Qu’est-ce qu’un poêle à pellets ?
Le poêle à pellets, appelé aussi poêle à granulés, est un équipement de chauffage au bois qui fonctionne, comme son nom l’indique, avec des granulés de bois.
À noter : il n’existe aucune différence entre les pellets et les granulés, l’appellation change simplement selon les régions.
Comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’un système autonome, puisque le poêle à pellets ne nécessite pas d’être connecté au chauffage central pour fonctionner. Il est alimenté par des granulés de bois, de façon manuelle ou automatique, puis est acheminé depuis un silo de stockage vers le foyer de combustion.
Les pellets sont ensuite enflammés grâce à une bougie d’allumage, produisant ainsi de la chaleur. L’air chaud est ensuite insufflé dans la pièce où il se trouve, tandis que les fumées issues de la combustion sont évacuées par un conduit d’évacuation des fumées. À savoir que le poêle à granulés diffuse également de la chaleur par rayonnement à travers sa vitre.
Pourquoi opter pour un poêle à pellets ?
Voyons maintenant tous les avantages à opter pour un poêle à pellets par rapport aux autres types de chauffage.
Un haut rendement
Rappelons que le rendement désigne le rapport entre la production totale d’énergie produite par l’appareil et l’énergie dépensée pour cela. Le poêle à pellets offre un rendement en moyenne situé entre 85% et 95%. C’est plus que le poêle à bûches, qui présente un rendement moyen compris entre 70 et 80%. Cela s’explique par le très faible taux d’humidité des pellets qui leur octroie un fort pouvoir calorifique, ce qui permet une combustion plus dense avec un temps de chauffe plus long. Le poêle à granulés présente donc une haute efficacité énergétique.
Un faible impact environnemental
Vous savez sans doute peut-être déjà que le chauffage au bois présente une empreinte carbone assez faible. Cela s’explique par le fait que le bois, utilisé comme combustible, constitue une énergie renouvelable.
Son exploitation génère peu de déchets et une moindre quantité de polluants atmosphériques. Sa combustion ne fait que restituer une quantité de CO2 à quantité équivalente de celle que l’arbre absorbe lors de sa croissance. Et les pellets de bois sont encore moins polluants, puisqu’ils sont obtenus à partir du recyclage des sciures de bois.
L’autonomie et la facilité d’utilisation
La plupart des poêles à granulés nouvelle génération sont équipés d’un tableau de commande au-dessus de l’appareil, leur permettant d’être presque complètement autonomes. Il suffit de charger les granulés dans le réservoir et le poêle fait le reste.
Avec programmateur et thermostat intégrés, l’appareil est programmable sur la température et sur le temps de chauffage, en prévoyant des plages horaires. Sur certains poêles, il est même possible de programmer son cycle de chauffe à distance, à partir d’une application smartphone !
L’entretien facile
Nous avons vu qu’avec un poêle à granulés, vous avez la possibilité de profiter d’une grande autonomie. Vous n’avez pas besoin d’entretenir les flammes, cela se fait automatiquement tant qu’il y a des pellets dans le réservoir, et l’évacuation de la fumée se fait par un conduit. L’appareil nécessite un simple entretien quotidien, que nous verrons plus tard.
Des économies sur la facture énergétique
Autre avantage considérable, l’efficacité énergétique du poêle à granulés permet de faire de belles économies sur les factures. Car en plus de constituer une énergie renouvelable, le bois est la moins chère du marché ! Le poêle à pellets garantit donc un réel retour sur investissement à long terme.
Un système de chauffe éligible aux aides d’État
Autre avantage sur le plan économique, le poêle à granulés fait partie des systèmes de chauffage éligible aux aides d’État, permettant d’amoindrir considérablement le coût d’achat, nous verrons un peu plus tard les aides concernées et les conditions d’éligibilité.
Le design
Le poêle à granulés se décline en un large choix de design, ce qui permet de se fondre dans tous les logements, quelles que soient la décoration et l’ambiance.
Critères de sélection d'un poêle à pellets
Voyons maintenant les différents critères à prendre en compte pour choisir un poêle à pellets de qualité, qui soit adapté à votre logement.
