendraient le risque d'assurer une maison avec une telle "bombe" à l'intérieur ?. Quelle quantitée est stockée dans la chaudière. Imaginons 1 litre d'Hydrogène, il y aurait de quoi faire une détonation entendue à 10 km à la ronde. MERCI de votre article.

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
16 juillet 2024

Bonjour Jérôme,

Merci pour votre commentaire très intéressant. Il est vrai que le stockage de l'hydrogène représente un des plus gros défis à surmonter actuellement. Pour un rendement optimal, il est nécessaire de le stocker à plus de 500 bars, des solutions restent donc à trouver pour une utilisation domestique sûre. Comme mentionné dans notre article, certaines chaudières sont déjà "H2 ready" et peuvent fonctionner avec un mélange de gaz contenant 20% d'hydrogène. Nous imaginons que l'évolution sera progressive, avec une part de plus en plus importante d'hydrogène.

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

rezelman fabrice
28 avril 2024

bonjour. Si ce type de chaudière est disponible, je serais intéressé. merci

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
29 avril 2024

Bonjour M. Rezelman,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog.

Malheureusement, ce type de chaudière n'est pas encore disponible en France, par défaut de norme et réglementation, ce qui en empêche la commercialisation. 
Cependant, comme mentionné dans notre article, certaines chaudières à condensation peuvent fonctionner avec un mélange de gaz contenant jusqu'à 20% d'hydrogène !

Si vous souhaitez faire des économies d'énergie tout en préservant la planète, alors une pompe à chaleur air-eau est une excellente alternative. 

Notre équipe vous souhaite le meilleur dans votre projet de rénovation énergétique !

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.