Rideau de douche ou pare-baignoire ?
Pas cher, le rideau de douche est aujourd'hui la solution la plus répandue pour protéger la salle de bains des éclaboussures et préserver votre intimité quand vous vous douchez. Mais même s'il peut être assez esthétique, le rideau de douche possède un bon nombre d'inconvénients. Il colle à la peau, se salit vite et n'est pas facile à nettoyer. Il n'est pas non plus efficace à 100 % : il laisse passer les courants d'air et n'empêche pas forcément l'eau à couler sur le carrelage.
Le pare-baignoire, aussi appelé « écran de baignoire » ou « paroi de baignoire », est une bien meilleure alternative. Nettement plus solide que le rideau, le pare-baignoire est durable et ne nécessite pas qu'on le change une fois par an. Il sécurise également mieux l'espace bain, en prévenant les glissades sur le sol mouillé à la sortie. Il est facile d'entretien et hygiénique, évite la prolifération des bactéries dans le tapis de bain gorgé d'eau. Enfin, il réduit la sensation de froid sous la douche, améliorant ainsi le confort.
Il ne faut pas non plus négliger son côté décoratif. Il peut même radicalement changer l'aspect de votre salle de bains, la rendre plus moderne et design.
Les différents types de pare-baignoire
En fonction de vos goûts, mais aussi de la configuration de votre salle de bains et de votre baignoire, vous pouvez choisir entre différents types de pare-baignoire, parmi lesquels on distingue les pare-baignoire fixes, avec battant, coulissants, pliables, pivotants, intégraux et pare-baignoire pour baignoire d'angle. À choisir selon vos préférences esthétiques, mais aussi en fonction de l'espace disponible et de la forme de votre baignoire.
La paroi de baignoire fixe
Ce type de pare-baignoire se présente sous forme d'une paroi unique qui est fixée au mur, à gauche ou à droite de la baignoire, et ne peut pas bouger. C'est la solution classique, la plus facile à installer et à entretenir. En plus, l'absence d'éléments qui bougent réduit l'usure et les chocs éventuels, en augmentant la solidité et la durée de vie de la paroi.
En revanche, l'accès à la baignoire devient plus difficile, car il faut contourner le pare-baignoire pour y entrer. Il convient donc mieux à des baignoires larges et des salles de bains spacieuses.
Le pare-baignoire avec battant
Ce modèle est composé d'une paroi fixe et d'un battant mobile (porte pivotante). Il facilite l'accès et la sortie de la baignoire, mais demande un espace considérable pour l'ouverture de la porte. Il ne convient pas vraiment à des petites salles de bains. Il est aussi plus fragile qu'une paroi de baignoire fixe.
Le pare-baignoire coulissant
Le pare-baignoire coulissant est composé de plusieurs panneaux qui coulissent sur un rail fixé sur le rebord de la baignoire, pour se chevaucher plus au moins en fonction de la largeur de l'ouverture dont vous avez besoin.
Ce modèle séduit par son rendu moderne et aussi parce qu'il ne demande pas beaucoup d'espace à l'ouverture.
L'écran de baignoire pliable ou accordéon
L'écran de baignoire pliable se compose de plusieurs battants de largeur égale qui se replient les uns sur les autres à la manière d'un accordéon. Le nombre de battants peut varier en fonction des dimensions du pare-baignoire.
C'est un modèle peu encombrant, parfait pour de petits espaces et qui offre un accès facile à la baignoire. Il s'adapte également à des baignoires d'angle. Son inconvénient : il peut avoir des défauts d'étanchéité au niveau des raccords. Le risque de problèmes techniques et d'usure prématurée est aussi accru.
Le pare-baignoire pivotant (relevable)
Ce type de pare-baignoire comprend un ou plusieurs volets rotatifs qui se rabattent contre le mur, à l'intérieur ou à l'extérieur de la baignoire. Cela facilite l'accès et offre un gain de place considérable dans la salle de bains, lorsque vous ne vous douchez pas.
Certains modèles de pare-baignoires pivotants sont aussi relevables ce qui permet de les replier par-dessus la robinetterie et de limiter encore plus l'encombrement. C'est notamment le cas des pare-baignoires de la collection Gamma de Jacuzzi proposés par l'Espace Aubade. Leurs volets relevables pivotent à 180° ce qui vous offre une liberté totale.
Le pare-baignoire intégral
Le pare-baignoire intégral permet de transformer votre baignoire en cabine de douche et d'y conserver toute la chaleur pour une détente maximale. C'est aussi une protection idéale contre les projections d'eau sur le sol et les murs de la salle de bains.
Le pare-baignoire pour baignoire d'angle
Les pare-baignoires spécifiques pour des baignoires d'angle ont une forme arrondie pour s'adapter aux courbes de ce type de baignoire. Ils peuvent être pliables ou pivotants.
