Pourquoi est-ce important de détartrer sa chaudière ?
Pour réaliser des économies d’énergie
En se déposant dans les conduits et sur les parois de la chaudière, le tartre peut être à l’origine d’une surconsommation d’énergie. En effet, il diminue le rendement énergétique du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Pour info, détartrer une chaudière permet de réaliser 10 à 30 % d’économies d’énergie !
Pour optimiser le fonctionnement de vos équipements
Une chaudière entartrée nuit au bon fonctionnement de vos équipements de chauffage et de production ECS. En effet, vos radiateurs auront des difficultés à chauffer, le débit d’eau chaude sera insuffisant et le temps d’attente avant l’arrivée de l’eau chaude augmentera.
Pour prolonger la durée de vie de votre chaudière
Pour finir, le tartre a un impact négatif sur la durabilité de votre chaudière. Il risque d’altérer les différentes pièces, notamment en augmentant les risques de corrosion. Ainsi, il augmente le risque de pannes, ce qui peut se révéler être un véritable gouffre financier.
Quelle est l’origine du tartre ?
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau est la première cause d’entartrage d’une chaudière. En effet, plus l’eau est dure, c’est-à-dire riche en sels de calcium et de magnésium, plus le risque de dépôts de tartre augmente.
Comment connaître la dureté de votre eau ? L’information est publique et libre d’accès. Vous pouvez la retrouver grâce à différents moyens :
- en vous rendant à la mairie de votre commune (ou sur le site internet) ;
- en consultant le site internet du Ministère de la santé ;
- en vérifiant votre facture d’eau ;
- en contactant l’Agence régionale de santé (ARS).
Vous trouverez également dans le commerce des kits de test de dureté de l’eau. Ils permettent de mesurer facilement les taux de calcium et de magnésium dans l’eau de votre robinet.
La température de l’eau
La température de l’eau est un autre facteur qui peut favoriser la formation de tartre. En effet, plus la température de l’eau est élevée, plus le risque d’entartrage augmente. C’est pour cette raison que les professionnels conseillent d’éviter de dépasser une température de 60 °C.
Le modèle de votre chaudière
Enfin, le modèle de votre chaudière peut augmenter le risque d’entartrage :
- la corrosion des parties métalliques de votre installation peut entraîner la présence d’éléments favorisant les dépôts de tartre, en particulier les ions Fe2+ ;
- les chaudières équipées de conduits en aluminium de silicium sont plus sujettes au tartre que les chaudières équipées de conduits en cuivre ou en acier galvanisé.
Quand faut-il détartrer sa chaudière ?
La fréquence de détartrage
Le détartrage de la chaudière est généralement conseillé tous les 10 ans.
Cependant, certains symptômes doivent vous alerter qu’un détartrage est nécessaire.
Les symptômes d’une chaudière entartrée
Voici les symptômes d’une chaudière entartrée :
- si la chaudière ne produit que du chauffage, vous devez être vigilant au fonctionnement de vos radiateurs. Si ces derniers sont tièdes, voire froids, même lorsque vous ouvrez au maximum les robinets thermostatiques, c’est peut-être que votre chaudière est entartrée ;
- si la chaudière produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, une chute du débit d’eau est également un symptôme évocateur. Les robinets n’envoient qu’un mince filet d’eau et l’attente est longue avant l’arrivée de l’eau chaude.
Faut-il faire appel à un professionnel pour détartrer une chaudière ?
En ligne, vous trouverez des tutoriels vous permettant de détartrer votre chaudière par vous-même. Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan plombier-chauffagiste.
En effet, le détartrage est une opération délicate, et l’approche peut différer selon le modèle de votre chaudière. De plus, il nécessite un outillage spécifique.
Le professionnel saura réaliser l’opération dans les règles de l’art et préserver vos équipements. De plus, il réalisera des prélèvements afin d’estimer le niveau d’entartrage et la présence éventuelle de boues dans les radiateurs et la chaudière. Pour cela, il prélèvera l’eau chaude sanitaire sortant de la chaudière et des robinets, puis l’analysera.
Le vinaigre, une astuce de grand-mère pour détartrer sa chaudière
Le détartrage au vinaigre est à éviter si vous rencontrez des problèmes spécifiques avec votre chaudière (radiateurs qui ne chauffent plus, débit d’eau chaude sanitaire faible, temps d’arrivée d’eau élevé, etc.). Il est plutôt à considérer comme un traitement de prévention.
Voici les étapes à suivre :
- démontez le corps de chauffe ;
- versez trois litres de vinaigre blanc ;
- laissez reposer une journée ;
- rincez à l’eau et neutralisez l’acide résiduel grâce à du bicarbonate de soude pour allonger la durée de vie de vos équipements ;
- si nécessaire, renouvelez l’opération.
Comment trouver un professionnel fiable et qualifié ?
Contactez votre installateur
Le premier réflexe pour détartrer votre chaudière est d’appeler votre installateur. Ainsi, vous êtes sûr de confier les travaux à un professionnel qui connaît le modèle de votre chaudière. Ce dernier peut d’ailleurs vous proposer des réductions intéressantes.
Si vous avez souscrit un contrat d’entretien, il se peut que le détartrage soit pris en charge. Vérifiez bien !
Demandez conseil à vos proches
Le bouche-à-oreille est souvent une excellente option pour être sûr de la fiabilité de l’entreprise de plomberie. Demandez conseil à vos proches et à votre voisinage !
Effectuez une recherche en ligne
Une recherche sur Google vous permet non seulement de trouver les professionnels qui exercent près de chez vous, mais aussi de consulter les avis des internautes. Une aide précieuse pour choisir un artisan de confiance.
