Le carrelage de cuisine : les différents matériaux à envisager
Derrière la désignation carrelage on retrouve, comme son nom l’indique, l’idée d’une disposition en carreaux. Cela offre une flexibilité intéressante en termes d’aménagement.
Il existe de nombreuses possibilités d’agencement, permettant de créer un espace cuisine personnalisé. Notons qu’au moment de recouvrir le sol (ou les murs/le plafond) d’une salle de bain, ce parement jouit aussi d’une grande popularité.
Mais concentrons-nous sur la pièce dans laquelle les recettes deviennent de bons petits plats. Quels matériaux y trouve-t-on fréquemment ?
Carrelage cuisine : le grès cérame, gage de résistance
Le grès cérame convainc pour sa robustesse et sa durabilité. Sa fabrication repose sur une cuisson à haute température. Le terme peut sembler étrange, car il concerne généralement l’univers de la dégustation. Toutefois, c’est bien de « cuisson » dont il est question, la « fournaise » atteignant 1200°C à 1400°C.
La pâte de céramique, durant cette exposition thermique, acquiert une densité et une dureté exceptionnelles.
Voilà ce qui rend le grès cérame particulièrement adapté aux zones de la maison souvent fréquentées. Sa résistance en fait un allié de taille face aux défis quotidiens. Les chutes d'objets lourds, par exemple. Ou encore les taches provoquées par les éclaboussures.
Ce n’est pas tout. Le grès cérame peut se décliner en de multiples finitions, parmi lesquelles on retrouve des surfaces hautement antidérapantes. De plus, grâce à sa nature non poreuse, il limite l’accumulation de la saleté et s’avère facile à nettoyer.
La faïence, de la fiabilité à la brillance
La faïence se reconnaît notamment par sa brillance émaillée. À condition d’être régulièrement traitée, elle apporte lumière et éclat aux parois, au sol, parfois au plafond (même si cela reste plutôt rare pour une maison) de la cuisine.
Sa versatilité laisse envisager un large panel de couleurs et de motifs. Elle invite à la conception d’espaces personnalisés. Qu’il s’agisse de crédences vivantes ou de fresques murales plus sophistiquées.
Sur le plan pratique, on peut là aussi compter sur une pleine commodité, quand s’impose le décrassage, le lavage, la désinfection… La faïence ne craint pas les différents risques de projections. Plus exactement, il est simple de lui rendre sa propreté.
La céramique, pour une pièce aux revêtements pratiques et éclectiques
Les carrelages en céramique sont synonymes d’une polyvalence décorative précieuse. Ils existent en une riche palette de textures, de coloris, et de finitions. On peut imaginer un aspect mat naturel, tout autant qu’un éclat brillant sophistiqué.
Ce matériau n’a rien à envier aux deux variantes précédemment citées (le grès cérame et la faïence, donc) quand vient le moment des tâches ménagères. Aucun produit coûteux ou spécialisé n’est requis. Les gestes en eux-mêmes ne prennent qu’une poignée de minutes ; en choisissant correctement l’accessoire, vous retrouverez facilement une propreté parfaite.
La céramique s’inscrit dans une longue tradition. Selon les choix de coloris et de finitions toutefois, elle se montre entièrement compatible avec une approche esthétique moderne.
Le ciment, pour parer son espace authentiquement
Les carreaux de ciment sont coulés individuellement, et décorés à la main par un artisan. Ils prolongent le design général subtilement… ou grandiosement, selon les effets que vous souhaitez privilégier.
Leur utilisation dans la cuisine donne une touche intemporelle à l'espace. Au même titre que la céramique, cela n’empêche en rien une configuration plus contemporaine. Il est possible de jouer avec la disposition et les tons.
Précisons que le carrelage en ciment doit être scellé dans un premier temps. Cela garantit une protection de sa surface poreuse. Une fois traité, il devient hautement résistant. Un nettoyage régulier, typiquement à l'eau savonneuse, suffit à maintenir son apparence et à assainir l’environnement.
Carrelage cuisine : quand commodité rime avec beauté
Le carrelage s’obtient grâce à des techniques pointues de conception. À cela s’ajoutent, comme on l’a vu, les précieuses finitions.
Grâce à ce revêtement, votre cuisine ravira le regard sans contrepartie pénible. Les taches de café, les projections d'huile, les constellations colorées d’un vin renversé seront aisément éliminées.
L'entretien de ces surfaces se veut remarquablement simple. La routine de nettoyage tient en quelques étapes. Un balai, une serpillière humide, associés à un détergent doux, viendront à bout des saletés et des débris.
En ce qui concerne les joints, susceptibles de retenir la saleté, une solution de vinaigre blanc dilué, appliquée occasionnellement, prévient le jaunissement. Elle maintient un aspect propre et frais.
Rappelons que cette commodité s'étend au-delà d’une « simple » résistance aux taches. Le carrelage parvient à conserver son intégrité matérielle malgré les foulements (pour le carrelage sol) nombreux et répétés. Cela s’applique aux rayures. Et ce de manière significative quand on choisit, par exemple, une finition mat ou brossée.
