Salon lumineux avec du carrelage à cabochons
Salon lumineux avec du carrelage à cabochons
  1. 1. Qu’est-ce qu’un carrelage à cabochons ?
  2. 2. Quels sont les avantages d’un carrelage à cabochons ?
  3. 3. Quels sont les différentes types de carrelages à cabochons ?
  4. 4. Comment choisir un carrelage à cabochons : les caractéristiques techniques
  5. 5. Comment choisir un carrelage à cabochons : une affaire de style
  6. 6. Comment installer un carrelage à cabochons ?
  7. 7. Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser un carrelage à cabochons ?
  8. 8. Comment entretenir un carrelage à cabochons ?
  9. 9. Ce qu’il faut retenir

Apprécié pour son esthétique classique et élégante qui évoque les revêtements d’intérieurs utilisés dans les châteaux, le carrelage à cabochons est un atout charme pour votre maison. Comment l’adopter ? Espace Aubade vous donne toutes les clés pour choisir le modèle parfaitement adapté à votre espace, mais aussi pour réussir son installation et son entretien. Zoom sur le carrelage à cabochons.

Salle de restaurant avec carrelage cabochon

Qu’est-ce qu’un carrelage à cabochons ?

Le cabochon est une petite pièce de carrelage, le plus souvent carrée, qui se pose dans un sol en carrelage à pans coupés. Il s’agit d’un ornement très répandu dans les décorations de style classique et traditionnel. Il évoque tout particulièrement les intérieurs de châteaux et de maisons bourgeoises.

Généralement destiné au sol, le cabochon peut également décorer un carrelage mural ou un plan de travail. Il se prête à tous les espaces, en particulier la cuisine, la salle de bains, le couloir et le séjour.

Bar avec carrelage à cabochons

Quels sont les avantages d’un carrelage à cabochons ?

Le carrelage à cabochons offre de nombreux avantages :

  • esthétique, il apporte du cachet et de l’élégance à vos pièces de vie ;
  • il offre une durabilité exemplaire ;
  • il est facile à entretenir ;
  • il peut convenir à l’extérieur et aux pièces humides comme la salle de bains.

Néanmoins, ce type de carrelage est plus difficile à installer qu’un carrelage classique. En effet, les cabochons doivent être intégrés au plan de carrelage de manière judicieuse. Ils se posent individuellement, ce qui augmente la durée des travaux.

Quels sont les différentes types de carrelages à cabochons ?

Dans le commerce, vous trouverez des gammes de carrelages à cabochons vendues au mètre carré. Cependant, vous pouvez également acheter séparément les cabochons. Cette solution demande des découpes supplémentaires, et donc augmente le temps de pose. Néanmoins, elle offre une infinité de possibilités !

En effet, le carrelage à cabochons peut être fabriqué à partir de n’importe quel matériau : céramique, pierre naturelle, ciment, terre-cuite, etc. Il adopte ainsi une large gamme de teintes, de décors et de finitions.

Si le cabochon est généralement en forme de carré, vous trouverez également des modèles en forme d’octogone, de triangle et plus rarement de cercle.

Pour les intégrer à votre sol carrelé, vous avez le choix entre deux types de pose :

  • la pose classique : les pans des carreaux sont découpés pour laisser place au cabochon. Il s’agit de l’option la plus répandue ;
  • la pose décalée : les carreaux ne subissent aucune découpe. Le cabochon est simplement posé à côté, créant un décalage progressif. Cette version est considérée comme démodée.

Bon à savoir : vous souhaitez donner un coup de peps à un carrelage déjà posé ? Dans le commerce, vous trouverez des stickers cabochons à poser à l’angle des carreaux. Le résultat est généralement convaincant !

Cabochon de carrelage

Comment choisir un carrelage à cabochons : les caractéristiques techniques

Le matériau

Le dallage à cabochons est traditionnellement fabriqué en pierre. Il peut s’agir de pierre calcaire, de pierre de la Nièvre, de marbre ou de travertin. Ces matières sont particulièrement nobles et élégantes, mais elles sont aussi onéreuses et difficiles d’entretien. Pour pallier ces problèmes, certains se tournent vers de la pierre reconstituée, plus facile à vivre.

