Comprendre les particularités d'une véranda
La véranda est souvent imaginée comme une pièce supplémentaire qu’on peut aménager à peu de frais. Mais une véranda est par définition composée majoritairement de parois vitrées, parfois jusqu'en toiture. Il ne faut pourtant pas confondre la véranda avec la verrière : à la différence de cette dernière, la véranda possède aussi des cloisons ou des murets, bâtis en dur. Quoi qu’il en soit, la présence de nombreux vitrages entraîne forcément les déperditions thermiques et limite les possibilités d’utiliser cet espace, surtout en hiver.
Isolation
Pour éviter les pertes de chaleur, il faut bien isoler sa véranda. L’isolation se fait par le sol, où une bonne dalle en béton est nécessaire, par le toit et, bien sûr, par les vitres.
Les larges baies vitrées typiques des vérandas sont nettement moins isolantes qu’un mur plein. C’est pourquoi il est important de choisir le meilleur vitrage possible. Vous avez le choix notamment entre le double vitrage, le double vitrage à isolation thermique renforcée, le triple vitrage. Si votre véranda est exposée plein sud, il peut être judicieux d’opter pour le vitrage à contrôle solaire qui aide à conserver la chaleur intérieure en hiver tout en limitant l'élévation de température en été.
Pensez également à l’ossature supportant le vitrage. Si les châssis qui entourent les vitres sont en mauvais état ou mal isolés, ils peuvent réduire l’effet d’un bon vitrage. Préférez des matériaux de qualité et bien isolants, comme le bois, le PVC ou, encore mieux, l’aluminium. Pour une protection optimale, optez pour les menuiseries en alu d’une épaisseur de 80 mm équipées d’un système de rupture de ponts thermiques.
Les petits détails sont aussi importants : la quincaillerie (roulettes et roulements à billes des baies coulissantes, serrures, boulons, vis), les joints d’étanchéité, notamment ceux de la toiture. S’ils sont détériorés, il faut les remplacer afin d’éviter les dégâts, ainsi qu’une baisse de performances thermiques.
Exposition
Si vous aménagez une véranda existante, vous ne pouvez pas, bien entendu, changer son orientation géographique. Il s’agit pourtant d’une donnée déterminante pour pouvoir profiter pleinement de cet espace. Et si vous devez construire une véranda neuve, l’orientation doit être prise en considération. Le mieux, c’est aussi de tenir compte des spécificités de votre région, de son climat, de l’altitude du terrain, des masques solaires (ensemble des éléments qui peuvent faire de l’ombre pendant la journée), etc.
Une véranda construite avec une telle compréhension de son implantation est appelée « véranda bioclimatique ». Ce concept – de plus en plus apprécié – permet de tirer profit des caractéristiques naturelles de l’environnement avec la possibilité de réguler la température intérieure à moindre coût.
Sans forcément aller si loin, vous pouvez toutefois faire de belles économies d’énergie et gagner en confort thermique en suivant quelques règles simples pour choisir l’orientation de votre véranda. Une exposition sud sera sûrement agréable en demi-saison, voire en hiver, mais elle ne peut être envisagée que dans les régions peu ensoleillées. L’exposition à l’ouest expose également votre véranda aux risques de surchauffe. L’exposition à l’est est la meilleure pour l’été, surtout dans les régions chaudes. Et enfin, l’exposition nord est la meilleure du point de vue luminosité, mais nécessite une bonne isolation.
Solutions de chauffage
Une fois votre véranda correctement isolée, vous pouvez aborder la question du chauffage. Dans le neuf, quand tout est prévu dès le départ, installer un système de chauffage est une tâche plutôt facile, mais dans le cadre d’une rénovation, des ajustements sont parfois nécessaires.
Dans tous les cas, votre chauffage doit être adapté à vos besoins et bien dimensionné en fonction du volume à chauffer, du niveau de déperditions de votre véranda et de sa localisation. Avant de choisir votre appareil de chauffage, pensez également à l’utilisation que vous souhaitez faire de cet espace. Pour un usage ponctuel, la solution ne sera pas la même que si vous souhaitez faire de votre véranda une pièce de vie à part entière.
Extension de votre chauffage central
Si votre chaudière est suffisamment puissante, étendre votre circuit de chauffage central jusqu’à la véranda peut être une excellente solution. Les radiateurs à eau chaude vous assureront une chaleur constante et homogène permettant de profiter de cet espace tout le long de l’année. Et si vous les équipez d’une vanne thermostatique ou d’un thermostat, la régulation thermique sera optimale.
Ce type d’installation demande toutefois souvent des travaux complexes, surtout si votre chaudière se trouve à une distance importante de votre véranda. En plus, si votre appareil est ancien, avec des performances médiocres, ou peu puissant, il ne pourra probablement pas subvenir aux besoins accrus. À moins de prévoir une deuxième chaudière, il vaut mieux alors choisir une autre solution.
Chauffage au sol
Pour une véranda neuve ou dans le cas d’une rénovation lourde, il est possible d’opter pour un chauffage au sol. Cela peut être un plancher chauffant hydraulique, relié à une chaudière déjà en place, ou un plancher chauffant rayonnant électrique.
Cette solution a de nombreux avantages, notamment parce qu'elle produit une chaleur régulière qui se répartit dans toute la pièce, élimine la sensation du froid venant du sol et offre un environnement confortable. Avec le plancher chauffant hydraulique, vous avez aussi la possibilité de climatiser votre véranda pendant les périodes de canicule. Pour cela, il vous faut relier votre chauffage au sol à une pompe à chaleur air-eau fonctionnant en mode réversible ou utiliser des corbeilles géothermiques enterrées dans votre jardin pour produire de l'eau froide.
Ce type d’installation demande bien évidemment beaucoup de travaux, ainsi qu’un sol durable qui ne s’abîmera pas facilement, par exemple en carrelage ou en pierre naturelle.
Chauffage électrique
Votre maison ne possède pas de système de chauffage central ? Ou bien, les travaux pour relier les radiateurs ou le plancher chauffant à la chaudière vous paraissent trop coûteux et complexes ? Pas de panique, il existe d’autres solutions !
Les radiateurs électriques sont parfaitement adaptés pour des petites surfaces et très faciles à installer. En plus, selon le confort souhaité, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles : convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, etc.
Un convecteur électrique ou un radiateur soufflant conviendra pour une utilisation ponctuelle, car il est gourmand en énergie, mais a l’avantage de pouvoir chauffer rapidement.
Vous pouvez aussi installer un panneau électrique radiant (ou rayonnant), qui est plus économique à l’usage et assure un meilleur confort de chauffe. Mais dans ce cas, nous vous recommandons de choisir un modèle à infrarouge court (ou à ondes courtes) : il sera plus efficace dans une pièce où il y a beaucoup de surfaces vitrées, contrairement à un radiateur à rayonnement infrarouge lointain (IRL) qui nécessite d’accumuler la chaleur dans les murs, sols et plafonds, ce qui est difficile dans une véranda.
Si vous souhaitez utiliser votre véranda régulièrement, la meilleure solution reste d’installer un radiateur à inertie fluide ou sèche. Grâce à son cœur de chauffe où est stockée la chaleur, ce type de radiateur électrique est très efficace et assure un bon confort thermique. Optez pour un radiateur à double cœur, si vous souhaitez en plus une montée en température rapide.
Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur air-air (à aérothermie) est une autre solution de pointe. Cette PAC capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les réinjecter à l’intérieur, ce qui lui permet d’avoir un rendement très intéressant : elle produit, en effet, plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Économique et écologique, la PAC air-air a aussi l’avantage d’être réversible et de pouvoir servir de climatisation en été.
Comme tout autre appareil de chauffage, les pompes à chaleur air-air ont bien évidemment quelques points faibles. Elles sont assez chères à l’achat, génèrent du bruit et leur efficacité est dépendante de la météo (plus les températures extérieures baissent, moins elles sont performantes).
Chauffage d'appoint
Nous avons déjà mentionné que certains radiateurs électriques (convecteurs, panneaux radiants) étaient plus adaptés pour une utilisation ponctuelle. C’est également le cas des radiateurs à bain d’huile mobiles sur roulettes, des poêles à pétrole ou des poêles à bois.
Cette dernière option peut être particulièrement intéressante puisqu’elle donne un côté cosy et chaleureux à votre véranda. En plus, le combustible est économique, surtout si vous installez un poêle à bûches (le poêle à granulés étant plus cher à l’utilisation) et écologique, à condition de se fournir localement. Par contre, vous devez vous assurer de la faisabilité des travaux : en installant un poêle, il faut notamment respecter certaines contraintes concernant l’installation des tuyaux d’évacuation pour la fumée.
Conseils pratiques pour une chauffe efficace
Quel que soit le type de chauffage que vous ayez choisi, il convient de ne pas gaspiller l’énergie inutilement. Pour cela, il suffit de respecter quelques règles simples.
Optimisez votre espace. Choisissez un bon emplacement pour votre appareil de chauffage, veillez à bien le dimensionner et aménagez la véranda de manière à favoriser la circulation de l'air chaud.
Aérez bien votre véranda. Un système de ventilation efficace limite les risques liés à l’humidité (prolifération de moisissures, dégradation de la qualité de l’air intérieur) et permet une meilleure régulation de température. C’est d’autant plus vrai si votre véranda abrite une piscine.
Utilisez les stores. Les stores thermiques retiennent la chaleur durant la nuit et évitent les déperditions de chaleur. Vous pouvez aussi opter pour des volets roulants pour la toiture qui permettent de gérer l’ensoleillement, pour des brise-soleil orientables, etc.
Veillez à un bon entretien de votre véranda. En entretenant vos équipements de chauffage, vous garantissez leur efficacité et leur durabilité. Pensez également à nettoyer régulièrement vos vitrages. Plus ils seront propres, plus ils laisseront entrer le soleil.
Considérations écologiques et économiques
Si vous rêvez d’avoir une véranda agréable en toute saison, tout en faisant des économies et en réduisant votre impact écologique, cela est aujourd’hui possible.
Pour cela, vous pouvez faire le choix des solutions éco-responsables et économiques permettant de chauffer sans gaspiller d'énergie. Par exemple, il est possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture pour qu’ils captent les rayons du soleil et les transforment en électricité qui servira à chauffer la véranda en toute autonomie.
Vous pouvez également minimiser les coûts grâce au chauffage connecté. Il permet de contrôler à distance la température à l’intérieur de votre véranda depuis votre smartphone, de suivre votre consommation et de l’adapter afin de faire des économies sur votre facture d’électricité. Et si vous ne voulez pas investir dans un tel chauffage intelligent, vous pouvez tout simplement installer un programmateur pour réguler la température en fonction de votre rythme de vie.
Notez aussi que si vous optez pour une véranda construite selon les principes de l’architecture bioclimatique et tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, vous pourrez même l’utiliser pour chauffer en hiver votre maison. En effet, dans certaines conditions, ce type de véranda permet de redistribuer les apports solaires dans d’autres pièces et limiter ainsi les dépenses liées au chauffage.
Conclusion
Vous l’aurez compris, une véranda peut devenir un véritable atout pour votre maison. Et pour que vous puissiez en profiter en toute saison, un système de chauffage performant est obligatoire. Cela peut être une pompe à chaleur air-air, des radiateurs électriques à inertie associés à un thermostat intelligent, ou un poêle à bois. Mais à tous les coups, il vaut mieux adopter une approche combinée pour maximiser les performances de votre chauffage. Une bonne isolation, des matériaux de qualité, une ventilation efficace sont tous des gages d’économies d’énergie et d’environnement sain.
Et vous, quelle solution avez-vous choisie pour assurer le chauffage de votre véranda ? N’hésitez pas à partager vos expériences ou astuces dans les commentaires.