Les avantages de l'hydrogène
Qu’est-ce que l’hydrogène ?
L'hydrogène est l’élément le plus abondant de l’Univers, il est présent en grandes quantités dans les étoiles et le gaz interstellaire. Sur terre, il est pourtant nettement moins répandu et on le trouve majoritairement combiné avec d’autres atomes, dans l’eau (H2O), le pétrole (CnHm) ou encore le gaz naturel (CH4).
Pour produire de l’énergie, on utilise le dihydrogène, appelé également « hydrogène moléculaire » ou encore « gaz d’hydrogène » voire « hydrogène » tout court. Il est constitué de deux atomes d’hydrogène (H2).
Le dihydrogène est très léger (pendant un certain temps il a été employé dans les ballons dirigeables), inodore, incolore, non toxique et non corrosif. Il est en revanche très inflammable et très exothermique : son pouvoir calorifique est presque trois fois supérieur au pouvoir calorifique de butane, par exemple. Cela en fait un carburant hors pair (on l’utilise notamment pour les engins spatiaux), mais rend son stockage dangereux. Et cette dangerosité est encore augmentée par le fait que la molécule de dihydrogène est extrêmement petite, ce qui favorise les fuites.
Bonjour. Interéssant votre article, l'Hydrogène pourais aussi changer de forme avec une filtration à l'acétone afin de le rendre compatible avec les brûleurs au gaz ordinaire. Comme mentionné les normes sont importantes, surtout avec un gaz comme l'hydrogène, sachez que l explosion d'un volume d'hydrogène d'un bocal à confiture fait tellement de bruit qu'il peux rendre sourd. D'où ma question : est çe que vraimment ces chaudières peuvent exister chez des particuliers, Quel assureurs prendraient le risque d'assurer une maison avec une telle "bombe" à l'intérieur ?. Quelle quantitée est stockée dans la chaudière. Imaginons 1 litre d'Hydrogène, il y aurait de quoi faire une détonation entendue à 10 km à la ronde. MERCI de votre article.
Bonjour Jérôme,
Merci pour votre commentaire très intéressant. Il est vrai que le stockage de l'hydrogène représente un des plus gros défis à surmonter actuellement. Pour un rendement optimal, il est nécessaire de le stocker à plus de 500 bars, des solutions restent donc à trouver pour une utilisation domestique sûre. Comme mentionné dans notre article, certaines chaudières sont déjà "H2 ready" et peuvent fonctionner avec un mélange de gaz contenant 20% d'hydrogène. Nous imaginons que l'évolution sera progressive, avec une part de plus en plus importante d'hydrogène.
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade
bonjour. Si ce type de chaudière est disponible, je serais intéressé. merci
Bonjour M. Rezelman,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog.
Malheureusement, ce type de chaudière n'est pas encore disponible en France, par défaut de norme et réglementation, ce qui en empêche la commercialisation.
Cependant, comme mentionné dans notre article, certaines chaudières à condensation peuvent fonctionner avec un mélange de gaz contenant jusqu'à 20% d'hydrogène !
Si vous souhaitez faire des économies d'énergie tout en préservant la planète, alors une pompe à chaleur air-eau est une excellente alternative.
Notre équipe vous souhaite le meilleur dans votre projet de rénovation énergétique !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade