Le fonctionnement du radiateur à gaz
À la différence du système de chauffage central composé d’une chaudière gaz raccordée à un ensemble d’émetteurs, le radiateur à gaz indépendant assure à la fois la production, l’émission et la régulation du chauffage. Alimenté avec du gaz naturel, du butane ou du propane, il comporte un corps de chauffe en fonte à forte inertie et un brûleur fonctionnant sans électricité. Un allumage piézoélectrique permet d’activer la combustion.
Les appareils de chauffage indépendants peuvent chauffer par convection ou par rayonnement, mais la plupart des équipements modernes allient les avantages des deux, en garantissant une montée en chauffe rapide et permettant de diffuser une chaleur douce. Un autre atout du radiateur à gaz autonome : cet équipement est parfaitement sécurisé grâce à un thermocouple qui coupe automatiquement l’alimentation en gaz dès qu’il détecte le moindre dysfonctionnement. Grâce à sa simplicité, la maintenance est aisée et, à la différence des chaudières, l’entretien annuel n’est souvent pas obligatoire pour assurer son bon fonctionnement.
Enfin, la majorité des radiateurs gaz sont équipés d’un thermostat d’ambiance qui permet de choisir une température de consigne. Et pour augmenter encore plus votre confort thermique, si vous avez plusieurs appareils, il est possible de mettre en place leur gestion centralisée depuis un poste de pilotage, soit pour toute la maison, soit séparément pour chaque pièce.