Qu’entend-t-on par maison de campagne ?
Il s’agit d’une maison secondaire située dans un environnement rural, qui tient généralement de maison de vacances. Avec l’urbanisation de plus en plus forte de la société, et la pollution atmosphérique qui ne cesse d’augmenter, l’attrait pour les maisons de campagne a explosé ces dernières années. Et les français prennent de plus en plus le soin de les aménager.
Pourquoi le carrelage est-il le revêtement idéal ?
Le carrelage, sous plusieurs aspects, apparaît naturellement comme le revêtement de prédilection pour les maisons de campagne. Le carrelage présente des avantages indéniables :
- Son large éventail de choix de matériaux, couleurs et finitions, pour s’adapter à tous les styles de décoration;
- Sa facilité d’installation, qui demande de la minutie mais est à la portée des bricoleurs(ses);
- Sa simplicité d’entretien, la plupart des carrelages nécessite un entretien des plus basiques;
- Sa résistance, qui permet au carrelage de résister aux allers et venues, et aux petits chocs du quotidien, en traversant les années de façon intacte.
Envie de tester nos carrelages depuis chez vous ? Visualisez-les en quelques clics grâce à notre simulateur carrelage 100% gratuit.
Commencer la simulation
Les caractéristiques du carrelage pour maisons de campagne
Qu’est-ce qui fait la recette d’une maison de campagne ? Des meubles en bois, un éclairage chaud, des objets de décoration au style romantique ou plutôt rustique…Avec cela, il est assez facile de visualiser le carrelage qui viendra parfaire cette belle harmonie et se fondre dans l’atmosphère. Le revêtement de sol et murs éventuellement doit incarner cette chaleur typique et authentique, naturellement dégagée par le bois et la pierre, avec des nuances de couleurs naturelles, au style campagnard ou méditerranéen.
Le carrelage pour maisons de campagne se caractérise également par une grande durabilité, c’est un revêtement qui « vieillit bien » et même qui s’embellit, à l’image du logis qui l’abrite. Et bien évidemment, c’est un carrelage qui s’entretient le plus facilement possible, car l’on séjourne dans sa maison de campagne pour se ressourcer, oublier la ville…rarement pour enfiler ses gants de ménage.
Pour une maison de campagne de charme traditionnel
Si votre maison de campagne présente une décoration plutôt simple et traditionnelle, vous pouvez choisir de rester sur quelque chose de sobre pour les revêtements, en optant pour un joli quartzite ou un granit de couleur neutre, qui se distingueront avec élégance dans le détail de leurs veines, qui donneront un aspect unique à votre décoration.
Si votre décoration est assez sobre et que vous souhaitez donner plus de caractère à votre maison de campagne, vous pouvez opter pour un carrelage en pierre Terrazzo aux incrustations multicolores, pour apporter une jolie touche de gaieté et d’originalité.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir
Pour choisir le carrelage idéal pour votre maison de campagne, différents critères doivent être pris en compte :
- Les matériaux : on vous conseille d’opter pour des matières naturelles, qui dégage un charme « ancien », et qui ne nécessite qu’un simple entretien au quotidien, afin que l’intérieur de votre maison de campagne reste toujours bien net.
- Les couleurs : autre critère important pour obtenir une belle harmonie ; avec le mobilier typique d’une maison de campagne, préférez les teintes douces et naturelles, comme le taupe, le gris, le blanc ou le brun. Sachez que les couleurs pastel sont également très tendance, comme le lavande, l’ami des maisons de campagne en Provence.
- Les critères techniques : vous devez être vigilant quant aux spécificités techniques du carrelage, selon l’usage que vous souhaitez en faire, afin de garantir une bonne durabilité pour votre revêtement. Une pose au sol ou au mur ? Quel est l’indice d’usure ? Qu’en est-il de l’adhérence ? Fiez-vous toujours à la norme UPEC, notamment pour une pose dans les pièces humides.
Quels matériaux privilégier ? Avec quelles finitions ?
Nous l’avons vu précédemment, le carrelage se décline en une infinité de matières, textures, couleurs et spécificités. Pour une maison de campagne, nous vous conseillons de vous concentrer sur deux grands types de matériaux de carrelage : la céramique et la pierre naturelle.
La céramique
La céramique se compose d’un mélange à base d’argile, de feldspath, de quartz, d’additifs chimiques et d’eau, en différentes proportions, séché et cuit à haute température. Il existe différents types de carreaux céramiques, mais pour une maison de campagne, le mieux est de se cantonner aux suivants…
La terre cuite
Le carrelage en céramique de terre cuite est idéal pour une maison de campagne en raison de son aspect authentique, issu de son procédé de fabrication artisanal. La terre cuite se décline en diverses teintes chaudes, telles que le rouge, le beige, l’ocre ou le jaune. Sur le plan technique, c’est un carrelage très résistant et c’est un isolant naturel. Sur le plan esthétique, il présente une large gamme de formes (tomettes, pavés, briques…) et de dimensions. L’inconvénient réside dans la pose, qui exige l’expertise d’un carreleur professionnel.
Le grès cérame
Le grès cérame mérite sans aucun doute son surnom de carrelage caméléon ! Il permet d’imiter à la perfection tous les revêtements de sol, mêmes les plus nobles, tels qu’une imitation pierre naturelle, à un prix beaucoup moins élevé. Pour une maison de campagne située dans une zone plutôt froide, où l’on cherche à apporter une atmosphère chaleureuse, un grès cérame imitation bois est un très bon choix, en évitant ses inconvénients. Il est robuste et facile d’entretien.
La pierre naturelle
La pierre naturelle est, comme son nom l’indique, 100% naturelle. C’est un revêtement lumineux, très prestigieux, au rendu unique, robuste, qui a la particularité d’embellir avec le temps. Pour ses inconvénients, il est un peu plus délicat à entretenir que la céramique et surtout, il nécessite un budget conséquent.
Il existe plusieurs variétés de carrelage, mais pour une maison de campagne, le mieux est de se tourner vers ces dernières en particulier :
- Le travertin est une roche calcaire sédimentaire, qui se présente sous des teintes plutôt chaudes, très douces, avec une dominante blanche. C’est la pierre emblématique de la Méditerranée.
- Le terrazzo, qui est obtenu à partir d’un ciment teinté dans lequel on ajoute des éclats de pierres ou de verre, de couleurs différentes. Il s’agit d’un art traditionnel qui donnera un look unique à votre maison de campagne.
- Le granit, qui est une roche magmatique issue des couches terrestres inférieures, est certainement la plus robuste des pierres. Le granit est donc recommandé pour les zones de passage intensif. On le retrouve souvent sous diverses nuances de beige, avec de jolies nervures.
- Le quartzite est une roche sédimentaire, dont les particules soudées de cristaux brillants lui confèrent un aspect et des couleurs uniques, qui donnent de magnifiques reflets de lumière.
Quelles finitions choisir ?
Outre les matériaux, les finitions de votre carrelage ne doivent surtout pas être négligées. Pour l’intérieur d’une maison de campagne, préférez toujours des finitions naturelles ou brutes, pour rester dans l’ambiance authentique de la maison de campagne.
Conseils de design et d'agencement
Voyons maintenant quelques pistes pour vous aider à intégrer au mieux le carrelage dans les divers espaces de votre maison de campagne, selon votre style de décoration.
Pour une maison de campagne style méditerranéenne
Si votre maison de campagne fait partie de ces jolis logis de méditerranée, typiques des régions du sud français ou italien, les carreaux aux nuances chaudes comme l’ocre, le jaune ou le marron, sont bien sûr à privilégier pour une belle harmonie. Vous pouvez apporter une touche d’originalité avec le style de pose, en optant pour un opus romain par exemple, qui se démarque, tout en restant authentique. Ce style de pose conviendra aussi très bien pour les décorations romantiques.
Pour une maison de campagne style scandinave
Les maisons de campagne de style scandinave se caractérisent par une atmosphère légère, un mobilier au design épuré, en harmonie avec la nature. La couleur inhérente au style scandinave est le blanc. L’objectif n’est pas ici de créer une déco entièrement blanche et unifiée, qui aurait un rendu fade. Vous pouvez jouer sur les différentes nuances de blanc, beige et taupe, en privilégiant des teintes de bois clair pour le mobilier. Vous pouvez ainsi miser sur un carrelage grès cérame imitation parquet pour appuyer cette atmosphère naturelle.
Pour une maison de campagne style cottage
Le style cottage, « chalet » ou « maison de campagne » en français, désigne le charme particulier des maisons de campagne anglaises. Les couleurs et design célébrées y sont souvent les pastels, les imprimés fleuris ou encore quadrillés. La pierre naturelle est un revêtement de sol qui y est particulièrement adapté pour apporter une belle touche de lumière et d’élégance, tout comme le grès cérame effet bois pour y apporter une touche très chaleureuse, style chalet justement ! Le style britannique cottage se caractérise souvent par des teintes de blancs et bleus, pour rappeler sa proximité avec la mer.