Néanmoins, le carrelage en grès cérame reste l’alternative la plus confortable. Très répandu, ce type de carrelage est apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Il convient à tous les espaces, même les terrasses ou les salles de bains. Particulièrement facile à entretenir, il est étanche et résiste aux produits chimiques. Enfin, il se décline en une infinité de coloris et de finitions, et peut même imiter d’autres revêtements comme le bois, le béton ou la pierre naturelle.

À noter : le carrelage en grès cérame émaillé est généralement réservé à l’intérieur. Pour l’extérieur, on privilégie le carrelage en grès cérame pleine masse. Sa surface plus rugueuse offre une meilleure résistance.

Les dimensions

Pour définir la taille du dallage à cabochons, vous devez considérer deux paramètres :

  • la dimension du carrelage principal : évitez les petits carreaux et les carreaux XXL. Privilégiez les carreaux de taille moyenne (entre 20 et 60 cm de côté) ;
  • la dimension des cabochons : cette dernière doit être adaptée à la taille des autres carreaux. Elle est généralement comprise entre 2 et 3 centimètres. Cependant, évitez les contrastes trop forts : si vous misez sur des carreaux plus grands, utilisez également des cabochons plus grands ! N’hésitez pas à faire des dessins à échelle réduite pour être sûr d’obtenir un résultat harmonieux.

Le format

Nous l’avons vu, le carrelage à cabochons adopte généralement une forme carrée. Vous trouverez plus rarement dans le commerce des modèles de carrelages à cabochons octogonaux, triangulaires voire circulaires. Si vous décidez de vous tourner vers ces formats, attendez-vous à rencontrer davantage de difficultés. En effet, vous devrez établir des plans précis et être très attentif lors de la pose.

Les normes de carrelage

Le carrelage est un revêtement très apprécié pour sa résistance. Néanmoins, si vous souhaitez carreler un espace extérieur comme la terrasse, ou un local humide comme la salle de bains, vous devez vous tourner vers un produit spécialisé. Les normes vous aident à choisir le bon modèle.

Le classement UPEC

Mis en place par le CTSB (centre scientifique et technique du bâtiment), le classement UPEC permet d’évaluer la résistance d’un revêtement dans un local donné.

Il tient compte de quatre paramètres, identifiés chacun par une lettre :

  • U pour la résistance à l’usure (rayures, abrasion, tassement, encrassement) ;
  • P pour la résistance au poinçonnement (chocs causés par la chute d’objets) ;
  • E pour la résistance à l’eau (humidité, projections d’eau) ;
  • C pour la résistance aux produits chimiques (notamment les produits d’entretien).

La norme PEI pour le carrelage en grès cérame émaillé

Comparable à la norme UPEC, la norme PEI ne concerne que les carreaux en grès cérame émaillé. Elle classe les carrelages en six catégories, qui définissent chacune la résistance à la fréquence de passage :

  • PEI 0 : exclusivement pour murs ;
  • PEI I : pour les pièces à faible passage comme la salle de bains ou la chambre à coucher ;
  • PEI 2 : pour les pièces à passage modéré comme le salon, la salle de bains ou la chambre à coucher ;
  • PEI 3 : pour les pièces à passage fréquent comme le couloir, la cuisine ou la terrasse ;
  • PEI 4 : pour les pièces à passage très fréquent comme l’entrée ou les locaux commerciaux ;
  • PEI 5 : pour les pièces à passage intense comme les zones publiques ou industrielles.

La norme de résistance à la rayure MOHS

La norme MOHS indique la dureté du carrelage, autrement dit sa résistance à la rayure. Elle propose dix niveaux de résistance :

  • de 1 à 3 : faible résistance ;
  • de 4 à 7 : résistance moyenne ;
  • de 8 à 10 : haute résistance.

Les normes de glissance R ou ABC

Enfin, les normes de glissance indiquent l’adhérence des carreaux. Elles sont particulièrement utiles pour les zones humides et les espaces extérieurs.

