Duo carrelage et peinture : les avantages
L’association carrelage au sol et peinture murale constitue un duo classique qui présente trois gros avantages, quel que soit le style de décoration que vous envisagez.
La complémentarité des deux revêtements
Premier avantage, les atouts de chacun les rendent complémentaires. Le carrelage est réputé pour être très résistant aux chocs et facile d’entretien, ce qui lui garantit une bonne durabilité. La peinture, quant à elle, présente une flexibilité intéressante pour les indécis. Il suffit d’un coup de peinture et hop, on en change complètement ! Elle est également très simple d’entretien, puisqu’il suffit de deux ou trois coups de pinceaux pour avoir un mur comme neuf.
Un style 100% personnalisable
En termes de style, on peut également dire que le carrelage et la peinture constituent un match gagnant. Le carrelage présente en effet un large choix de finitions, de couleurs, de motifs, d’imitation (bois, marbre, effet béton ciré, ardoise…) ; tout comme la peinture, qui présente une infinité de teintes et finitions possibles. D’autant plus qu’il est possible de faire réaliser des teintes sur mesure. En bref, ce duo de revêtements permet d’habiller vos murs et sols de façon 100% personnalisée, en y mettant votre « patte ».
La structuration de vos espaces
Autre bonne raison d’opter pour le duo carrelage/peinture, sa capacité à structurer les espaces de votre logement. Un avantage de taille lorsque l’on cherche à délimiter ou à rythmer un vaste espace rassemblant un salon et une cuisine par exemple. En jouant avec les finitions, la taille et la forme des carreaux (XXL, petits carreaux, carrés, rectangulaires…) ainsi que les couleurs, le duo carrelage/peinture peut faire des petits miracles pour éclairer ou agrandir une zone sombre ou exiguë.
Comment utiliser le carrelage et la peinture dans vos pièces à vivre ?
Nous venons de voir les avantages d’opter pour le combo carrelage/peinture. Mais encore faut-il savoir l’utiliser…Alors voyons cela ensemble !
La peinture, ce n’est que pour le mur !
Oui, il est important de commencer par là. Il est déconseillé de peindre le carrelage au sol de vos pièces à vivre. Vous trouverez sans aucun doute des peintures « spécial carrelages », qui sont très satisfaisantes pour les murs…mais pour les sols, elles ne seront pas assez résistantes. En effet, les pièces à vivre telles que le salon ou la cuisine connaissent un usage bien trop fréquent pour pouvoir conserver une jolie peinture dans le temps. Avec tous les petits « chocs » du quotidien (traces de chaussures, frottement d’objets, chute d’ustensiles…), elle finira rapidement rayée et abîmée.
Le carrelage, pour les murs ET les sols
Avec le carrelage, les deux options sont possibles. Vous pouvez le choisir pour revêtir vos sols et vos murs. Robustesse, facilité de pose, d’entretien…bien posé, le carrelage présente une excellente durabilité. On peut seulement lui reprocher l’inconvénient de l’entretien assez fastidieux des joints, qui est indispensable, non seulement pour l’esthétique, mais également et surtout pour garantir l’étanchéité de votre revêtement.
Au sol ou au mur, le carrelage offre la possibilité de se permettre toutes les fantaisies, nous allons le voir.
Comment associer correctement le carrelage et la peinture ?
Nous allons commencer par voir les bases d’une bonne association, ensuite, nous verrons les valeurs sûres de ce duo de revêtements et enfin les mélanges les plus audacieux !
Les bases de l'association carrelage/peinture
Quels que soient vos choix d’ambiance et de décoration, pour bien associer le carrelage et la peinture, vous devez prendre en compte plusieurs points.
La taille de la pièce
De la taille de la pièce dépendra la taille de carreaux à choisir et les couleurs à privilégier. Les grands carreaux ont tendance à agrandir la pièce par exemple.
La lumière naturelle
Ce point est très important à prendre en compte pour le choix des couleurs et la finition de la peinture. Les couleurs claires, telles que le blanc, le crème ou les pastels reflètent la lumière. La peinture finition velours est à privilégier dans les pièces sombres plutôt que le mat, elle réfléchit beaucoup mieux la lumière.