Les chutes accidentelles d'ustensiles, de vaisselle ou d’autres accessoires ne laissent généralement aucune trace. Cet espace essentiel de la vie quotidienne conserve ainsi son charme accueillant au fil du temps.
Depuis les premiers paragraphes de ce guide, nous évoquons la dimension esthétique. Abordons maintenant cette question de manière plus spécifique.
Designs et couleurs pour carrelage cuisine : tout un univers à portée des créateurs
Chez Espace Aubade, nous mettons à disposition une grande variété de coloris, de finitions, de motifs… permettant d’innombrables nuances et associations. Il serait fastidieux de tout citer, d’autant que notre catalogue sert à les rassembler !
Néanmoins, un panorama permet d’apprécier le généreux éventail des options.
Des teintes et des nuances pour toutes les préférences
Parmi les teintes que nous proposons, pourquoi ne pas donner une chance au beige, au blanc, à l’ivoire, au gris, au bleu, au brun/chocolat ou encore au noir ?
Sachant que les nuances sont très diverses, complétant subtilement le spectre. On pense notamment aux coloris plus pudiques, plus discrets, comme le blanc veiné, le beige clair, le gris anthracite… Au contraire, certains sont dotés d’un vrai caractère, à l’instar du noir charbon (le charcoal en est une parfaite illustration) ou d’un brun effet rouillé.
Designs et décor : donnez au carrelage son style, son corps
Le grand panaché des designs, lui aussi, satisfera vos inspirations les plus délicates… ou les plus ambitieuses.
La collection Plus 3 de Viva Ceramica convient aux intentions plus douces. C’est particulièrement le cas si vous choisissez le coloris bianco, qui se prête à de délicats effets lumineux.
À propos des décors justement, ils privilégient les jeux géométriques, mais sans l’excès du baroque. Des mosaïques symétriques, des rectangles familiers suffisent au joli rendu esthétique. Cela convient aux recherches de minimalisme ou, en tout cas, de modernisme épuré.
Bien plus affirmée, la gamme Inspiration Métal flatte l’imaginaire industriel… jusqu’à en imiter la rouille potentielle. Jusqu’à reproduire le caractère brut des matériaux vieillis. Elle rappelle le corps usé des anciennes fabriques, via un choix décoratif très audacieux. Votre carrelage cuisine revêtira alors un look urbain, contemporain, propice à thématiser votre espace.
La thématisation : un levier inestimable en décoration
Nous venons d’évoquer l’idée de thématisation. Elle aide beaucoup à choisir son carrelage cuisine sans se laisser ralentir par d’interminables hésitations.
Celle ou celui qui prend la décision finale peut parfois s’assimiler à un(e) artiste. Selon le contexte, nonobstant, ce rapprochement est moins pertinent.
Par exemple, s’il faut construire une annexe temporaire dans le cadre d’un chantier, pour le repas des ouvriers, la créativité n’aura pas vraiment de rôle à jouer. On se focalisera sur la fonctionnalité.
Quand une maison individuelle ou plus largement une habitation est en jeu, la donne change. Si vous explorez notre site, vous le savez sans doute : pour qu’une résidence soit belle, harmonieuse, il faut en penser l’apparence dans son ensemble.
Vous préférez l’unité à la pluralité ? Votre carrelage de cuisine pourrait, si l’on ne donne qu’un exemple parmi tant d’autres, assurer le relai d’un environnement rappelant les chalets. On sélectionnerait une céramique aux nuances boisées, tandis que le salon afficherait une imitation parquet.
Les effets de rupture sont également envisageables. Et si le même salon tutoyait, jouxtait un parement aux motifs géométriques noirs et blancs, osant un contraste saisissant ?
Tant que la pose reste subtile et intelligente, qu’aucun effet « bricolé » n’est produit, laissez libre cours à votre imagination. Elle recèle tout votre potentiel de création.
Comment installer le carrelage cuisine ? Est-ce facile ?
Parmi les gestes liés à la rénovation ou à la construction… celui consistant à poser le carrelage n’est, fondamentalement, pas le plus compliqué. Et pour cause : la démarche répond à des standards bien établis.
Si vous êtes un bricoleur averti et que vous avez les bons outils, vous pouvez dès lors envisager une pose par vos propres moyens. Attention : cela requiert tout de même une certaine rigueur. L’abondance de tutoriels en ligne n’empêche en rien certaines erreurs.
Résumons le déroulé de manière schématique et simplifiée.
Installer un carrelage cuisine (ou autre pièce) : la marche à suivre
- L’accomplissement de ce projet « brico/déco » commence par une préparation méticuleuse du support. Autrement dit, la surface sur le point d’accueillir le revêtement. Elle doit être nettoyée pour en éliminer la moindre poussière, graisse, ou le plus petit résidu venant compromettre l'adhérence du carrelage.