La norme R indique la résistance à la glissance pieds chaussés :

  • R9 indique une adhérence normale, qui convient à un salon, une entrée ou une salle à manger ;
  • R10 indique une adhérence moyenne, qui convient à une cuisine, une terrasse couverte ou une véranda ;
  • R11 indique une adhérence élevée, qui convient à une terrasse exposée ou une zone située près de la piscine.

De son côté, la norme ABC indique la résistance à la glissance pieds nus :

  • A indique une adhérence normale, qui convient à un hall de piscine, un sauna ou un solarium ;
  • B indique une adhérence moyenne, qui convient à une douche ou un vestiaire ;
  • C indique une adhérence élevée, qui convient à un pédiluve ou une plage de piscine.
Personnes en train de choisir un carrelage

Comment choisir un carrelage à cabochons : une affaire de style

Jouer sur les contrastes

Certains carrelages à cabochons adoptent des teintes unies. Il peut s’agir d’une volonté esthétique réfléchie, mais le plus souvent, on préfère jouer sur les contrastes.

Le carrelage à cabochons classique est noir et blanc. Vous pouvez cependant adoucir le contraste, en misant par exemple sur du carrelage beige ou gris, orné de cabochons bleus ou verts.

Oser la couleur

Et si vous misiez sur des carreaux de caractère ? Les tendances déco regorgent de couleurs ! Il peut s’agir de teintes naturelles, comme le sable, le marron ou le terracotta, ou bien de teintes plus vives, comme l’orange, le vert ou le bleu.

Vous pouvez même aller plus loin en alternant la couleur du carrelage principal ou des cabochons. Certaines associations peuvent apporter un souffle oriental à votre décoration intérieure en rappelant par exemple le zellige marocain. Vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration en ligne !

Miser sur le carrelage fantaisie

Très répandu dans le commerce, le carrelage en grès cérame peut imiter d’autres matériaux. Vous trouverez ainsi du carrelage imitation parquet ou du carrelage imitation marbre.

Ce type de carrelage, qui convient à tous les espaces de vie, peut vous permettre d’inventer des associations uniques. Il ouvre la porte à l’esthétique des matières nobles et traditionnelles, mais sans vous embarrasser des prix élevés et des difficultés d’entretien.

Personne qui pose des carreaux de carrelage bleus

Comment installer un carrelage à cabochons ?

Calculer le nombre de cabochons

Si vous optez pour un dallage à cabochons vendu au mètre carré, vous n’avez rien à calculer : les cabochons sont déjà fournis.

Autrement, comment connaître le nombre de cabochons nécessaires pour orner un carrelage ? Il vous suffit de multiplier par deux le nombre de carreaux au mètre carré. Par exemple, pour un carrelage de 33 x 33 cm, vous devez prévoir 9 carreaux par mètre carrés, soit 9 x 2 = 18 cabochons.

Réaliser le calepinage

Le calepinage correspond au plan de carrelage. Pour le réaliser, commencez par dessiner un plan à échelle réduite de votre pièce, sans oublier les portes et les fenêtres. Sur une feuille de calque, dessinez votre carrelage. Il ne vous reste plus qu’à superposer les deux feuilles pour trouver la meilleure disposition !

Mais où poser le premier carreau ? Tracez une ligne perpendiculaire à la porte principale, puis tracez sa perpendiculaire au centre de la pièce. Idéalement, le premier carreau devrait être posé dans un coin de cette intersection.

personne qui découpe un carreau de carrelage

Poser le carrelage

Il ne vous reste plus qu’à poser votre carrelage à cabochons ! La marche à suivre reste la même que pour la pose de carrelage classique. Pour rappel, voici les étapes des travaux :

  1. Si votre sol n’est pas lisse et plan, commencez par un ragréage. Autrement, votre carrelage ne sera pas durable.
  2. Préparez le mortier joint en suivant les instructions du fabricant.
  3. Posez les carreaux par encollage ou double encollage. Commencez par le premier carreau, puis formez une première ligne avant de passer à la suivante.
  4. Pour couper des petits carreaux, utilisez une carrelette ou une pince perroquet. Pour couper des carreaux plus épais, utilisez un coupe-carreaux électrique ou une meuleuse d’angle. Pour les découpes arrondies, utilisez une scie vilebrequin ou une scie cloche à pointe de diamant.
  5. Une fois la pose terminée, préparez le joint de carrelage et posez-le à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Attendez une trentaine de minutes, lissez les joints et nettoyez les carreaux pour éviter la laitance de carrelage.
  6. Attendez 24 à 48 heures avant d’utiliser votre sol et meubler votre pièce.