Quels critères prendre en compte pour choisir son pare-baignoire ?
Si le type d'ouverture est le critère principal pour bien choisir son pare-baignoire, d'autres éléments doivent aussi être pris en considération, comme les matériaux, les dimensions ou les accessoires disponibles.
Le verre ou l'acrylique ?
Les pare-baignoires sont généralement proposés dans deux matériaux principaux : le verre et l'acrylique.
Le verre utilisé pour les pare-baignoires n'est pas un verre ordinaire. Les pare-baignoires doivent obligatoirement être faits en verre trempé ou en verre securit offrant une bonne résistance aux chocs et aux variations thermiques. Lorsqu'il se casse, il se fragmente en de micro-morceaux peu coupants pour éviter tout risque de blessure. Souvent, il bénéficie également d'un traitement anti-calcaire afin de limiter les dépôts de tartre et faciliter l'entretien. Grâce à ce traitement, les gouttes d'eau et les salissures ne se fixent pas et il vous suffit d'utiliser une raclette et un chiffon doux pour que votre paroi de baignoire reste comme neuve.
Vous pouvez choisir le verre en différentes finitions.
Le verre transparent est idéal pour de petites salles de bains, parce qu'il laisse passer un maximum de lumière et crée une impression de profondeur. Il demande en revanche un entretien plus rigoureux et ne protège pas beaucoup votre intimité.
Le verre sérigraphié permet de plus personnaliser la déco de votre salle de bains grâce à des motifs variés. Vous pouvez choisir de simples bandes ou des dessins plus complexes, par exemple floraux.
Le verre dépoli est un type de verre qui est rendu opaque par le processus de sablage ou de gravure à l'acide. Il offre plus d'intimité sous la douche, mais laisse passer moins de lumière. Il n'est pas conseillé pour de petites salles de bains sombres, mais trouve facilement sa place dans de grandes pièces lumineuses qu'il rend plus chaleureuses et plus intimistes.
La famille des verres dépolis est assez vaste. Il y a des verres translucides, avec un aspect satiné très tendance, ou le verre granité, dont l'aspect est granuleux comme du granit, au toucher comme à la vue.
Quant à l'acrylique, ce matériau synthétique est léger et son prix est nettement inférieur au prix du verre. Le plus souvent, il a un aspect granité, mais parfois, vous pouvez trouver des modèles en acrylique transparent. Son principal défaut, c'est qu'il est plus fragile, plus sensible aux chocs et aux rayures et n'a pas une bonne résistance aux UV. Il a également tendance à se ternir et dure moins longtemps.
Les profilés
Les profilés, c'est la structure du pare-baignoire, c'est ce qui garantit sa résistance et sa solidité, tout en permettant sa pose. Mais les profilés jouent aussi un rôle esthétique et, pour qu'ils s'adaptent à tous les styles de salles de bains, le choix est vaste.
La plupart du temps, les profilés sont en aluminium, connu pour sa finesse et sa résistance. Ils se déclinent souvent en finition chromée, mais on en trouve également en version blanche, noire brillante ou mate. La finition noire mate fait d'ailleurs partie des finitions les plus tendance en ce moment, car elle s'intègre dans les salles de bains à la déco moderne industrielle ou japonisante, comme le pare-baignoire Black Aya de Jacuzzi, avec son verre opaque et ses deux barrettes extérieures, rappelant les cloisons japonaises en papier de riz.
Il existe également des parois de baignoires avec des profilés en PVC. Ils sont moins coûteux que les profilés en aluminium, mais aussi moins résistants. Leur avantage, c'est qu'ils sont proposés dans une grande variété de coloris.
Les profilés peuvent encadrer ou non le vitrage. Les pare-baignoires sans cadre offrent une meilleure visibilité et ont un rendu plus moderne, ils peuvent même avoir une forme arrondie. Ils sont également plus pratiques et faciles d'entretien parce que les salissures et les moisissures ne s'y incrustent pas.
Les accessoires
Un écran de baignoire peut aussi s'équiper de petits accessoires pratiques. Si votre salle de bains manque de rangements, il peut être intéressant par exemple d'opter pour un modèle de paroi de baignoire avec un porte-serviettes intégré. Ce porte-serviettes peut avoir plusieurs barres de séchage et se rabattre sur la paroi, ou bien se présenter comme une simple poignée fixe horizontale.
Espace Aubade propose de nombreux modèles de pare-baignoires avec porte-serviettes. C'est notamment le cas du modèle Odéon Up de Jacob Delafon. Ce pare-baignoire réversible 1 volet sans cadre est doté d'un porte-serviettes en inox brossé installé à l'extérieur de la baignoire pour un entretien facilité, mais en même temps à portée de main pour pouvoir s'en servir à la sortie de la douche.
