L’importance de bien choisir son sèche-serviettes
Question température, la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres. À moins d’apprécier les conditions spartiates, on a besoin de chaleur en sortant de notre douche. Et le confort thermique devient encore plus important si l’on a des jeunes enfants ou des personnes âgées au sein du foyer.
Ainsi, si la température conseillée oscille entre 18 et 19°C pour votre salon et entre 16 et 17°C pour votre chambre à coucher, dans la salle de bains elle peut atteindre jusqu’à 22 et 24°C pour ceux qui ne supportent pas du tout la fraîcheur. Autre point important : si s’essuyer avec une serviette humide n’a rien d’agréable, ce n’est pas non plus très hygiénique car l’humidité peut provoquer la prolifération de germes et de bactéries.
Ainsi, s’équiper d’un radiateur sèche-serviette dans sa salle d’eau paraît indispensable. Mais l’offre étant vaste, on a parfois du mal à choisir :
- Sèche-serviettes à eau chaude, raccordé au système de chauffage central et particulièrement économique à l’utilisation, car il bénéficie de la chaleur produite par une chaudière gaz ou fioul ?
- Sèche-serviettes électrique, à inertie fluide (contenant un liquide caloporteur) ou à inertie sèche (avec un corps de chauffe solide, en pierre de lave ou en céramique), pratique car indépendant du réseau de chauffage et utilisable même en été ?
- Sèche-serviettes mixte, avec soufflerie, qui combine les avantages des deux types d’énergie ?
Et ce n’est pas tout ! Ce qui complique davantage la tâche, c’est que chaque modèle se décline généralement en plusieurs niveaux de puissance !
Quelle puissance pour son sèche-serviettes ?
La puissance est un critère clé dans la sélection d’un appareil de chauffage pour votre salle de bains. Une puissance trop faible vous fera consommer davantage d’énergie pour assurer le confort, mais une puissance trop forte ne vous fera pas économiser non plus : les appareils puissants sont plus chers, mais aussi plus encombrants et ils consomment plus.
Mais alors, comment viser juste ? Afin de déterminer la puissance idéale de votre sèche-serviettes, on recommande généralement de compter 120 à 130 watts par m2 à chauffer + 100 watts pour la chaleur absorbée par les serviettes humides. Par exemple, si vous avez une petite salle de bains de 5 m2, vous aurez besoin d’un sèche-serviettes de (5 x 130) + 100 = 750 W.
Si vous avez une grande salle de bains ou une famille nombreuse et beaucoup de serviettes à sécher, vous pouvez répartir la puissance nécessaire en plusieurs appareils. Par exemple, dans une salle de bains de 11 m2, il serait peut-être judicieux d’installer deux sèche-serviettes de 750 W au lieu d’un seul de 1500 W.
Notez également que si votre modèle dispose d’une soufflerie permettant une montée en température rapide, sa puissance pouvant aller jusqu’à 1000 watts sera indiquée séparément.
Sèche-serviettes Doris par Atlantic
Les sèche-serviettes sont souvent proposés en 500, 750 et 1000 W pour répondre à la majorité des besoins. Le sèche-serviette Doris d’Atlantic possède un design classique avec des tubes ronds, mais possède un avantage de taille car il est proposé dans une gamme large de puissances, allant de 380 W pour un modèle sur boucle à eau chaude jusqu’à 2000 W pour un modèle mixte. Ses 6 modèles électriques sont proposés avec ou sans ventilo et peuvent aller de 500 W jusqu’à 1000 + 1000 W. Doté en plus d’un boîtier thermostat facile à utiliser (modèle électrique), cet appareil a de quoi satisfaire les plus frileux !
Découvrez Doris d'Atlantic
Sèche-serviettes Decostar Essential par Arbonia
Le sèche-serviettes Decostar Essential de Arbonia est proposé dans une gamme allant de 600 W à 1200 W, à associer à un soufflant d’une puissance de 1000 W pour plus de confort. Disponible dans une multitude de coloris (blanc, gris, mais aussi rouge ou vert) et doté de lames plates en acier, ce radiateur sèche-serviettes à eau chaude ou électrique saura séduire les amateurs du style contemporain les plus exigeants.
Découvrez Decostar Essential
Sèche-serviettes Drap par Irsap
Le sèche-serviettes Drap de Irsap est présenté en trois versions : à eau chaude, à eau chaude avec soufflerie et à fluide caloporteur chauffé par une résistance électrique avec soufflerie. Cet appareil à tubes rectangulaires horizontaux et collecteurs ronds peut aller jusqu’à 1000 W (version électrique avec soufflerie). Il peut aussi disposer d’un fil pilote et d’une télécommande sans fil avec programmation hebdomadaire. Voici un radiateur qui saura réchauffer les cœurs des geeks et autres aficionados de maisons intelligentes !
Découvrez Drap de Irsap
Ce qu’il faut retenir
- La puissance du sèche-serviettes est l’un des critères clé pour ceux qui cherchent à se sentir à l’aise dans leur salle de bains ;
- afin de déterminer la puissance idéale, il faut compter environ 130 W par m2 (si l’on souhaite maintenir la température aux alentours de 22°C).
- plusieurs niveaux de puissance sont proposés pour la majorité des modèles de sèche-serviettes, pour s’adapter à vos besoins. Les déclinaisons de 500, 750 et 1000 W sont les plus répandues.
Les sèche-serviettes sont devenus incontournables dans nos salles de bains. Mais pour qu’ils nous apportent un max de confort, il faut bien les choisir !