L'usage de la pièce
Le choix de peinture/carrelage devra être adapté à l’usage de la pièce. Par exemple, en termes de couleurs, certaines conviendront mieux que d’autres selon les pièces. Le rouge ou l’orange vif prêtent particulièrement au dynamisme, il est donc souvent préférable de les éviter dans les pièces de détente ou de sommeil, comme les chambres. Par ailleurs, la peinture satinée est à privilégier dans les pièces humides, elle résiste beaucoup mieux à l’humidité que les autres.
L’effet des couleurs
Il ne faut pas négliger l’effet des couleurs sur l’ambiance et la décoration. Cela permet d’associer correctement carrelage et peinture avec les teintes qui vont bien. Les tons froids (bleu, vert, violet) sont réputés pour agrandir la pièce lorsqu’ils sont appliqués sur les murs, ils « accrochent » moins le regard, et inspirent la nature et la fraîcheur. Les couleurs chaudes (orange, rouge, jaune) quant à elles, apportent chaleur à une pièce, elles sont souvent associées à la joie et à l’énergie.
Les teintes neutres (gris, beige, blanc, brun, taupe…), quant à elles, sont très intéressantes en ce qu’elles apportent de la finesse à l’ambiance de la pièce, tout en discrétion. Elles font office de véritable toile de fond sur un mur.
Des associations gagnantes
Il existe des « valeurs sûres » pour marier le carrelage et la peinture avec lesquels vous ne pourrez pas vous tromper.
Le ton sur ton
C’est la version total look ! Vous l’aurez compris, dans cette configuration, le carrelage et la peinture sont dans la même teinte, cela crée une sorte de cocon monochrome confortable aux yeux. Ici, tout va donc se jouer sur les finitions : mat, brillant, irisé, métallisé, satiné, pastel…Cela permettra de créer un effet de relief dans votre combo et de nuancer en mettant la lumière sur une zone ou une autre.
Un bel exemple de ton sur ton consiste à associer un bleu pâle et un bleu turquoise, ou bien un carrelage mat avec une peinture aux finitions métallisées.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le côté « étouffant » du ton sur ton…nous l’avons vu, tout se joue dans les détails.
La concordance des couleurs
Autre valeur sûre, miser sur la concordance des couleurs. Ici, c’est très simple, cela consiste à penser l’association carrelage/peinture en complémentarité. Par exemple, si vous choisissez un carrelage à motif, vous pouvez reprendre la couleur d’un détail sur le carreau et l’utiliser en peinture. Cela crée une valorisation mutuelle, très douce pour les yeux. Vous pouvez ensuite suivre la même logique pour le mobilier en utilisant cette couleur en rappel pour un tapis, un tableau, le sofa…
Pour les plus audacieux, osez les contrastes !
Vous pouvez aussi choisir de sortir des sentiers battus avec des associations de couleurs et finitions audacieuses, pour oser une ambiance plus affirmée. Ici, le principe consiste à marier des couleurs et des finitions auxquelles nous n’aurions pas pensé de prime abord…tout est dans la créativité !
Par exemple, un sol carrelé avec des carreaux hexagonaux effet bois avec une peinture rouge carmin pour donner un côté hyper design à la pièce. Ou encore un carrelage rustique à motifs au sol qui remonte jusqu’à la moitié du mur, associé à une peinture de couleur profonde, comme un vert forêt.
Astuces et conseils pratiques
- Tester les associations avec des échantillons avant de se décider,
- Tenir compte des tendances actuelles tout en restant fidèle à ses goûts,
- Penser à la transition entre différentes pièces pour une cohérence d'ensemble,
- Ne pas négliger les éléments décoratifs et du mobilier pour équilibrer le tout.
Pour plus d'inspiration pour la décoration de votre intérieur, rendez-vous sur nos idées déco ! Total look, douces nuances, rendez-vous nature et plus encore.
Les idées déco Espace Aubade
Peindre & carreler : mode d’emploi
Si vous êtes plutôt bricoleur et tenez à réaliser les travaux vous-même, voici comment peindre et carreler en quelques étapes.