Assurez-vous que la base soit absolument plane. Recourez à un produit de nivellement, le cas échéant. Cela permet de corriger les irrégularités.
- Vient alors l’application du mortier-colle. Ce dernier va garantir la fixation du parement ; optez pour celui qui correspond au type de carrelage et à la zone d’application. Pour une cuisine, justement, on favorisera l’utilisation d’un produit résistant à l’humidité et aux moisissures.
Étalez le mortier-colle uniformément, sur toute la surface, à l’aide d’une truelle dentée. Il est préférable de travailler par petites sections. Sans quoi la précieuse substance risque de sécher trop rapidement.
- Placez les carreaux sur le mortier, en prenant soin d’appuyer fermement. Pensez à utiliser des croisillons. Ces petits accessoires contribuent à maintenir un espacement uniforme entre chaque unité. Réalisez les découpes nécessaires autour des obstacles (présents ou anticipés) et aux bords de la pièce grâce à une carrelette ou, selon vos habitudes techniques, à un coupe-carreau.
- Vous avez délicatement agencé toutes les parties ? Une période d’attente, pour permettre le séchage, commence. Veuillez consulter directement les instructions du fabricant pour connaître la durée exacte. Elle oscille, à titre indicatif, entre 24h et 48h.
- La phase suivante correspond au jointoiement. Une raclette sert à remplir les espaces entre les carreaux. Quoi qu’il arrive, essuyez l’excédent de joint au moyen d’une éponge humide avant qu'il ne durcisse. Sinon, des rebuts inesthétiques pourraient rester à la surface des éléments.
- La protection du carrelage permet de conclure l’ouvrage. C’est particulièrement important si vous avez choisi un matériau poreux comme la pierre naturelle. Cela exige l'application d'un produit de finition ou d'un scellant après le séchage définitif du joint.
Comment entretenir son carrelage cuisine ?
Que vous ayez délégué la pose ou non, il serait dommage de gâcher la qualité de l’installation.
Espace Aubade préconise d’intégrer les réflexes suivants à votre routine d’entretien :
- Ne serait-ce que pour préserver la salubrité de votre environnement, le balayage et l’aspiration sont à planifier quotidiennement. Ils s’accompagnent d’un lavage fréquent. En principe, c’est une habitude que l’on adopte naturellement.
- Le récurage en profondeur s’impose plusieurs fois par mois ; du moins si vous vous servez de la cuisine très souvent. Pensez à ne retenir que des produits et des accessoires adaptés pour ne pas provoquer une usure prématurée.
- Examinez régulièrement les joints. S’ils ne font pas l’objet d’une certaine vigilance, des moisissures et plusieurs sortes de salissures vont s’accumuler. Inutile de chercher un outil sophistiqué : une brosse à dent sait se montrer à la hauteur.
Choisir le carrelage pour revêtir sa cuisine : une solution tendance à l’ère de la transition énergétique
À première vue, il est difficile de faire un lien entre les réflexes « verts » et le parement d’une cuisine. Pourtant, on peut citer (au moins) un facteur de rapprochement : la compatibilité du carrelage avec la chauffe au sol, gage d'éco responsabilité.
Cette solution innovante rompt avec les systèmes d’émission traditionnels. Les radiateurs ou la diffusion directe par l’action d’un poêle… laissent place à une diffusion de la chaleur douce et homogène, à la surface du sol.
Voilà de quoi optimiser le confort tout en réduisant la consommation énergétique. Les pertes thermiques sont beaucoup moins fréquentes.
Les carreaux, particulièrement ceux en céramique et en pierre naturelle, sont connus pour leur excellente conductivité thermique. La pose d’éléments plus fins contribue, au demeurant, à la rapidité de la circulation.
Ajoutons qu’une bonne isolation sous le système de chauffage au sol est indispensable. Elle assure une transmission optimale de la chaleur à travers le carrelage.
Le carrelage pour la cuisine : un allié versatile, résistant, aux looks très variés
Nous vous encourageons vivement à considérer le carrelage comme revêtement de la cuisine lors de votre projet de rénovation ou la conception d’une maison en neuf. D’autres pièces sauront également en bénéficier.
Bien que n’étant pas « nouveau » en soi, ce revêtement n’a rien perdu de son actualité. Ce serait même le contraire. Il répond aux attentes contemporaines à plusieurs égards. Choix judicieux lorsque qu’on choisit un chauffage au sol, polyvalent sur le plan ornemental, il satisfait les critères éthiques et esthétiques de la décennie.
En outre, et nous l’avons plusieurs fois montré, il offre un gage de sérénité, aussi simple à entretenir qu’à nettoyer.
N’hésitez pas à parcourir notre rubrique dédiée à ce parement très sollicité. De l’inspiration ciment aux simili-marbre vénitien, du contemporain Oxida à la faïence Zen, véritable invitation à la détente… vous trouverez forcément le carrelage correspondant à vos goûts. En vous souhaitant des moments fluides et paisibles à la cuisine !