À noter : tout au long de la pose de carrelage, vérifiez la planéité de votre sol à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle.

Carreleur en train de poser du carrelage

Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser un carrelage à cabochons ?

Si la pose de carrelage est déjà une opération délicate, la pose de carrelage à cabochons est encore plus difficile. C’est pourquoi l’intervention d’un carreleur est vivement conseillée. Il vous fera bénéficier d’un résultat esthétique et durable dans le temps. De plus, il vous permettra de bénéficier de la garantie décennale, qui protège votre sol pendant 10 ans.

Pour trouver des professionnels qualifiés, vous pouvez vous rendre sur le portail Guide Artisan. En seulement quelques clics, vous trouverez des carreleurs de confiance qui exercent près de chez vous. En demandant plusieurs devis, vous pouvez comparer les offres pour sélectionner la meilleure !

Materiel d'entretien de carrelage éponge et serviette microfibre

Comment entretenir un carrelage à cabochons ?

L’entretien d’un carrelage à cabochons dépend principalement du matériau de fabrication.

S’il s’agit de grès cérame, rien de plus simple ! Il vous suffit de dépoussiérer régulièrement votre sol et de passer la serpillière en cas de tache. Si vous devez éviter les produits trop agressifs, vous avez néanmoins l’embarras du choix : vinaigre blanc, savon noir ou produit spécialisé du commerce.

Néanmoins, le carrelage en cabochons traditionnel est souvent fabriqué en pierre naturelle. L’entretien est alors plus délicat. Privilégiez les nettoyages à sec et évitez à tout prix les produits décapants ! En cas de tache, vous pouvez passer une éponge imbibée d’un mélange de savon noir et d’eau.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, le carrelage à cabochons est une solution idéale pour apporter un esprit classique et élégant à votre intérieur. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de l’adopter :

  • le carrelage à cabochons est traditionnellement fabriqué en pierre naturelle. Aujourd’hui, on trouve des gammes fabriquées en grès cérame, plus économiques et faciles à vivre ;
  • avant de choisir votre carrelage, vous devez tenir compte de différentes caractéristiques techniques : le matériau, mais aussi les dimensions, le format et les normes de carrelage ;
  • pour un revêtement parfaitement adapté à votre espace, vous devez également tenir compte des critères esthétiques. N’hésitez pas à renverser les codes pour moderniser votre décoration intérieure ;
  • la pose d’un dallage à cabochons est une opération délicate. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat esthétique et durable. Rendez-vous sur Guide Artisan pour trouver des carreleurs qualifiés près de chez vous !
Dans la même thématique
Séjour contemporain et moderne avec le carrelage ciment Origini d'Imola
Carrelage · 13 novembre 2021

Carrelage ciment : le grand retour

Le carrelage ciment fait son grand retour dans nos maisons. Longtemps mis de côté par les Français au profit du carrelage émaillé industriel, il revient sur le devant de la scène grâce à ses caractéristiques techniques et son look tendance.

LIRE L'ARTICLE
espace aubade vous donne 10 tendances carrelage à suivre !
Carrelage · 12 décembre 2022

10 Tendances carrelage à suivre

Besoin d’un joli carrelage pour obtenir encore plus de style ? Ça tombe bien, le choix ne manque pas avec les carreaux. Découvrons justement ensemble les dernières tendances de carrelage à ne pas manquer pour une salle de bains stylée.

LIRE L'ARTICLE
Carrelage Inspiration Ciment de Bati Orient
Carrelage · 05 mars 2021

Carrelage céramique, comment faire son choix ?

Que ce soit pour la cuisine, la terrasse, l’entrée ou la salle de bains, le choix du carrelage en céramique est primordial. En effet, il s’agit du matériau idéal pour revêtir vos sols ou murs de la plus belle des manières. Découvrons donc ensemble les conseils pour bien choisir votre carrelage céramique.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.