Comment choisir votre vasque pour la salle de bain ?
- 1. Vasque de salle de bain : les contraintes de pose
- 2. Les modèles de vasques pour salle de bain
Choisir une vasque pour la salle de bain n'est pas forcément chose facile, car il existe une multitude de modèles, de finitions et de matériaux qui s'adaptent en fonction de l'espace dédié. Cet équipement si particulier mérite de fait qu'on lui accorde une attention toute particulière ! Prenez le temps de bien choisir votre vasque, entre plusieurs gammes de produits modernes ou plus classiques.
Vasque de salle de bain : les contraintes de pose
Avant de vous décider pour tel ou tel modèle, il convient de vérifier le type de raccordement nécessaire, de même que celui que vous avez éventuellement à disposition. De ceci va dépendre votre choix : allez-vous opter pour une vasque à poser ? Une vasque à fixer au mur ? Ou encore un modèle à encastrer ? En effet, ce qui distingue la vasque du lavabo classique réside avant tout dans son mode de fixation.
Alors que le lavabo se fixe généralement au mur, la vasque peut être posée ou encastrée sur un meuble, et son système de robinetterie est indépendant car non relié directement au mobilier. De fait, il est souvent nécessaire de prévoir une robinetterie murale ou surélevée pour obtenir un jet d'eau bien orienté. Pour le mobilier en lui-même, il suffit de découper le support pour y placer l'évacuation, quel que soit par ailleurs le type de pose à en castrer ou à poser. On peut ainsi trouver diverses formes particulièrement modulables, comme des modèles doubles, des modèles d'angle pour les petites salles de bain, des modèles en forme de bol, etc..
On trouve aussi des plans-vasques, qui sont constitués d'un seul tenant et d'une même matière. On trouve ainsi divers équipements : des plans suspendus que l'on fixe directement au mur, des plans à poser qui reposent sur pieds ou sur un meuble, ou encore des plans à carreler, qui demeurent parfaitement étanches et recoupables selon les dimensions souhaitées.
Les modèles de vasques pour salle de bain
En ce qui concerne les modèles de vasques, le choix des formes est souvent conséquent : on trouve ainsi des modèles carrés, rectangulaires, mais aussi des formes rondes ou ovales pour de multiples possibilités de décoration. Le choix de la matière n'est plus qu'une question d'entretien par la suite : si la céramique demeure un matériau prisé car durable et facile d'entretien, le verre dispose d'une grande diversité de rendus et de couleurs.
La résine, de même que les matériaux synthétiques et composites sont des matières innovantes qui ont tendance à gagner du terrain ces dernières années. Ils sont en effet plus légers, plus résistants et ont une durée de vie au moins égale sinon supérieure à la céramique. La technologie qui sert au moulage et au façonnage permet en outre une grande variété de formes et de coloris que la céramique n'est pas en mesure de reproduire.