La taille de l’espace à chauffer
Premier critère à prendre en compte, l’espace que vous comptez chauffer avec le poêle à pellets. Souhaitez-vous chauffer uniquement la pièce principale ? Toute la maison ? Certains poêles à pellets sont aujourd’hui suffisamment puissants pour chauffer l’ensemble d’un logement. Une fois que vous êtes fixé sur ce critère, nous pouvons passer aux suivants. La surface à chauffer dépendra de la puissance du poêle nécessaire.
La puissance du poêle
La puissance est un critère très important. Une puissance mal choisie présente deux risques majeurs :
- En cas de sous-dimensionnement, la température n’est pas suffisante, l’appareil fonctionne en surrégime et la consommation grimpe en flèche ;
- En cas de surdimensionnement, cela engendre une dépense d’achat inutile, l’appareil fonctionne en sous-régime et cela risque à la longue d’abîmer le fonctionnement de l’appareil.
La puissance d’un poêle à pellets s’exprime en kilowatts et se situe généralement entre 3 et 20 kW.
Dans une habitation traditionnelle, 1 kW permet de chauffer 10m2. En revanche, si vous vivez dans un logement construit après 2012, sachez que 1 kW permet de chauffer 20m2, en raison des nouvelles normes thermiques.
Pour une maison d’environ 140m2, il faudra prévoir une puissance de 14 kW. Pour une maison construite après 2012, cette valeur descend à 7 kW.
À noter : si vous souhaitez chauffer l’ensemble d’une maison qui comporte des étages, choisir un appareil puissant ne suffira pas. Vous devrez également mettre en place un système de répartition de chaleur pour étendre la portée de l’air chaud.
Le type de poêle à bois
Vous aurez le choix entre deux types de poêles à pellets :
- Les poêles à soufflerie : l’air chaud issu de la combustion des pellets est diffusé dans la pièce grâce aux ventilateurs de l’appareil, ce qui permet d’atteindre la température désirée plus rapidement. Toutefois, ces types de poêles à pellets sont un peu bruyants.
- Les poêles à convection : ce type d’appareil fonctionne à l’aide de pierres réfractaires qui accumulent la chaleur, ils font ainsi monter la température plus lentement, mais ils ont l’avantage d’être très silencieux.
Le rendement
Pour profiter d’une bonne efficacité énergétique et d’un confort thermique optimal, avec un réel retour sur investissement, il est primordial de choisir un appareil qui présente un rendement le plus élevé possible. Cela vous permettra également de réaliser des économies sur les pellets. Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez vous référer à la norme européenne EN 14785.
La capacité du réservoir
Autre critère, la capacité du réservoir à pellets, qui désigne le petit meuble de stockage intégré à l’appareil. Cette capacité diffère selon les modèles, mais un réservoir classique fait en moyenne 20 kg. Il doit être choisi selon vos habitudes de chauffe. Pour vous donner un ordre d’idée, un réservoir de 15 kg offre une autonomie de chauffage d’environ 72 heures.
Le réglage
Tous les modèles de poêles à pellets ne présentent pas la même précision de réglages (température, heures de chauffe…). Certains sont aussi plus faciles à paramétrer que d’autres. Sachez en outre que les poêles à pellets utilisent une sonde pour évaluer la température ambiante, et il est conseillé de choisir un modèle dont la sonde est placée à l’extérieur du poêle pour plus de précision.
Les différentes options de styles
Vous trouverez une multitude de styles de poêles à pellets sur le marché, traditionnel, scandinave, vintage, design, l’objectif ici est de choisir un poêle qui pourra se fondre facilement dans votre décoration d’intérieur.
La marque
Le choix de la marque est un autre critère à prendre en compte en termes de fiabilité. Certaines marques sont particulièrement reconnues sur le marché pour leur savoir-faire et leur expertise. C’est entre autres le cas de Artsense, Invicta, Atlantic ou encore Palazzetti. Prenez le soin de bien vous renseigner au préalable, notamment en prenant en compte les avis consommateurs en ligne.
