Pourquoi refaire les joints de sa baignoire ?
Dans la salle de bain, l’humidité est omniprésente et les variations de température sont monnaie courante, voilà pourquoi, il convient de prendre soin de l’étanchéité des lieux. Ainsi, le pointement de vos revêtements ou encore de vos sanitaires doit être régulièrement vérifié afin d’assurer le confort des lieux, mais aussi réduire le risque de dégâts. Le carrelage, le plan de toilette, les WC, la douche et même l’évier ont régulièrement besoin d’un nouveau joint. La baignoire ne fait pas exception, surtout lorsqu’il s’agit d’une baignoire d’angle ou d’une baignoire encastrée !
En effet, vous aimez prendre un bain dans la cuve de la baignoire et bien que cette dernière soit dissimulée par un magnifique tablier ou encore des finitions au design moderne, il faut porter attention à ce détail. Le joint de baignoire usé ou abîmé a un impact indésirable sur vos équipements sanitaires, surtout au niveau de la baignoire.
Généralement, un joint silicone, en caoutchouc ou encore un mastic doit se refaire tous les 5 ans maximum, surtout qu’il risque de jaunir. Il existe d’ailleurs plusieurs cas de figure, notamment :
- Le joint moisi : tout comme pour les joints de carrelage, il arrive que les joints de baignoire moisissent, dans ce cas, il faudra le renouveler pour éviter la propagation des champignons et autres bactéries ;
- Le joint mal posé : un joint salle de bain mal installé laisse passer l’eau et accentue les problèmes d’humidité allant parfois jusqu’à causer des problèmes plus complexes. Ainsi, mieux vaut changer le joint avant de voir l’état de vos salles de bains se dégrader ;
- Le joint qui a vieilli : un joint, quel qu’il soit, a besoin d’être renouvelé au bout de plusieurs années, sa durée de vie est limitée. Ainsi, il faut refaire le joint quand il commence à se détacher ou s’abîmer.