Les dimensions
Pour trouver un pare-baignoire idéal, il faut vous poser un bon nombre de questions sur vos besoins, étudier la configuration de la salle de bains et prendre les bonnes mesures. Voici quelques informations clés :
Dans la plupart des cas, le pare-baignoire n'atteint pas le plafond de la salle de bains. Ce n'est pas forcément utile, toutefois sa hauteur doit être suffisante pour éviter les éclaboussures à l'extérieur de la baignoire. Pour obtenir la taille du pare-baignoire qu'il vous faut, ajoutez 8 à 10 cm à la taille de la personne la plus grande de votre foyer.
Si votre baignoire se trouve dans une niche, et vous souhaitez un pare-baignoire intégral, prenez les mesures de mur à mur en deux points. Retenez la mesure la plus petite.
Pour déterminer la longueur du pare-baignoire dans tous les autres cas, il faut mesurer la longueur de la baignoire. En général, il est recommandé de prévoir pour votre pare-baignoire une longueur minimale de 80 cm en position dépliée, mais elle ne doit pas dépasser la longueur de la baignoire elle-même.
Notez également toutes les autres contraintes : présence d'un lavabo ou d'un sèche-serviettes, pouvant gêner l'ouverture de la porte et l'accès à la baignoire, plafond bas, etc.
Installation et budget
Comment installer son pare-baignoire ?
L'installation du pare-baignoire dépend de la configuration des lieux, du type de pare-baignoire choisi et du nombre d'angles que vous souhaitez protéger. Bien évidemment, installer une paroi de baignoire fixe dans une grande salle de bains est nettement plus facile que de monter un pare-baignoire pliant sur une baignoire logée dans une niche dans une salle de bains minuscule.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui veillera à la bonne pose des profilés et assurera l'étanchéité parfaite avec un joint en silicone. Mais si vous souhaitez effectuer l'installation vous-même, notez que chaque écran de baignoire est livré avec une notice de montage. Il convient de lire attentivement celle-ci avant de commencer les travaux et de n'utiliser que les éléments de fixation fournis par le fabricant.
Pour un bon bricoleur, la pose peut ne pas sembler compliquée, mais elle demande de la précision en ce qui concerne l'ajustement du profilé mural. La pose se fait en trois étapes :
Premièrement, il faut poser le rail mural. Généralement, pour cela, on perce le revêtement mural, mais si vous êtes en location, vous pouvez opter pour un modèle sans perçage. Ce type de pare-baignoire peut être fixé sans avoir à faire des trous dans le mur, par simple encollage.
Ensuite, on procède à la mise en place de l'écran du pare-baignoire et enfin, on pose les joints sanitaires de chaque côté du profilé mural au niveau du mur. Pour éviter les fuites, la pose des joints doit être irréprochable.
Quel budget prévoir ?
Le prix d'un pare-baignoire varie considérablement en fonction de ses dimensions, du type d'ouverture, des matériaux utilisés, des finitions et enfin, de la marque. Voici quelques prix pour vous donner une idée.
Vous pouvez trouver un pare-baignoire fixe en acrylique avec des profilés en PVC à partir de 30-50 €, un modèle en matières synthétiques, mais en accordéon, vous coûtera vers 100-150 €. Pour un pare-baignoire fixe ou pivotant à 1 volet en verre trempé et avec des profilés en aluminium, comptez entre 50 € (modèles d'entrée de gamme) et 500 € (modèles haut de gamme). Quant à un pare-baignoire pliant ou coulissant, il vous coûtera entre 100 et 300 €, pour un modèle simple.
À cela s'ajoute, bien entendu, le prix de l'installation, vers 100-150 €.
Ce qu'il faut retenir
- Pour bien choisir votre pare-baignoire, il faut prendre en compte la configuration de votre salle de bains, avec l'emplacement des meubles susceptibles de gêner l'ouverture de la porte ou l'accès à la baignoire.
- Les pare-baignoires coulissants ou pliables sont les plus adaptés pour les petits espaces.
- Si vous cherchez un pare-baignoire avec une bonne durée de vie, préférez un modèle en verre avec des profilés en aluminium.
- Un verre dépoli vous assurera plus d'intimité, tandis qu'un verre transparent vous permettra d'avoir plus de lumière dans la salle de bains.
- Pour poser votre écran de baignoire et assurer son étanchéité, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Le pare-baignoire fait partie des accessoires de salle de bains qui peuvent paraître facultatifs au premier abord. En effet, pourquoi faire des travaux supplémentaires et installer cet équipement parfois coûteux si l'on peut se contenter d'un rideau de douche ? Ce dernier colle certes à la peau, mais il est facile à changer et peut égayer la pièce avec des motifs rigolos... Ce n'est finalement que le jour où vous installerez un pare-baignoire que vous vous rendrez compte de son utilité et que vous vous demanderez comment vous avez pu passer autant d'années sans le confort qu'il apporte.