Profitez du réseau Guide Artisan
Le réseau Guide Artisan, proposé par Espace Aubade, rassemble des professionnels qualifiés et expérimentés. En seulement quelques clics, vous pouvez retrouver les artisans qui exercent près de chez vous et demander un devis. Une excellente option pour comparer plusieurs devis et bénéficier d’une offre avantageuse.
Quel est le prix du détartrage d’une chaudière par un professionnel ?
Le prix d’un détartrage de chaudière réalisé par un professionnel est généralement compris entre 90 et 130 €.
L’opération peut être prise en charge par l’installateur de votre chaudière. Consultez votre contrat d’entretien annuel pour en savoir plus.
Les 5 étapes pour détartrer une chaudière
Le matériel à prévoir
Voici l’outillage et les matériaux nécessaires pour détartrer une chaudière :
- une pompe de détartrage (également appelée détartreuse) ;
- un produit détartrant ou de l’acide chlorhydrique (attention : l’acide chlorhydrique n’est pas indiqué si les conduits de la chaudière sont en aluminium) ,
- un dégrippant ;
- une clé à pipe ;
- un tournevis ;
- un chiffon ;
- des gants de protection ;
- des lunettes de protection.
1. Démonter le corps de chauffe
Pour commencer, le professionnel éteint la chaudière et la laisse refroidir complètement. Il coupe également l’arrivée d’eau et l’alimentation. L’eau ne doit plus sortir des robinets.
Ensuite, il démonte le corps de chauffe en suivant la notice du fabricant.
2. Préparer la pompe de détartrage
Le professionnel remplit la pompe de détartrage avec de l’eau, puis branche les flexibles de la pompe sur l’entrée et sur la sortie d’eau de la chaudière. La pompe est ensuite mise en route pour vérifier l’étanchéité de l’installation.
3. Verser le produit détartrant ou l’acide chlorhydrique
S’il n’y a pas de problème d’étanchéité, il est temps de verser dans la détartreuse le produit détartrant ou l’acide chlorhydrique dilué à 5 % (attention à bien respecter le dosage indiqué dans la notice). Le produit doit agir pendant au moins 30 minutes.
4. Rincer le circuit
Il est important de rincer le circuit à l’eau afin de neutraliser le produit détartrant ou l’acide chlorhydrique.
Le professionnel peut également utiliser un neutralisant passivant pour obtenir un pH neutre.
5. Mettre en route la chaudière
Le professionnel peut alors remonter le corps de chauffe, ouvrir l’arrivée d’eau et allumer la chaudière. Le détartrage est terminé !
Comment éviter l’entartrage de la chaudière ?
Soigner l’entretien de la chaudière
Pour éviter la formation de tartre dans votre chaudière, vous devez l’entretenir et la nettoyer régulièrement. Cela permettra non seulement d’éliminer les dépôts existants, mais aussi de diminuer le risque d’une nouvelle accumulation.
Pour rappel, l’entretien de votre chaudière est une obligation légale. Il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès de votre installateur. Ce dernier comprend les interventions suivantes :
- le contrôle annuel ;
- la vérification et l’entretien des pièces principales ;
- l’éventuel remplacement des éléments détériorés ;
- le réglage des mécanismes ;
- le ramonage du conduit ;
- l’analyse de la teneur en monoxyde de carbone ;
- les conseils d’utilisation et d’entretien de la chaudière.
Le contrat d’entretien annuel coûte généralement entre 70 et 180 €. Le tarif dépend de l’entreprise sélectionnée, de la zone géographique (il est plus élevé en agglomération, et notamment en région parisienne) et des options sélectionnées.
Installer un adoucisseur d’eau
Vous vivez dans une région où l’eau est dure ? L’installation d’un adoucisseur d’eau peut vous permettre de vous débarrasser des ions calcaires (calcium et magnésium) responsables de la formation du tartre.
Utiliser des produits anti-tartre
Vous trouverez dans le commerce des produits anti-tartre. Généralement composés d’acide citrique ou d’acide sulfurique, ils peuvent être ajoutés à l’eau de la chaudière afin d’éviter la formation de dépôt calcaire.
Installer un filtre anticalcaire
Un filtre anticalcaire (magnétique ou électronique) peut vous aider à capturer les particules de calcaire dans l’eau avant qu’elles n’atteignent la chaudière. Néanmoins, ils n’agissent pas sur l’eau courante qui circule dans la tuyauterie : ils empêchent seulement les dépôts de particules solides de calcium dans le réseau d’eau stagnante.
Vous l’aurez compris, il est essentiel de maintenir une chaudière propre et détartrée pour optimiser sa durée de vie et ses performances. Soignez son entretien et faites appel à un professionnel dès que c’est nécessaire ! En cas de signes d’entartrage (appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire défaillants), vous devez agir rapidement pour retrouver votre confort thermique et éviter l’explosion de votre facture d’énergie.
Profitez du réseau Guide Artisan pour trouver des chauffagistes qualifiés et dites adieu au tartre dans votre chaudière !
Le réseau Guide Artisan
Peux t on faire détartrer une chaudière à condensation avec ballon d eau chaude?
Bonjour Blanchard,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog.
Pour faire suite à votre question, le ballon d'eau chaude de votre chaudière nécessite effectivement un détartrage. Si ce n'est déjà fait, nous vous recommandons vivement de souscrire à un contrat d'entretien annuel auprès d'un artisan agréé. Cela vous évitera des frais supplémentaires à long terme !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade.