façade extérieur en bois d'une maison

Isolation extérieure, nos conseils pour gagner en chaleur !

façade extérieur en bois d'une maison

Isolation extérieure, nos conseils pour gagner en chaleur !

  1. 1. Qu'appelle-t-on «isolation par l'extérieur» ?
  2. 2. Quelles sont les différentes techniques de l’isolation par l’extérieur ?
  3. 3. Quelles sont les aides pour la réalisation des travaux d’isolation ?
  4. 4. Ce qu’il faut retenir

Vous souffrez de froid en hiver dans votre maison ? Votre facture de chauffage ne cesse d’augmenter ? Alors, il est peut-être temps d’isoler ! Car c’est bien connu, isoler son logement permet d’améliorer son confort thermique au quotidien et de réduire sa facture énergétique.

Si l’on peut isoler une maison de plusieurs manières, l’isolation thermique des murs par l’extérieur reste indéniablement une des méthodes les plus efficaces. Pourquoi ? Quels sont ses avantages ? Quelle technique choisir pour gagner en chaleur ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres encore.

Mise en place d'isolation sur la façade extérieure d'une maison

Qu'appelle-t-on «isolation par l'extérieur» ?

Les murs sont, après la toiture et les combles, la seconde cause de perte de chaleur. Pour les isoler, on peut utiliser deux techniques différentes. Premièrement, on peut poser l’isolant sur la face intérieure des murs, pièce par pièce. Cette isolation par l’intérieur est très répandue, car elle est relativement abordable et se fait sans déclaration de travaux puisqu’elle ne modifie pas l’aspect extérieur du logement. En revanche, le chantier risque d’être contraignant en site occupé et surtout, ce n’est pas la solution la plus performante.

L’isolation par l’extérieur (aussi appelée ITE) consiste en la mise en place d’une enveloppe isolante autour de la façade. Si son coût est plus important et les démarches administratives qui l’accompagnent peuvent être longues, c’est aussi une technique nettement plus efficace. Elle empêche notamment l’apparition des ponts thermiques, responsables de 5 à 10 % de pertes énergétiques.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ? C’est un point de jonction, où l’isolation n’est pas continue, où elle est rompue pour des raisons de mise en œuvre défectueuse, d’usure d’un joint ou de défaut d’une solution d’étanchéité du bâti. Outre les fuites de chaleur, l’inconfort suite à une chute locale de température et un effet de « paroi froide », le pont thermique peut aussi provoquer de la condensation dans les murs, ce qui les détériore rapidement. Avec l’ITE, qui agit comme un «manteau isolant», la majorité des ponts thermiques peut être éliminée.

L’ITE préserve également l’inertie des murs, en évitant qu’ils soient directement exposés aux gros écarts de températures et qu’ils deviennent froids ou chauds très rapidement. En hiver, l’inertie permet aux murs d’accumuler la chaleur émise par le chauffage et de la restituer ensuite progressivement. En été, l’inertie est très importante pour conserver la fraîcheur/ et réduire les besoins en climatisation.

En plus, l’ITE permet de rénover et d’embellir la façade du bâtiment et ne réduit pas la surface habitable. Elle n’oblige pas l’occupant du logement à déménager pendant les travaux.

différente couche d'isolation extérieur d'une maison en briques pleines

Les avantages de l’ITE

Résumons les avantages que représente l’isolation thermique par l’extérieur :

  • En luttant contre les déperditions thermiques, vous pouvez réaliser des économies d’énergie. Plus votre isolation est performante, moins vous dépensez pour chauffer ou climatiser votre maison. Avec l’ITE, le gain peut être considérable.
  • Vous gagnez en confort hygrothermique et acoustique. Plus de zones ou de parois froides, moins d’humidité et de moisissures, un air plus sain, mais aussi moins de nuisances sonores si vous choisissez un isolant adapté.
  • Vous conservez votre espace habitable à l’intérieur et en même temps rénovez votre façade extérieure. Cela vous permet de valoriser votre logement, le rendre plus esthétique. Et n’oubliez pas qu’avec la récente réforme du DPE (diagnostic de performance énergétique), ce sont les logements les moins énergivores qui vont gagner en attractivité. Si vous souhaitez louer ou vendre votre bien, vous avez tout intérêt à l’isoler.
  • Vous agissez en faveur de la planète. L’isolation thermique par l’extérieur, c’est aussi bon pour l’environnement ! Elle limite l’usage des équipements de chauffage et de climatisation et réduit l’émission des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
  • Vous vous épargnez des travaux supplémentaires. La mise en place de l’ITE ne nécessite pas de déménager le mobilier ni de prévoir des travaux complémentaires de décoration ou d’intervention sur l’installation électrique.
Isolation par l'extérieur sous enduit avec des panneaux en polystyrène rigide

Quelles sont les différentes techniques de l’isolation par l’extérieur ?

En fonction de votre budget, du rendu esthétique souhaité et des contraintes techniques, des solutions différentes peuvent être retenues pour isoler par l’extérieur les murs de votre maison.

Isolation par l’extérieur sous enduit

Cette solution est relativement simple à mettre en œuvre. Des panneaux isolants rigides, souvent en polystyrène expansé (PSE) ou en laine de roche, sont fixés directement sur la façade à l’aide des chevilles ou collés avec du mortier-colle. Ces panneaux sont ensuite recouverts d’une couche d’enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibre de verre, puis d’une autre couche d’enduit pour égaliser, suivie d’un enduit de finition hydraulique ou organique qui donne au mur sa couleur et son aspect final.

Si vous vivez dans une zone protégée, cette solution est idéale, car elle est très personnalisable en termes de couleurs. En revanche, elle exige que la façade soit saine et en bon état. Si vos murs sont humides ou fissurés, il faut d’abord les réparer et y injecter des produits hydrofuges. Pour une isolation optimale, il faut aussi prévoir l’isolation des soubassements et la pose d’une grille anti-rongeurs sous les panneaux isolants. Enfin, la pose de l’isolant et de l’enduit doivent se faire dans des conditions climatiques adaptées.

Isolation en laine de verre par l'extérieur sous bardage

Isolation par l’extérieur sous bardage

Dans ce cas, une ossature métallique est fixée sur le mur extérieur de votre maison et elle sert de support pour l’isolation (panneaux de fibre de bois, polyuréthane, laine de verre en rouleau, isolants en vrac en cas de support irrégulier…). L’isolation est protégée des intempéries par un pare-pluie et un bardage, et une lame d’air entre l’isolant et le bardage permet d’évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur. On peut utiliser des bardages traditionnels en bois, en tôle (acier galvanisé, acier corten, aluminium), en terre cuite, ainsi que des bardages composites.

Cette solution est plus coûteuse que l’isolation sous enduit, mais elle a l’avantage de pouvoir être mise en place même si la façade est humide ou abîmée. Elle peut même permettre de corriger d’éventuels défauts, des irrégularités de votre façade. Enfin, l’isolation et le bardage peuvent être installés rapidement, peu importe les conditions climatiques.

Isolation par l'extérieur par vêtures et vêtages

Isolation par l’extérieur par vêtures / vêtages

À la différence d’une isolation sous bardage, qui est mise en place sur une ossature secondaire, les vêtures et les vêtages se mettent en œuvre directement sur la paroi du bâtiment. Ce sont en fait des systèmes d’isolation de façade comprenant des éléments préfabriqués constitués d’un isolant et d’une plaque de parement. La vêture est solidarisée avec l’isolant, et le vêtage est composé de deux produits distincts.

Ces systèmes séduisent pour de nombreuses raisons : une mise en œuvre rapide et facile, des performances thermiques et acoustiques élevées, une excellente résistance à l’humidité et un large choix de styles, de formats et de finitions. En revanche, il n’y a pas beaucoup d’artisans formés à ce type de mise en œuvre et le chantier peut nécessiter l’utilisation des engins de levage à cause des dimensions parfois imposantes des panneaux isolants.

Isolation par l'extérieur à double mur

Isolation par l’extérieur à double mur

La technique d’isolation à double mur ou à double paroi implique la construction d’un deuxième mur tout autour du bâtiment à isoler. Les deux murs sont reliés entre eux par un système d’ancrage. Le mur intérieur accueille l’isolant (le plus souvent, de la laine minérale) et le mur extérieur sert de parement. Si ce dernier est peu perméable, une lame d’air est à prévoir pour que la condensation puisse s’évacuer aisément.

