Quels sont les grands principes du design minimaliste pour un carrelage ?
Le design minimaliste pour un carrelage répond à une esthétique épurée.
Voici une présentation des grands principes à respecter en décoration d’intérieur pour le choix d’un carrelage minimaliste.
Le choix d’une couleur neutre
Le coloris majoritairement présent sur votre carrelage va influer sur la perception de la grandeur et de la luminosité de la pièce.
Par conséquent, si vous souhaitez profiter d’une pièce lumineuse et minimaliste, misez sur les couleurs neutres et claires telles que le blanc, le blanc cassé, le beige ou bien encore le gris clair.
Si vous souhaitez créer un espace plus intimiste, vous pouvez opter pour des tons plus foncés tels que le gris anthracite. Ce choix plus audacieux est notamment très apprécié dans une salle de bain ou dans des WC par exemple.
Pour les coloris plus intenses, il est conseillé de choisir une finition mate ou satinée. Un carrelage brillant n’est pas conseillé pour un design minimaliste. L’aspect brillant ne permet pas un rendu épuré.
Des matériaux naturels
Par matériaux naturels, il faut comprendre ici des matériaux bruts. L’objectif est d’intégrer un revêtement mural ou un revêtement de sol rappelant des matériaux naturellement présents dans la nature.
En effet, rien n’est superflu à l’état naturel. Par conséquent, en cas de doute sur le design de votre carrelage, misez sur les coloris et motifs naturels.
Vous pouvez ainsi choisir :
- un carrelage en pierre naturelle — telle que le travertin ;
- un carrelage en terre cuite — telle que de la céramique ou de la faïence ;
- un carrelage en grès cérame imitation pierre ou imitation parquet.
L’avantage de ce carrelage est sa facilité à s’harmoniser avec tout type de décoration d’intérieur. Pour une ambiance minimaliste, un carrelage dans une matière naturelle ou présentant une imitation d’une matière naturelle permet de bénéficier d’une surface épurée et facile d’entretien.
Des carreaux grand format
Afin de créer une surface carrelée épurée et simple d’entretien, il est conseillé de choisir des carreaux grand format ou XXL. Ces derniers présentent l’avantage de limiter le nombre de joints de carrelage, pour un effet visuel uni et épuré. Ce type de carrelage est ainsi idéal pour créer une ambiance minimaliste.
A contrario, les carrelages sous forme de mosaïque ou de petits carreaux avec une multitude de joints de carrelage surchargent visuellement la surface sur laquelle ils sont posés. Ce modèle de carrelage est donc à éviter.
Un calepinage linéaire et uniforme
Pour un sol ou un mur carrelé, il est conseillé de privilégier un calepinage classique, c’est-à-dire linéaire et uniforme. Vos carreaux doivent ainsi être idéalement posés en ligne droite et de façon symétrique par rapport aux murs de la pièce.
À l’inverse, l’intégration d’une mosaïque ou d’un listel est à éviter si vous souhaitez créer un design épuré.
Comment bien choisir les matériaux et les couleurs ?
Le design d’un carrelage se dessine par le choix du matériau et de la palette de couleurs qui le composent. Par conséquent, si vous souhaitez créer une ambiance minimaliste dans votre intérieur, nous vous conseillons de prendre le temps de choisir les matériaux et les couleurs pour vos carrelages.
Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici une présentation des matériaux et des couleurs les plus appropriés pour un design minimaliste.
Des matériaux à l’état brut
Minimaliste signifie littéralement réduire au strict minimum. Cette règle s’applique également en ce qui concerne les carrelages dits minimalistes. En effet, moins ces derniers subissent de traitement, plus ils se rapprocheront d’un design épuré tant apprécié dans nos intérieurs.
Par conséquent, les matériaux à privilégier sont :
- les matériaux naturels — tels que la pierre naturelle ;
- les terres cuites, avec notamment la céramique et la porcelaine ;
- les matériaux composites (ex. : grès cérame) avec une impression imitant une matière naturelle — tels que les carrelages imitation bois.
