Qu'appelle-t-on «isolation par l'extérieur» ?
Les murs sont, après la toiture et les combles, la seconde cause de perte de chaleur. Pour les isoler, on peut utiliser deux techniques différentes. Premièrement, on peut poser l’isolant sur la face intérieure des murs, pièce par pièce. Cette isolation par l’intérieur est très répandue, car elle est relativement abordable et se fait sans déclaration de travaux puisqu’elle ne modifie pas l’aspect extérieur du logement. En revanche, le chantier risque d’être contraignant en site occupé et surtout, ce n’est pas la solution la plus performante.
L’isolation par l’extérieur (aussi appelée ITE) consiste en la mise en place d’une enveloppe isolante autour de la façade. Si son coût est plus important et les démarches administratives qui l’accompagnent peuvent être longues, c’est aussi une technique nettement plus efficace. Elle empêche notamment l’apparition des ponts thermiques, responsables de 5 à 10 % de pertes énergétiques.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ? C’est un point de jonction, où l’isolation n’est pas continue, où elle est rompue pour des raisons de mise en œuvre défectueuse, d’usure d’un joint ou de défaut d’une solution d’étanchéité du bâti. Outre les fuites de chaleur, l’inconfort suite à une chute locale de température et un effet de « paroi froide », le pont thermique peut aussi provoquer de la condensation dans les murs, ce qui les détériore rapidement. Avec l’ITE, qui agit comme un «manteau isolant», la majorité des ponts thermiques peut être éliminée.
L’ITE préserve également l’inertie des murs, en évitant qu’ils soient directement exposés aux gros écarts de températures et qu’ils deviennent froids ou chauds très rapidement. En hiver, l’inertie permet aux murs d’accumuler la chaleur émise par le chauffage et de la restituer ensuite progressivement. En été, l’inertie est très importante pour conserver la fraîcheur/ et réduire les besoins en climatisation.
En plus, l’ITE permet de rénover et d’embellir la façade du bâtiment et ne réduit pas la surface habitable. Elle n’oblige pas l’occupant du logement à déménager pendant les travaux.