Peindre un mur facilement en 4 étapes
Pour peindre un mur, il vous faut :
- De la peinture,
- De la sous-couche,
- Un rouleau,
- Un bac à peinture,
- Du ruban de masquage,
- De la bâche plastique,
- De l’enduit de rebouchage/lissage,
- Un escabeau,
- Du White Spirit,
- Du papier de verre,
- Un masque de protection.
Puis, procédez par étapes :
- Protéger la pièce en recouvrant le sol et les meubles avec de la bâche. Puis, recouvrez les plinthes et les prises avec le ruban de masquage.
- Préparer la surface à peindre avec l’enduit de rebouchage/lissage pour combler les trous et fissures, poncez les irrégularités et nettoyez la surface avec un mélange d’eau et de lessive Saint-Marc. Laissez sécher, puis appliquer une sous-couche.
- Appliquer la première couche de peinture de façon uniforme à l’aide du rouleau. Puis nettoyez votre rouleau à l’aide de White Spirit et d’eau chaude. Laissez sécher le temps indiqué.
- Appliquer la seconde couche de peinture après avoir poncé la première couche à l’aide de papier de verre et dépoussiérer. Laissez sécher le temps indiqué et le tour est joué !
Poser un carrelage en 6 étapes
Ici, vous aurez besoin :
- D’un mortier colle,
- D’un mortier à joint,
- De croisillons,
- De papier de verre,
- D’une carrelette,
- D’une truelle,
- D’une spatule,
- D’une raclette,
- D’un maillet,
- D’un niveau à bulle.
Puis, on suit étape par étape :
- Préparer la surface, c’est-à-dire poncer, gratter, frotter, détacher, dégraisser et dépoussiérer pour obtenir une surface lisse.
- Choisir le sens de la pose (droite, diagonale, décalée…), selon la configuration de la pièce, la taille et la forme des carreaux, la couleur…
- Réaliser un plan de pose, en faisant une pose à blanc, pour déterminer la disposition des carreaux sur la surface à carreler, donc anticiper, et ainsi prévoir les coupes de carreaux nécessaires.
- Procéder au collage, pour cela, vous devrez commencer par préparer le mortier colle. Ensuite, appliquez une couche à l’aide de la truelle et de la spatule sur une surface d’environ 1 m2, puis fixez le carreau en le tapant légèrement avec le mailler. Assurez-vous de vérifier régulièrement le niveau du carrelage à l’aide du niveau à bulle. Placez les croisillons à chaque angle du carreau pour marquer l’emplacement des joints. Poursuivez l’opération et laissez sécher le temps indiqué.
- Découper les carreaux, si nécessaire. Pour cela, mesurez les dimensions nécessaires sans oublier la largeur du joint et découpez à l’aide d’une carrelette.
- Réaliser les joints, c’est la dernière étape. Cela implique de nettoyer les carreaux à l’aide d’une éponge humide avant de se mettre à la préparation du mortier à joint. Étalez à l’aide d’une truelle et faites pénétrer délicatement à l’aide de la raclette. Après 30 minutes, lissez les joints et laissez sécher le temps indiqué.
Conclusion
Peinture et carrelage forment un beau duo pour animer une pièce à vivre avec harmonie. Il existe d’innombrables combinaisons possibles, allant des plus classiques aux plus audacieuses, en respectant toujours certaines règles de base.
Amis lecteurs, n’hésitez pas à partager vos propres réalisations ou à poser des questions en commentaires…Nous sommes à votre dispo !
Ce qu'il faut retenir
- Le duo carrelage/peinture présente plusieurs avantages : complémentarité, personnalisation et structuration de l’espace ;
- Pour utiliser ce combo, il y a certaines règles à respecter : la peinture s’utilise uniquement sur le mur, c’est préférable pour du durable, par contre le carrelage s’utilise, lui, sur les murs et le sol ;
- Pour associer correctement la peinture et le carrelage, vous devez prendre en compte : la taille de la pièce, son usage, la lumière naturelle et l’effet des couleurs ;
- Il existe des valeurs sûres, comme le ton sur ton ou la concordance des couleurs, mais vous pouvez également opter pour des contrastes audacieux !