Les carreaux de carrelage devront également présenter une finition avec un aspect brut. Pour cela, vous pouvez choisir :
- un carrelage mat, afin de ne pas dénaturer l’aspect du matériau utilisé ;
- un carrelage satiné, si vous souhaitez apporter de la luminosité à votre surface carrelée sans pour autant avoir un aspect brillant.
Un carrelage minimaliste est aussi un carrelage qui s’entretient facilement. En effet, au-delà de l’aspect visuel, vos carrelages doivent idéalement vous demander le moins d’entretien possible. Par conséquent, privilégiez des carreaux avec une surface lisse, exempte d’aspérités et non poreuse.
Si vous souhaitez néanmoins carreler un sol ou un mur avec un carrelage poreux (ex. : du travertin), sachez qu’il existe une large gamme de produits d’étanchéification. Ces produits présentent l’avantage de protéger le carrelage contre les taches et l’eau pour un entretien facilité.
Des couleurs neutres et adaptées à l’utilisation de la surface carrelée
Contrairement aux idées reçues, une décoration d’intérieur minimaliste ne se restreint pas aux couleurs claires, telles que le blanc ou le beige. En effet, il est tout à fait possible d’intégrer des couleurs plus foncées, tant que celles-ci restent neutres.
Le choix de la couleur dépend notamment de la superficie de la pièce, de son exposition ainsi que de l’utilisation de la surface carrelée.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de mise en situation :
- un carrelage au sol — blanc cassé ou beige — est apprécié dans une pièce de vie, afin de mettre en valeur chaque mètre carré de superficie et diffuser au mieux la luminosité dans la pièce ;
- un carrelage dans une teinte de gris laisse moins apparaître les taches, ce qui peut être un avantage pour un carrelage au sol dans une cuisine ou en crédence ;
- un carrelage au sol ou aux murs dans un coloris plus foncé — comme le gris anthracite — peut apporter du caractère à une petite pièce telle qu’une salle de bain ou un WC.
Avant de faire votre choix final, n’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne ou à vous faire accompagner par un conseiller professionnel. Vous pourrez ainsi visualiser le résultat final avant de commencer les travaux de pose de votre carrelage.
Pensez également à intégrer votre mobilier dans votre projection, afin de vérifier que le coloris choisi s’harmonise parfaitement avec les matériaux et les textiles de votre aménagement.
Comment intégrer un carrelage minimaliste chez soi ?
Un carrelage minimaliste peut aisément être posé dans toutes les pièces de la maison. Pour illustrer ce propos, voici plusieurs exemples selon la pièce à carreler.
La cuisine
La cuisine représente une pièce de vie conviviale par excellence.
Voici quelques exemples de carrelage minimaliste pour une cuisine :
- une crédence en porcelaine ou en faïence dans un coloris blanc, beige ou gris ;
- un sol en grès cérame mat ou satiné, dans une teinte de gris ou de beige ;
- un carrelage en grès cérame imitation bois ou pierre naturelle, apprécié pour sa facilité d’entretien ;
- un carrelage en pierre naturelle non poreuse — ou poreuse avec un traitement hydrofuge à appliquer après la pose des carreaux.
De même, nous vous conseillons d’opter pour de grands carreaux rectangulaires ou carrés afin de réduire la surface de joint de carrelage. En effet, les joints de carrelage sont propices à l’encrassement et à l’incrustation des taches.
L’espace salon
Dans l’espace salon, le carrelage se pose principalement au sol. Plusieurs options se présentent à vous pour créer une ambiance minimaliste.
Les dernières tendances les plus appréciées sont les suivantes :
- un carrelage en grès cérame imitation parquet, afin d’apporter une touche décorative chaleureuse à cet espace cocooning ;
- un carrelage en grès cérame ou en pierre naturelle dans un coloris blanc ou blanc cassé, afin d’apporter de la luminosité à la pièce ;
- un carrelage en grès cérame ou en pierre naturelle gris clair, afin de contraster avec des murs dans un coloris blanc.
Si votre salon est accolé à une cuisine ouverte, pensez à prendre en compte le carrelage choisi pour l’espace cuisine. Vous pouvez notamment choisir le même carrelage pour votre cuisine et pour l’espace salon, dans le but d'agrandir visuellement la pièce de vie.
Si vous souhaitez délimiter ces deux espaces, veillez à choisir deux coloris qui s’harmonisent entre eux, tels que le blanc cassé et le gris.
La salle de bain
La salle de bain est généralement la pièce dans laquelle l’on peut se faire plaisir concernant la décoration d’intérieur. En effet, toutes les excentricités sont permises. Cependant, il est conseillé de choisir un carrelage sobre et épuré si vous souhaitez créer une salle de bain minimaliste.
Afin d’agrandir visuellement la pièce, vous pouvez choisir un même type de carreaux au sol et aux murs. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un carrelage dans un coloris clair, pour créer une atmosphère légère et relaxante dans la pièce.
Vous pouvez également mettre en valeur certains équipements sanitaires — tels qu’une baignoire îlot ou une douche à l’italienne — en choisissant un carrelage dans une teinte plus prononcée telle que le gris anthracite. Pensez à multiplier les éclairages lorsque vous choisissez un carrelage dans une teinte plus foncée.
La chambre à coucher
Le sol de la chambre à coucher peut aussi être carrelé, afin de profiter d’une surface facile d’entretien et résistante aux chocs.
Dans ce cas, misez sur du carrelage imitation parquet ou du carrelage dans un coloris clair et uni tel que le blanc cassé ou le beige. Votre chambre à coucher doit vous inspirer sérénité et relaxation. Par conséquent, optez pour du carrelage épuré qui vous inspire du réconfort.
Comment poser et installer ce type de carreau ?
La pose de votre carrelage va influer sur son aspect minimaliste. Pour un résultat épuré, il est conseillé de :
- réaliser en amont un calepinage, afin de poser un carrelage symétrique par rapport aux murs et sans découpes disgracieuses sur les rebords ;
- réaliser de fins joints de carrelage en choisissant de fins croisillons, ce qui permet de créer visuellement une surface carrelée épurée et unifiée ;
- choisir — lorsque cela est possible — un carrelage rectifié avec des bords saillants, afin de réaliser une pose sans joint de carrelage ou avec de très fins joints pour un aspect esthétique et minimaliste ;
- choisir une couleur de joint de carrelage similaire ou se rapprochant du coloris du carrelage, pour un effet joint de carrelage invisible ;
- appliquer un produit hydrofuge sur les carreaux de carrelage poreux, pour éviter toutes taches pouvant dénaturer l’aspect épuré et minimaliste de la surface carrelée.
De même, il est fortement conseillé de faire appel à un carreleur professionnel. Ce dernier sera à même de vous proposer un calepinage sur-mesure et de réaliser des finitions soignées.
Concernant l’entretien, les principaux conseils applicables pour tout type de carrelage sont les suivants :
- choisir un produit de nettoyage adapté à la composition du carrelage ;
- aspirer régulièrement les sols carrelés, afin d’éviter toute rayure par frottement provenant de saletés (ex. : petit caillou) ;
- nettoyer régulièrement les joints de carrelage, pour éviter les taches incrustées ou l’apparition de moisissures.
Le carrelage minimaliste offre l’avantage de convenir aussi bien à des logements neufs qu’à des maisons anciennes. Cette ambiance épurée permet de créer un intérieur à la fois convivial et relaxant. Pour cela, le carrelage doit mettre en valeur l’espace ainsi que la luminosité présente dans le logement.
Si vous souhaitez vous aussi créer une atmosphère minimaliste dans votre logement, n’hésitez pas à appliquer les conseils présentés dans cet article et à réaliser différentes simulations afin d’obtenir le résultat souhaité.
Visualisez nos carrelages minimalistes chez vous avec notre simulateur carrelage ! C'est 100% gratuit et facile à utiliser !
Faire une simulation