Pour installer votre carrelage de maison de campagne, vous devrez suivre les étapes suivantes. Si vous souhaitez garantir un résultat parfait, il est conseillé de faire appel à un artisan carreleur professionnel.
1. Rassembler le matériel et les outils nécessaires
Pour installer un carrelage, il vous faudra rassembler :
- Du mortier colle
- Du mortier joint
- Des croisillons
- Une carrelette
- Une truelle
- Une spatule
- Une raclette
- Un maillet
- Un niveau à bulle
- Un crayon, un mètre, une règle, une équerre
2. Préparer le sol
La préparation du sol déterminera la qualité de votre pose, elle ne doit surtout pas être négligée. Vous devrez donc poncer, gratter, frotter, dépoussiérer, dégraisser, nettoyer, jusqu’à obtenir une base de qualité et à niveau. Si nécessaire, n’hésitez pas à envisager un ragréage, cela exige plus de temps mais garantit un carrelage durable.
3. Choisir le sens de la pose
C’est l’étape où vous allez concrétiser l’effet esthétique de votre carrelage pour obtenir le design escompté. Trois facteurs sont à prendre en compte : la configuration de la pièce, la nature des carreaux (taille, forme, couleur) et vos envies. Pour des carreaux au format spécifique, faites preuve d’une grande rigueur dans le respect du sens de pose.
4. Faire une pose à blanc
La pose à blanc vous permettra de dresser un plan de pose et marquer les repères. Déterminez le nombre et la disposition des carreaux, notez les découpes nécessaires, tracez vos repères, anticipez tous les détails pour garantir une pose définitive réussie.
5. Procéder au collage des carreaux
Il existe plusieurs techniques de pose, mais la plus classique aujourd’hui reste le collage. Ici, vous devrez :
- Préparez le mortier colle, respectez bien les instructions indiquées pour les quantités d’eau et de poudre;
- Appliquez une couche de mortier sur une surface d’environ 1m2, à l’aide de la truelle;
- Fixez le carreau avec une grande minutie, cela conditionnera le reste de votre pose;
- Tapez délicatement avec le maillet pour ancrer dans la colle;
- Placez les croisillons pour marquer l’emplacement des joints;
- Poursuivez la pose en contrôlant régulièrement votre travail avec le niveau à bulle;
- Laissez sécher au moins 24h, et pensez à retirer les croisillons avant le séchage total.
6. Découper les carreaux
Commencez par mesurer les dimensions de carreaux nécessaires, en comptant la largeur du joint, puis reportez-les sur le carreau. Découpez avec la carrelette ; il est conseillé de démarrer à faible vitesse et d’humidifier légèrement la zone de découpe afin d’éviter le risque de fissures. Procédez ensuite à la pose.
7. Réaliser les joints
Dernière étape, et sans doute la plus délicate, la jointure :
- Commencez par nettoyer les carreaux avec une éponge humide, ils doivent être nets;
- Après avoir préparé le mortier à joint, étalez sur une surface de 2 m2 environ avec la truelle;
- Utilisez la raclette pour faire pénétrer, en faisant des mouvements parallèles pour éviter de les creuser;
- Répétez l’opération sur l’ensemble de la surface;
- 30 minutes plus tard, lissez les joints délicatement avec une éponge humide;
- Laissez sécher le temps indiqué.
L’entretien quotidien de votre carrelage est important pour garantir sa longévité. Utilisez simplement un mélange d’eau savonneuse avec une serpillère. Si vous avez opter pour un carrelage en pierre, évitez les produits ménagers décapants et acides, tels que le vinaigre blanc, ainsi que les éponges abrasives.
Conclusion
Le carrelage est le revêtement idéal pour renforcer le charme et le style d’une maison de campagne. Il présente également des avantages pratiques indéniables en termes de résistance et d’entretien. La céramique et la pierre naturelle sont des matériaux à privilégier, pour leur aspect authentique et leurs teintes naturelles.
Pour un revêtement en harmonie avec le style de votre maison de campagne, prenez le temps de comparer tous les choix de matériaux et couleurs à votre disposition, en prenant en compte les critères techniques.
A retenir
- Le carrelage est un revêtement idéal pour une maison de campagne en raison de ses divers avantages sur le plan technique et esthétique ;
- Les critères à prendre en compte pour bien choisir sont les matériaux, les couleurs et la résistance ;
- La céramique et la pierre naturelle sont à privilégier pour une maison de campagne en raison de leur aspect naturel et authentique ;
- L’installation du carrelage se fait en 7 étapes, et conditionnera la longévité de votre revêtement ;
- Pour entretenir votre carrelage en pierre naturelle, évitez les produits décapants et acides comme le vinaigre blanc.