Quelles sont les raisons d’un carrelage qui sonne creux ?
Le carrelage sonne creux lorsqu’il repose mal sur la dalle ou la chape. Deux explications : soit il manque de la colle sous le carrelage, soit le sol n’est pas homogène.
Il manque de la colle sous le carrelage
Lors de la pose de carrelage au sol, le mortier colle a peut-être été appliqué de façon hétérogène ou en quantité trop faible. Il n’assure pas l’adhérence totale des carreaux, et ces derniers sonnent creux.
Ce type de défaut, assez répandu pour les carreaux grand format, est à prendre au sérieux. À terme, les dalles peuvent se décoller, voire même se casser en deux.
Le sol n’est pas homogène
Installer du carrelage nécessite une préparation du support rigoureuse. Si ce dernier n’est pas suffisamment propre, plan et sec, il n’est pas apte à accueillir un revêtement de sol. Des bulles d’air peuvent se former entre le carrelage et le mortier, à l’origine du son creux.
Si le bruit s’accompagne d’un crissement sous le pas et d’une altération des joints de carrelage, c’est que certaines zones ne sont pas en contact avec le mortier. Dans ce cas de figure, un carrelage épais peut encore durer.
Mais si le son creux concerne l’ensemble des carreaux et qu’il est provoqué par un objet dur (des clés, une pièce de monnaie, etc.), il faut intervenir. En effet, cela peut signifier que le revêtement est par endroits totalement décollé.