Cette technique convient aussi bien pour une rénovation que pour une construction neuve. Elle augmente grandement l’inertie des murs pour un plus grand confort hiver comme été. Ses capacités d’isolation phonique sont aussi fort intéressantes. En revanche, le chantier est conséquent et nécessite une analyse préalable, car une telle structure massive ne conviendra pas à n’importe quelle habitation.


Isolation par l’extérieur simplifiée

Les enduits extérieurs isolants sont encore peu connus et peu de professionnels maîtrisent parfaitement la technique. En outre, ce type d’isolation est moins efficace que les autres solutions ITE, mais cela peut être une solution intéressante pour renforcer votre isolation existante ou pour un bâtiment historique.

Un enduit isolant s’applique directement sur la façade de votre habitation ce qui permet de conserver son apparence, car son épaisseur dépasse rarement 8 cm. Mais cet enduit n’a pas la même composition qu’un enduit traditionnel, le plus souvent il contient un mortier, un liant et des granulés isolants de polystyrène expansé, de liège, de chanvre

Si les enduits isolants synthétiques sont moins chers, il est préférable d’utiliser les enduits naturels pour des raisons écologiques. Ces derniers ont d’ailleurs certains autres avantages : l’enduit chaux-chanvre, par exemple, offre une bonne régulation d’humidité, tandis que l’enduit chaux-liège possède des capacités remarquables d’absorption des sons.

Les aides financières de l'État pour l'isolation

Quelles sont les aides pour la réalisation des travaux d’isolation ?

L’un des principaux inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur, c’est bien évidemment le coût des travaux. Et même s’il y a des économies d’énergie à la clé, le montant d’investissement initial peut s’avérer rédhibitoire pour certains. Heureusement, de nombreux dispositifs d’aides financières et de subventions ont été mises en place par l’Etat pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Faisons un rapide tour d’horizon.

MaPrimeRénov’ est une aide financière qui est accordée à tous les propriétaires occupants, bailleurs (jusqu’à trois logements) et syndicats de copropriétaires pour financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique. Elle peut être attribuée pour effectuer des travaux d’isolation extérieure, dans la limite de 100 mètres carrés de façades. Les matériaux isolants doivent respecter les critères techniques, et l'artisan responsable du chantier doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le montant de l’aide dépend de vos revenus, mais aussi de l’emplacement du logement à rénover.

Si vous faites partie des ménages modestes, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité accordée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cette prime finance un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés en même temps dans votre logement et permettant d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35 %. Il est possible de bénéficier de deux bonus cumulables : un bonus sortie de passoire thermique et un bonus BBC (bâtiment basse consommation).

D’autres aides nationales ou locales peuvent également vous permettre d’amortir le coût de vos travaux d’isolation par l’extérieur. Il s’agit notamment des certificats d’économies d’énergie (CEE), de la TVA à taux réduit sur la pose et le matériel, de l’éco-prêt à taux zéro, de l’exonération de taxe foncière, etc.

Derniers conseils sur l'isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir

  • L’isolation des murs par l’extérieur est le meilleur moyen d’éliminer les ponts thermiques et d’améliorer le confort de son habitat, sans réduire la surface habitable.
  • Pour réussir ses travaux d’isolation, il faut choisir la bonne méthode, non seulement en fonction de son budget, mais aussi de l’état de la façade et d’autres contraintes techniques ou architecturales.
  • Pour financer les travaux d’isolation par l’extérieur, pensez aux aides mises en place par l’Etat.

En isolant vos murs par l’extérieur, vous pouvez faire de belles économies sur votre facture énergétique et améliorer votre logement. Mais l’ITE seule peut ne pas suffire. Si vos portes, vos fenêtres et votre toiture ne sont pas correctement isolés, vous aurez toujours froid malgré tous vos efforts. Alors voici notre dernier conseil : pour bien isoler, prenez en compte votre habitat dans sa globalité.

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.