Le prix d’achat du poêle
Dernier critère, le prix du poêle à pellets, qui varie selon divers critères, tels que la puissance du poêle, la marque, le modèle ou le style. Il faudra compter entre 2500 et 6000 €.
Les exigences d’installation d’un poêle à pellets
Pour l’installation du conduit de fumée, vous aurez trois options possibles :
- Zone 1 : installer le conduit sur le toit, débouchant de 40 cm au-dessus du faîtage du toit (terminal vertical) ;
- Zone 2 : installer le conduit de fumées sur le toit, sans qu’il ne dépasse du faîtage ;
- Zone 3 : installer le conduit en façade.
À préciser que les zones 2 et 3 seront réservées aux poêles étanches et aux conduits concentriques.
Quelle zone est privilégiée ?
Si cela est possible, privilégiez la zone 1. Une installation en zones 2 et 3 présente un avantage en termes de prix. Toutefois, elle est beaucoup plus réglementée. Pour les logements neufs, l’installation en zone 3 est interdite.
L’entretien
L’entretien du poêle à granulés implique :
- Un entretien courant à réaliser soi-même dès que cela est nécessaire, cela implique le nettoyage de la vitre, les cendres à vider et les poussières à aspirer, pour maintenir l’appareil en bon état ;
- Un entretien annuel obligatoire, réalisé par un professionnel pour nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et vérifier les réglages ;
- Deux ramonages par an, réalisés par un professionnel, pour éviter le risque d’encrassement.
Les coûts d’exploitation
En résumé, si vous avez en tête d’investir dans un poêle à granulés, voici les dépenses à prévoir :
- Le prix d’achat du poêle à granulés, dont nous avons parlé précédemment.
- Le coût d'installation varie selon l’ampleur des travaux à réaliser.
- Les dépenses liées à l’entretien, comptant l’entretien annuel et les ramonages, comptez aux alentours de 200 €.
- L’achat des granulés de bois, comptez entre 550 et 800 euros de granulés tous les ans. Vous pouvez en trouver en grandes surfaces.
Les aides financières disponibles
Pour l’achat d’un poêle à granulés, vous pouvez, entre autres, avoir droit aux aides suivantes :
- MaPrimeRénov’
- Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE)
- L’éco prêt à taux zéro ou Eco-PTZ
- Le taux de TVA réduit à 5,5%
- MaPrimeRénov’ Sérénité
- Les aides fournisseurs d’énergie (CEE)
Pour en bénéficier, vous devez opter pour un poêle à granulés disposant d’un label flamme verte 7 étoiles, et faire installer votre appareil par un professionnel qualifié RGE. Pour en savoir davantage sur le montant des aides et les autres conditions d’éligibilité, consultez le site du gouvernement
Conclusion
Le poêle à bois est un équipement de chauffage avantageux sur le plan économique, énergétique et écologique. Pour profiter d’un réel confort thermique et d’un bon retour sur investissement, il est important de choisir un appareil adapté à vos besoins et à l’espace que vous souhaitez chauffer.
Prenez donc le temps de déterminer vos besoins, et n’hésitez pas à comparer les divers appareils proposés sur le marché, cela afin de prendre une décision vraiment éclairée.
À retenir
- Le poêle à granulés présente divers avantages, notamment un haut rendement (entre 85 et 95%), un faible impact environnemental, la facilité d’utilisation et d’entretien et des économies sur les factures énergétiques ;
- Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un poêle à granulés adapté à vos besoins, notamment la taille de l’espace à chauffer, la puissance de l’appareil, le type de poêle, le rendement et la marque ;
- Pour un fonctionnement optimal et durable, il est primordial de respecter les exigences d’installation et d’entretien du poêle à granulés ;
- Le prix d’un poêle à granulés est compris entre 2500 et 6000 €, à cela, il faudra ajouter le coût d’installation et d’entretien et le prix des pellets ;
- Différentes aides financières publiques sont disponibles, telles que MaPrimeRénov ou les CEE, à condition d’opter pour un appareil Flamme verte 7 étoiles et de faire appel à un professionnel RGE pour l’installation.